Archive pour mars, 2010

Chambre de Rockeuse

Les travaux d’hiver arrivent à leur terme ! Grand Chef a travaillé dur depuis des semaines pour finir les meubles de la chambre de la Grande.

Depuis le coup de peinture à l’automne, il a fallu imaginer les meubles. Sur ce coup là, Grand Chef était débordant d’idée.

Alors pour une grande fille fan de musique et de concert, Grand Chef a imaginé une chambre sur le thème « Fly Case », résistant à tout …

fly caseLe résultat est à la hauteur des attentes et la rockeuse apprécie son nouveau squatte !

Pour en voir plus, c’est par ici !

Coup de jeune au Sous-Bois

Petit dimanche au Jardin …

La matinée démarre sous la pluie. Je suis un peu déçue, mais optimiste …De toutes façon, il y a de quoi faire à la maison et puis il faut aussi voter ! Vers midi, le temps passe au sec.

Dans l’après-midi, j’attaque … Depuis un bon moment, j’ai dans la tête de remanier le massif du Sous-Bois.

Sous-boisAvant

Il y a un espace entre les pruniers et le massif. A cet endroit le gazon ne pousse pas très bien et ce n’est pas facile à entretenir.

Et puis le massif n’est pas très large.

Au départ, je pensais inclure les arbres dans le massif.

Après un essai avec une corde, je me suis révisée.

Sous-bois

Après

J’ai installé la bordure de pavés juste derrière les pruniers.

Et oui, ici, il faut absolument une bordure afin de délimiter le terrain pour Virus, le chien. C’est aussi à cause du chien que la bordure est toute rectiligne.

Ca limite l’envie d’aller faire un tour dans le massif ! ! !

Sous-boisAu bout du massif, toujours pour Monsieur Virus, j’ai laissé un accès à l’arrière de la cabane.

Et oui, il y a toujours des réserves d’eau que Virus aime bien !

Même pour nous, ce sera plus pratique pour accéder au vrac derrière la cabane.

Sou-boisEt oui, il faut aussi penser au coté pratique.

En chantier

Coté organisation, j’ai tracé à la bêche ma ligne droite. Ensuite, j’ai attaqué le bêchage au bord des pavés pour les déterrer et jusqu’au nouveau trait. Après j’ai enlevé toutes les mauvaises herbes et les restes de gazon. Et enfin, j’ai remis en place les pavés et étalé un gros sac de compost !

Maintenant, il reste le plus agréable …  J’ai déjà quelques idées. Pour le fond des grimpantes persistantes, un hortensia ….  Encore en cours de réflexion. En premier plan, des hellébores, des hostas et des heuchères . . .

En tous cas, c’est un nouveau terrain de jeu qui s’offre à moi !

Comme une bleue !

Ce WE, c’est repos un peu obligé. Un mauvais mal de dos m’oblige à être raisonnable et donc pas question d’aller mettre son dos au vent froid, plié en deux au dessus d’un massif.

J’ai quand même fait mon tour pour apprécier le léger réveil des massifs et vérifier que mes dernières plantations n’avaient pas trop souffert du dernier gros coup froid ! J’étais un peu inquiète, -5° la première nuit de plantation, c’est vraiment pas de chance !

Tout le monde semble bien aller. Et autour aussi ! Le jardin est étonnement propre pour une mi-mars ! Les « mauvaises » herbes n’ont pas encore démarré. Il y aurait bien les vivaces a nettoyé, mais ça ne semble pas urgent. Je peux donc être raisonnable et abandonné le jardin et m’installé dans la serre  pour rempoter quelques potées de la maison… quelques bromeliacées, des cactus tous à l’étroit dans leur pot ! Et en parlant de pot, j’en connais  quelques uns qui n’en n’ont pas !

Jolies potées . . . congelées

Vous vous souvenez des potées d’automne. Mélange de chrysanthèmes, asters et pensées pour égayer la terrasse. Justement, j’avais trouvé des nouveaux pots gris.

J’ai juste oublié un petit détail . De faire les trous au fond du pot ! ! !

raté !

Alors avec le temps que nous avons eu cet hiver …Pluie …Gel ! J’ai honte . . .C’est de la mal-traitance.  Bon, dès que tout a dégelé, j’ai déterré les asters et les pensées et replanté au jardin sans grande conviction. Pour les chrysanthèmes, je n’ai même pas essayé de les récupérés.

Ca me servira de leçon. La prochaine fois, je vérifierai les trous ! ! !

Je me suis vraiment faite avoir comme une bleue ! ! !

De la couleur en Mars

Après une semaine un peu chargée, samedi démarre sous le Soleil . . .

Enfin, je peux mettre le nez dehors. J’exagère ! Je suis allée faire mon tour en rentrant jeudi après la semaine d’absence. Mais là, c’est WE et il fait sec. En revanche, il fait froid 5° à l’ombre, un petit 10° au soleil et à l’abris du vent. Le vent du nord souffle et refroidit les oreilles et le bout du nez ! Allez, blouson et botte et je pars faire mon tour avant de décider à quoi je m’attaque. C’est après-midi jardinage …

Muscaris Magic White et Blue

Près de la porte, les muscaris bleus et blancs démarrent leur floraison sur l’appui de fenêtre. C’est agréable nous en profitons de la maison. Ensuite, je les installerai dans les massifs !

Muscaris

Jaune Hellébore

Ensuite, je profite des boutons jaunes pales de l’hellébore au bord de la terrasse. J’adore ces boutons dans leurs écrins de feuilles brillantes. Ils sont si lumineux !

hellebore

Rose hellébore

Sous le pêcher, les hellébores roses doubles sont à leur apogée et avec un rayon de soleil, c’est du bonheur !

hellebore

hellebore

Crocus

Aux pieds des Tonnelles, ce sont les crocus qui réveillent le massif de leur mauve et jaune d’or !

crocus crocus~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Je suis ravie de ma promenade Au Jardin. Le jardin se réveille dans tous les coins et les taches de couleur s’installent. Ca réveille les sens !

Hellébores

Première semaine de Mars.

La semaine s’est passée en partie à Cognac … En déplacement pour le travail, j’en ai profité pour rencontrer Jeannette du Jardin de la Marotte.

Une belle rencontre !

Avec chance, la vente à la pépinière Delabroye se déroulait le WE dernier et j’ai ramené à Jeannette 2 pieds de chez Nous ! Et j’ai aussi craqué … Il faut  dire qu’il est difficile de résister !

Du bonheur en couleur

hellebores

~~

Toujours le même bonheur .

~~

Dès l’entrée,  les hellébores sont installés partout. Arrivés dans les serres, c’est l’extase !

~~

Dans 2 grands tunnels. Toutes les fleurs se tiennent fièrement et vous agichent de leurs couleurs chatoyantes.

hellebore 2010-fevrier-27_355

~~

~~

J’ai commencé à prendre quelques photos et j’ai du me rendre à l’évidence. Elles étaient toutes très belles et la carte de l’APN aurait été vite pleine. Alors juste pour le plaisir, voici les 2 premières qui m’on fait de l’oeil !

hellebore hellebore

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Pour notre plus grand plaisir, un rayon de soleil vient illuminer les couleurs .

La sélection 2010

Fleurs simples

J’étais partie pour 2 pieds pour le Massif du Seringat. Je cherchais une fleur plutôt ronde rouge/pourpre et blanche.

blanche borduré pourpre pourpre et vert/blanc

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~


~~

Je me suis décidée pour un pied à tépales blancs bordurés de pourpre au dessus et au dessous et un pourpre au dessus et un joli dégradé pourpre vert dessous.

Coeur d’anémone

Alors que je ne l’avais pas prévu, j’ai aussi craqué pour des jolis coeurs anémones. Je n’ai pas réussi à les départager, alors j’ai pris les 2 ! ! !

rose coeur anémone jaune coeur anémone~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Comment choisir entre cette belle rose rose légèrement veiné  à collerette extra-double …. Et cette superbe jaune à jupons jaunes pâles  parsemés de taches jaunes plus foncées ! Franchement . . .

Joli cadeau

hellebore noire

~~

Mon beau-frêre a craqué sur une belle sombre au coeur vert avec en prime le feuillage pourpre foncé et me l’a offerte !

Grand Merci .

~~

~~

Il va falloir que je lui trouve une place d’honneur ! Comme pour les autres.

~~

~~

Bon, j’avoue j’ai franchement craqué mais après cet hiver si triste, je n’ai pas pu résister à tous ces rayons de soleil ! Et Grand Chef ne m’a pas freiné . . .

Si vous voulez voir les hellébores dessus/dessous, c’est par ici

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (13)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel