Hellebore

6 janvier ( 2008 )

Le voici et oui, c'est un hellébore ! Déjà le voilà, faut-il dire !

Quel plaisir de le voir pointer ses boutons.

Premiers boutons

Les 2 pieds de "double" ont bien démarré au pied du pêcher.Ils sont bien protégés.  Ceux, près de la maison, sont moins abrités et attendent encore un peu avant de sortir.



20 janvier

HelleboreLes 2 pieds double rose sont déjà en fleur. 3 fleurs  par tiges. Quel bonheur !

Près de la maison, hellebore jaune double commence lui aussi à sortir ses tiges.

27 janvier

Ca y est ! Mon hellébore jaune arrive. Un seul bouton, mais joliement mis en valeur. Pendant ce temps, Hellébore jaune double présente 4 belles pousses.

Au fond du jardin, les deux pieds roses sont magnifiques. Rose foncé redresse la tête pour mon plus grand plaisir.

18 fevrier

Petite sortie en Belgique ! Je suis revenue avec 4 hellébores simples. 2 hellébores niger blanc. 2 hellébores orientalis aux couleurs pastelles.

Les hellebores blancs n'ont pas la même fleur, une possède des tépales très larges, tandis que pour l'autre, les tépales sont plus fins et donnent un aspect plus léger.

1er mars

HelleboreLes Hellebores sont tous magnifiques. Au pied du pêcher, les doubles roses résistent aux grands vents.

Près de la haie, l'hellebore niger blanc est visible depuis la maison. J'ai l'impression que les fleurs n'ont jamais été aussi grandes. Le pied rose à points noir est lui aussi très garni en fleurs.  Je devrai lui couper les anciennes feuilles, il serait plus en valeur !

Dans le sous-bois, Hellebore rose est moins garni que l'année dernière, par contre, beaucoup de graines ont démarré autour !

Près de la maison, les deux hellebores jaunes ne sont pas très fournis. Mais jaune double mérite vraiment le détour !

15 mars

HelleboreJe ne résiste pas à vous faire partager quelques photos du pied d'hellebore simple rose. Le pied est vraiment très garni. Chaque tige possède au moins 3 fleurs. C'est un régal !

Et juste pour le plaisir, Hellebore double rose a redressé ses fleurs. Quelques pieds de myosotis lui tiennent compagnie !

A la maison, j'ai ramené quelques fleurs pour mon plaisir.
Un peu de déco

Lien

Je vous propose un petit lien pour accéder à la pépinière Delebroye : quel bonheur, toutes ces fleurs d'Hellébore !

Un peu de pratique

Février 2009 : l'hiver a été froid et les hellébores se réveillent tout juste. Pour le moment, les bourgeons sont encore entourés des feuilles de l'année précédente. Mais dès qu'ils se redressent, je coupe les anciennes feuilles. Le pied est tout de suite mis en valeur  et dure plusieurs mois.

HelleboreLes deux nouveaux pieds d'hellebore orientalis fleurissent  pour leur premier hiver au jardin. Celui que j'ai planté dans Carré Gauche est d'un très joli jaune pale au coeur vert tendre. Celui derrière la piscine est rose pale joliement parsemé de points rouges. Mais je n'ai pas encore de gros plan en photo !
HelleboreMi-mars, voici enfin une photo ! Je le trouve vraiment joli : les tépales rose pale légèrement bordurés avec le cceur  réhaussé de pourpre. J'adore ....

2010

En février, les hellébores fleurissent fébrilement. Pas que leur floraison soit frêle, mais elle est franchement en retard. Certains pied sont tout juste en bouton. C'est le cas du pied jaune dans carré gauche.
Hellebore Fin février, c'est aussi le moment de choisir les hellébores. C'est parti pour une sortie à la pépinières Delabroye. J'étais partie pour une blnche et une rouge. Et forcément, j'ai craqué ! Je vous les présente ...

Une blanche bordurée pourpre. Une pourpre à l'extérieur et claire à l'intérieur. Toutes 2 aux tépales plutôt ronds. Les pieds iront s'installer dans le Massif du Sseringat.

Pas prévu, mais j'avoue avoir craqué sur leur coeur anémone. J'en ai pris 2 ...un jaune pale au coeur énorme jaune clair parsemé de légères taches jaune d'or et une rose  romantique couverte de petits points avec lui aussi un gros coeur !

Et puis, mon beau-frêre m'a offert celui qui l'a fait craqué ! Les tépales sont très foncés et parsemés de petits pois avec un petite coeur vert pétillant. Et en prime, son feuillage démarre pourpre presque noir ! Il va falloir lui trouver de la compagnie !

J'ai aussi craqué pour un hellébore au feuillage découpé et argenté. Mais j'ai oublié son nom !
Hellebore

En avril, certains pieds sont encore à leur apogée. C'est un vrai plaisir d'en profiter avec les muscaris et les primevères. ou même avec le Coeur de Marie qui se réveille doucement.Hellebore

2011

En février, je craque sur 3 nouveaux pieds qui font même 4 car il y en a 2 différents dans un  pot. Ils sont simples, même classiques. A 2.95 euros le plant, je suis moins exigeante ! En tous cas, il feront leur effet au jardin.
Hellebore Au jardin, les 2 pieds roses doubles au pied du pêcher sont magnifiques, ils sont les premiers et sont visibles depuis la maison. Les autres pieds suivent et le jardin se colore !

2012

En mars, lors de ma sortie Floralux, je craque sur 2 beaux hellebores à 2,95 euros le pied. Impossible de résister. Au jardin, les hellebores ont souffert du froid de février : leur floraison est compromise.

2013

En février, petite visite chez Thierry et Sandrine Delabroye et retour avec 3 beaux spécimens.
Hellebore

2014

Cette année, pas de sortie chez Thierry Delabroye, c'est plus raisonnable pour le porte-monnaie. Mais en faisant le tour du jardin, je découvre quelques bébés en fleur. Dame Nature m'a gatée
C'est la première année que j'ai des coeurs d'anémone qui apparaissent dans les semis du jardin, c'est peut-être lié à l'introduction de variétés à coeur d'anémone en 2010.
Hellebore Cette année, les hellebores sont plutot en avance, surement grace à l'hiver doux.