Archive pour octobre, 2024

Le temps des Asters

L’automne a ses plaisirs, ses parfums et ses couleurs. Je suis Fan !
Et pour la couleur, le jardin peut compter sur les Asters.

Je me régale à chaque tour du jardin.
C’est le bon moment pour faire un petit bilan des Asters du Jardin.
Je vous emmène.

Près des plaques

Au bord de la maison, le petit massif sur la Terrasse est couvert d’un aster violet, très lumineux. Au soleil, il parait rose. Je ne sais pas qui il est est. Aucune note dans mes cahiers.

2024-Aster

Derrière la Piscine

Je n’ai installé qu’un pied d’aster, le très lumineux na « Alma Potschke ». Depuis 2009, le forsythia et le rosier « Yann-Arthus Bertrand » l’étouffent un peu.

J’ai un peu de travail dans ce massif pour redonner un peu d’air.

2024-Aster

Tutti-Fruti

Au potager, un aster violet foncé anime le massif. Lui aussi, j’ai oublié de le noter dans mon cahier. Il est là depuis avant 2015 et c’est un régal tous les ans.

2024-AsterIl y a aussi mon aster rose, que j’ai au jardin depuis 2001.

Les Tonnelles

C’est le massif des Mauves. J’ai installé beaucoup d’asters dans ce massif, surtout des beaux bleus comme « Monch ». J’en ai perdu pas mal aussi.

Mais le massif est bien rempli.

Au début des Tonnelles, pour accompagner les dernières roses de « Rhapsody in Blue » et le dahlia « Crême de cassis », un petit aster « Pilou », très lumineux. Et entre le rosier et le dahlia, l’aster « Jenny », qui devait être nain et rose fushia. Il est devenu grand et rose pâle. Ca me va.

2024-AsterDerrière le rosier, j’ai installé en 2012 l’aster nb « Marie Ballard », bleu-violacé à grandes fleurs. A coté, c’est installé une version de la même couleur, mais plus chargé en fleurs comme l’aster laevis « Calliope » installé plus loin.

Au milieu des Tonnelles, c’est justement l’aster « Calliope » qui fait le buzz, accompagné par un aster nb violet foncé et devant l’aster nb « Fuldatal » très foncé aussi.

2024-AsterAu bout des Tonnelles, en lien avec le Massif aux Papillons, c’est un joyeux mélanges d’asters.

Tout en haut, un pied d’aster na rose moyen, joli semis naturel pour accompagner l’aster nb « Carmen » rose vif. Devant, j’ai installé un semis naturel d’aster na mauve avec un beau coeur orange. Et au bout, c’est le très lumineux aster ageratoides « Ezo Murazaki », qui reste bas mais forme un grand coussin.

2024-Aster

Massif aux Papillons

Dans le massif aux Papillons, j’ai installé mon aster rose et aussi 2 beaux asters na : l’aster « Violetta » qui joue avec la lumière et le très foncé « Wolkonski ».

2024-Aster

Butte du Pêcher

J’ai encore oublié (enfin surtout pas trouvé le temps) de tailler l’aster na « Rubinshatz » rose très foncé. Nous en profitons de loin.

Au premier plan, encore mon aster rose. Et derrière le Pêcher, deux asters na roses, « Quinton Menzies » et « Denise ». Ils me font plein de bébés mauves.

2024-Aster

Massif du Seringat

Ici, ce sont les asters blancs qui font le spectacle.

Couché par le poids des fleurs, l’aster nb « White Ladies » nous offre des grandes fleurs blanches au coeur jaune. Et caché derrière lui, l’aster divaricatus termine sa floraison qu’il a commencé en août.

Au milieu, du massif, c’est l’aster lateriflorus « Chloë » avec ses nombreuses petites fleurs blanches avec un coeur rose.

2024-AsterCaché dans le petit prunus, un aster nb victoria blanc double. Derrière lui, le super aster ageratoides « Ashvi ».

Too Much

Du coté de Too Much, un aster survit malgré l’ombre des bambous, c’est l’aster nb « Fellowship » aux longs pétales rose tendre.

Les autres asters installés derrière l’hydrangea quercifolia ont disparu.

2024-Aster

Overdose

En face, ce sont les asters blancs qui font le spectacle.

L’aster ericoides « Herbstmyrte » aux petites fleurs blanches accompagne le petit aster nb « Schneekissen » et l’aster pringlei « Monte Cassino » qui ne m’a fait qu’une seule tige cette année.

2024-Aster

Le long de la Haie

Il y a bien sur mon aster rose, mais je trouvais qu’il en manquait. J’en ai installé d’autres mais ils ont disparu sauf l’aster ericoides « Esther », mais même lui a du mal.

Trop d’ombre, ou trop d’herbe aux goutteux. Je ne sais pas pourquoi. Mais du coup, ça manque un peu de couleur.

2024-Aster

Bon je me réconforte en pensant aux autres massifs qui sont bien colorés avec les asters.

Merci à ces belles étoiles de l’automne.

Bricolage dans Kiwano

Kiwano est le massif que j’ai ajouté à coté du tas de briques, dans le but de couper la vue sur le reste du jardin, mais en gardant de la transparence.

Kiwano A l’automne 2020, nous avons installé les 2 Betula « China Rose » et « Hennebelle », l’Acer griseum et le Cornus « Magic Flame », sur la partie gauche.

J’ai ajouté la partie droite à l’automne 2022. J’ai installé l’Acer Palmatum « Sango-kaku » et aussi 2 rosiers, un azalée et aussi des vivaces. Sur cette partie, j’avais mis en place des briques pour faire les bordures .

Les bordures limitent l’extension du gazon dans le massif, mais servent aussi de limites pour les chiens.

Avec l’arrivée de l’automne, j’ai repris mes travaux au Jardin.

J’ai donc prolongé les bordures sur la partie gauche et j’ai aussi un peu agrandi.

KiwanoJ’avoue, je me suis bien amusée.

Kiwano

Je voulais garder une partie engazonnée aux pieds des arbres, mais aussi, faire un peu d’espace pour ajouter quelques vivaces.

KiwanoJe suis contente du résultat: c’est plus structuré de près et de loin, rien ne se voit.

J’ai pour l’instant ré-installé des barrières en bambou, pour limiter le passage des chiens.

Un de peu de recul …
KiwanoJe savoure.

Que l’automne est beau !

Blond66 sur FB

Archives
  • 2024 (12)
  • +2023 (8)
  • +2022 (12)
  • +2021 (16)
  • +2020 (13)
  • +2019 (12)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel