Avancement dans Tutti-Fruti

Avril

Début avril, j’avais démarré le nettoyage de Tutti-Fruti, mon potager au milieu des fleurs.

tutti-fruti

Bon, j’avoue, je n’avais désherbé qu’une partie du massif. Devant les tuteurs à tomates, j’ai installé les oignons et les échalotes, mais je n’ai fait que la moitié de la longueur.

Tutti-fruti

A l’arrière du massif, j’ai fait un coup de nettoyage, enlevé un peu d’aster qui s’était franchement étalé et j’ai installé la tour à pommes de terre.

Et depuis, le mauvais temps ne m’avait pas aidé à avancer !

Mai avant nettoyage

Le temps étant changeant et en tous cas propice aux plantes, le massif s’est couvert de myosotis ce qui lui donne un petit air sauvage (et aussi de mauvaises herbes). La bourrache s’est également bien installée attirant, comme un aimant, bourdons et abeilles !

2014-edito-05

J’avoue : je ne suis pas en avance !

Mai après nettoyage

Bon, les Saints de Glace sont passés, il est temps de penser à la mise en place des tomates, courgettes …. Mais avant, il faut nettoyer le massif. Les derniers jours ont été chauds et secs, mais avant nous avons eu beaucoup d’eau. J’avoue que je comptais un peu sur toute cette eau pour me faciliter la tache du bêchage !

J’ai donc attaqué samedi après-midi. Première étape, j’arrache le myosotis qui couvre le massif. En dessous, la terre est encore humide : en fait, les myosotis ont évité le dessèchement de la terre. Un vrai bonheur et surtout une leçon à retenir : ne pas désherber trop tôt les myosotis qui s’arrachent tous seuls et protègent la terre.

Bon, j’ai quand passé 3h samedi plus 2 dimanche matin. Mais la chaleur était tellement forte (surtout après le froid des jours précédents) que j’ai fait des pauses fraiches et hydratantes régulièrement.

2014-edito-05

Voilà le massif est presque parfait.  Il ne reste plus qu’à mettre en place !

Dans la serre

Et oui, dans la serre, les tomates cerises attendent d’être plantées. Cette année, ce sera 2 variétés sans nom, une rouge classique et une jaune en forme de poire dont j’ai récupéré des graines sur la production de l’année dernière.

Comme chaque année, j’installerai au moins 2 plants de tomates dans la serre.

2014-edito-05Les courgettes sont elles aussi prêtes pour s’installer au jardin.

Et les salades se portent mieux en godet qu’au potager : ca fait 3 fois que je mets en place les plants de salades et que les limaces me boulottent tout. C’est rageant ! Je vais quand même re-tenter …..

Cette année, il manque dans la serre les oeillets d’inde. Je pensais qu’il me restait des graines, mais non ! Tant pis, j’irai cherché quelques plants pour mettre dans Tutti-fruti.

Kit d’analyse de sol

Je voulais aussi avancer sur le nettoyage du potager afin de récolter de la terre pour réaliser le test du kit d’analyse que Botanic m’a envoyé. Je vous avais présenté le kit ici lors de notre visite chez Botanic.

Ca fait 2 semaines que le kit est posé sur mon bureau, mais le temps (surtout le mauvais) a décidé que je devrais patienter…

6 ou 7 pelletées profondes (20 à 25cm) mélangées dans un grand seau pour en récupérer 500g pour le test.

Puis, on dépose la poche de terre dans l’enveloppe en compagnie de la fiche de renseignement. Il n’y a plus qu’à poster et attendre !

Mais bon, le temps étant toujours aux averses, je n’ai pas encore réussi ni à ramasser ma terre pour l’analyse, ni à installer le moindre légume sur la semaine !

Espérons que le WE soit un peu plus clément !

12 Commentaires pour “Avancement dans Tutti-Fruti”

  • Laly dit :

    Ce doit être intéressant de faire analyser la terre de son jardin. Je suivrai avec intérêt le résultat de ton analyse.
    C’est pénible ce temps plus qu’humide. Heureusement, toute cette pluie n’a pas trop imbibée ma terre: j’ai pu planter 2 arbustes ce soir sans difficulté. Je pensais que j’allai galérer avec ma terre lourde et collante, mais non.

    Ton potager a fière allure :-), et tu as bien fait de tarder à enlever ton myosotis couvre-sol ;-)
    Bon week-end, bizoux !

  • Sylvaine dit :

    Le temps devrait être un peu plus clément dimanche et peut-être pourrons-nous planter !
    Tes plantes, dans la serre, sont très belles.
    J’ai envoyé mon kit d’analyse de terre il y a plusieurs jours, je connais le PH mais c’est interessant de savoir si la terre est riche ou pauvre.

  • J’adore ta philosophie du potager…Il est magnifique ! Et, c’est décidé, demain je me fabrique un tuteur comme le tien ; il est trop beau :) Bon plantouillage et du coup excellent week-end à toi avec mes bises :)

  • Il est chouette ce tutti frutti ! Les tuteurs c’est vrai sont remarquables, trop la classe ton potager ! J’aimerais comme toi être envahi de myosotis mais ça viendra peut-être au fil des ans pour le moment j’en rachète des godets chaque année, je trouve qu’ils se plaisent moyennement.
    Bref. Mon kit d’analyse est parti déjà et je devrais bientôt avoir le résultat (début juin) j’ai hâte ! Bisous et bon jardinage dès que possible ! (si tu peux me garder des graines de bourrache… !! ;-)

  • Je vois , et cela me rassure, que je ne suis pas la seule à être en retard sur certaines de mes plantations, et tout cela faute au temps, météo s’entend.
    En tout cas j’espère que tu as eu le temps entretemps de tout planter et que tu prendras tout de même le temps de profiter du temps.
    bises
    Sabina

  • Quel joli potager!On ne fait pas toujours comme on veut avec le temps.J’ai terminé mon potager seulement hier avec des poireaux,mes salades se sont aussi fait boulotter mais je crois qu’elles repartent…bonne journée!

  • Karine dit :

    Bonjour Laly, Je ferai un article sur les résultats du kit d’analyse dès que je les aurai. Enfin, pour le moment, je n’ai rien envoyé. J’ai ramassé ma terre. Mais pour le moment, elle sèche un peu !
    Il faut dire que le WE a été encore bien humide.
    Bises et bonne semaine

  • Karine dit :

    Bonjour Sylvaine, Tu avais bien vu : le temps a été sec dimanche, mais je n’ai réussi à jardinier que 2 heures en rentrant. Bon, j’ai quand même avancé les plantations, sauf les tomates qui attendent un peu (vu l’humidité du moment, je préfère attendre encore un peu).
    Bises et bonne semaine

  • Karine dit :

    Bonjour Aline, Merci pour les compliments. Alors tu as profité du WE pour te faire tes tuteurs ? Moi, j’ai réussi à avancer un peu sur le plantations. Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Melle Brindille. Merci pour les compliments. Pour les myosotis, j’en avais acheté au début du jardin et maintenant ils se ressèment partout. Un peu comme la bourrache ! D’ailleurs, j’essaie de te garder des graines de bourraches. Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sabina, Et non, tu n’es pas seule … Bon, j’ai réussi à avancer ce WE. 2 heures samedi et arrête avec l’arrivée de la pluie et 2h dimanche (en revenant du repas familial). Du coup, il me reste juste les tomates à planter. Mais vu le temps, j’ai préféré les garder encore au chaud dans la serre. Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Malela et bienvenue sur le blog. Et non, on ne fait pas ce que l’on veut avec le temps, surtout quand les averses s’invitent surtout lors des mes temps libres ! Et en plus, ce temps humide profite aux limaces et escargots qui s’en donnent à coeur joie ! Soyons optimiste : le beau temps va bien revenir un jour ! Bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (9)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel