Archive pour 2013

Noël sous le vent

Cette année pas de neige, ni même de fraicheur pour attendre Noël …Ce 24 décembre à 7 heures du matin, il faisait 11° au thermomètre extérieur. Une fois sortie, le ressenti est beaucoup moins sympa avec un vent très fort !

Alors c’est le moment de profiter de la douceur de Noël dans la maison.

2013-edito-12-2Bob, le chat, a bien compris et profite du canapé

Et comme Noël n’est pas la fin de l’année, Botanic vous propose pour finir l’année :

  • des réductions en magasin :

offre_speciale_noel

  • des cartes de voeux sur Facebook

botanic-voeux-2014

  • de la musique

600x200_playlist_hiver2013_2014

Voilà de quoi bien finir l’année avec Botanic !

Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël

Juste avant les gelées

Le froid est arrivé au jardin. Nous avons eu les premières gelées la semaine dernière. Il fallait bien que ça arrive !

L’automne a été plutôt agréable jusqu’ici pour le jardin. Pluie et douceur, le jardin a adoré. La jardinière beaucoup moins. Quoique ! La jardinière a apprécié les couleurs…C’est parti pour un petit tour !

La Terrasse

2013-edito-12Il reste quelques fleurs dans les pots sur la terrasse. Des primevères et le petit rosier rose.

Carré Gauche

2013-edito-12Du coté de « Carré gauche« , les feuillages des géraniums ont pris de belles couleurs et le rosier « Sunny rose » est toujours en fleur.

Au Sous-Bois

2013-edito-12

Les hydrangeas petiolaris ont perdu tout leur feuillage automnale jaune. C’est au tour du schizophragma de prendre de jolies teintes vert-jaune.

Le long de la haie

2013-edito-12

Le long de la haie, l’hortensia rose a encore de belles couleurs.

Jusqu’au Seringat

2013-edito-12Les rhododendrons ont apprécié l’automne humide. L’azalée a enfilé ses couleurs d’automne.

Butte du pêcher

2013-edito-12La butte du pêcher est éclairée avec les corêtes et le mahonia qui nous offre sa première floraison. Le malheureux a beaucoup souffert de ses premiers hivers au jardin.

Les Tonnelles

2013-edito-12En pensant à l’article « le mariage de l’or et de l’argent » de Sophie, je savoure les contrastes or-jaune et argent.

De l’or  avec les feuillages des sedums, des asters et du callicarpa

De l’argent avec le feuillage du budleia, le bois de l’hibiscus, les lavandes et santolines

Tutti-fruti

tutti-frutiDu coté du potager, c’est le bazar complet. Les cosmos ont fini de fleurir, les mauvaises herbes se sont bien installées. Au milieu du bazar, la bourrache, elle continue sa floraison en bleu.

Derrière la piscine

2013-edito-12En début de mois, le forsythia faisait le fière en habit jaune accompagné par une échinacée jaune qui aura bien du mal à fleurir. Le rosier « yann Arthus Bertrand » lui aussi résiste avec un bouton !

Vue générale

Avant de rentrer, je savoure la vue générale

vue génarelJ’ai fait un petit coup de ménage. Pas grand chose, j’ai juste coupé les vivaces cuites et sans intérêt. Du coup, les masses noires disparaissent et laissent apparaître les rares couleurs du jardin.

Enfin, depuis les gelées sont passées… Certaines vivaces n’ont pas supporté. Il faut que je retourne faire un petit coup de nettoyage !

Couture et animaux

Le temps n’est pas terrible, c’est plutôt le moment de s’occuper à l’intérieur !

Du tissu

Alors samedi, j’ai accompagné mon ainée et ma nièce dans un entrepôt de tissus et j’ai trouvé mon bonheur pour refaire les canapés !

du tissu

Une belle toile de lin, un velours décor marron foncé, un coton doux vert et une toile aspect lin couleur chocolat.

Les canapés avant

20131110_0271 20131110_0272Depuis quelques temps, nous sommes un peu lassé des canapés.

Les rotins sont toujours en bon état. Mais les housses des assises n’ont pas résisté au temps (et aux animaux). J’installe un drap pour protéger les coussins des assises, mais l’ensemble est un peu triste.

Il faut tout réhousser !

Le tissu bleu est déjà une housse que j’avais faite il y a plus de 15 ans, à notre arrivée dans la maison.

20131110_0289

20131110_0291Les coussins des dossiers sont eux impeccables : le tissu qui date de 1991 n’a pas bougé.

Les Canapés pendant . . .

2013-edito-11-2

Le WE a été très difficile pour les animaux de la maison. Ils ont du se déplacer de canapé en canapé. Bon, j’ai aussi eu le droit à un coup de main de Virus et Bob pour couper mes tissus !

Les canapés après

20131111_0300 20131111_0298Après relookage !

J’ai fini les housses des 2 assises et des 2 dossiers. J’ai également refait un drap à poser sur les assises, histoire de protéger un peu les assises et surtout de pouvoir facilement passer en machine  !

J’ai fini les coussins en velours marron : je me suis un peu triturée la tête car je voulais faire des housses type taie d’oreiller avec un tour. Je suis contente : j’y suis arrivée !

Il me reste les housses en coton marron à faire et il faut que je trouve du tissu vert car celui que j’ai acheté est trop « pétant » pour la maison.

En tous cas, le plus gros est fait.

Et Grand Chef et moi sommes contents du résultat !

Travaux de saison

Petits achats

J’ai profité d’une semaine de congés à la maison que j’ai débuté par quelques petits achats.

Le pépiniériste et vépéciste Willemse organisait une vente dans son entrepôt, des prix annoncés à 50% ! Je suis allée faire un tour … et ça valait le coup ! J’ai craqué sur un mélange de 15 narcisses double en mélange pour 5,99euros, un autre mélange de 10 alliums en mélange pour 5,95 euros et 10 bulbes de narcisses « Actea » pour 5,99 euros.

narcisses_doubles_en_melange_r09910213239_0 ails_d_ornement_en_melange_r09910229698_0narcisse_des_poetes_actea_r09910213064_0
Les photos proviennent du site de Willemse.

Les bulbes sont de très bonne qualité.

Mais je n’ai pas trouvé que des bulbes. . .
J’ai aussi trouvé un des rosiers que je cherchais pour installer dans le massif « Overdose ». Il s’agit du rosier « Princesse de Galles », un petit rosier de 50 cm à fleur semi-double.

Il était emballé sommairement dans un sac plastic (peut-être spécialement pour la vente sous entrepôt), mais il ne semblait pas sec. 3 belles branches et des belles racines. J’ai craqué !

Je suis aussi allée faire mon petit tour en Belgique, mais j’ai été super raisonnable : des pensées et des chrysanthèmes pour combler les trous dans les pots de la terrasse et 2 vivaces de saison.

Avancement sur la terrasse

J’ai aussi réussi à mettre en place et faire un peu de ménage. C’est parti pour un petit tour !

Tout d’abord, j’ai fait un coup de nettoyage dans les pots sur la terrasse

2013-edito-11-11

J’adore les chrysanthèmes pour les belles couleurs qu’ils apportent en cette saison. Et les pensées viendront égayer l’hiver aux bords des fenêtres.

Dans Overdose

2013-edito-11-1Dans « Overdose », j’ai installé les bulbes blancs de Botanic et les narcisses « Actea » un peu partout.

A un bout, j’ai installé le pennisetum offert par mon beau-frère et à l’autre bout le rosier « Princesse de Galles ». Et comme j’ai ramassé les feuilles et passé au broyeur, j’ai installé une bonne couche au pied du rosier et du viburnum mariesii plicatum qui vont passer leur premier hiver au jardin.

Les Tonnelles

J’ai nettoyé le massif des Tonnelles et comme ça, j’ai trouvé un peu de place pour les 2 tradescantia et un chrysanthème rose tendre au nom de « Corinna ».

2013-edito-11Le massif est encore coloré avec les perles du callicarpa, l’Aster Cordifolius « Blütenregen » qui pour sa première année au jardin est prometteur et forme déjà un joli nuage de petites étoiles mauves pales et le rosier « Rhapsody in blue » encore en fleur !

Bon, j’ai quand même réussi à finir mes plantations. Il reste toujours du ménage à faire dans les massifs, mais c’est difficile de jongler avec les averses !

Nouveau test Botanic

Botanic m’a  proposé un nouveau test de produit : tester des bulbes …

Au départ, je devais tester des tulipes puis l’offre s’est diversifiée et j’ai choisi un mélange de bulbes blancs pour garnir mon nouveau massif « Overdose ». Par sympathie, Botanic m’a également envoyé mon 2ème choix beaucoup plus varié en couleur !

des bulbes

Coté emballage

En déballant le carton, j’ai été surprise de trouver 2 paniers en plastic.

C’est étrange pour une entreprise qui fait attention à ses conditionnements ! Et puis, en découvrant le produit, j’ai apprécié les jolies caissettes, plutôt pratiques . . .

2013-edito-10Elles s’empilent ou se replient, elles peuvent porter une étiquette pour repérer son contenu.

Finalement, j’aime bien ! Je vais pouvoir recycler pour stocker la récolte d’oignons et d’échalotes du jardin.

Coté Bulbes

2013-edito-10Les bulbes sont stockés en sachet individuel et repéré. Ils sont secs et sains.

Le carton d’emballage indique les références des bulbes. Au verso, sont rappelés les profondeurs de plantation et un bout de carton gradué peut même aider à la plantation.

Cool pour ceux qui débutent dans ce type de plantation ! Moi j’en ai  profité pour vérifier mes profondeurs de plantation.

Ma première impression sur le produit est plutôt bonne.

Même si j’ai été surprise par l’emballage au départ, j’ai apprécié de promener ma petite caisse blanche sous la pluie, les bulbes bien protégés par le carton d’emballage.

J’ai installé tout le monde dans le massif « Overdose » en même temps qu’un beau Pennisetum alopecuroides que m’a offert mon beau-frère lors de notre sortie à l’Institut de Genech ».

Comme pour tous les bulbes, je mélange une bonne dose de terreau à la terre du jardin dans le fond du trou, j’installe les bulbes et je recouvre d’une bonne couche de terreau avant de remettre la terre extraite du trou. J’ai souvent tendance à oublier la place des bulbes : alors quand je gratouille la terre,  la couche de terreau me rappelle qu’il faut faire attention !

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le printemps pour finir le test ….

et apprécier ces beautés !

Des papillons pour égayer le WE

La pluie est enfin de retour au jardin. Le jardin en avait besoin après cette été indien.

Bon, le retour à l’automne est un peu violent avec 10°C   de moins en 2 jours et des averses presque continues ! Le WE s’annoncent moyen . . . C’est le moment de regarder les photos de la semaine dernière !

Il faisait beau la semaine dernière.

Les papillons profitaient alors du soleil posés sur les sedum.

vulcain

~~

~~

~~

~~

Un beau vulcain

paon du jour

qui pose gentillement

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Un des nombreux Paon du Jour

~~

~~

~~

~~

~~

la petite tortue~~

~~

~~

~~

~~

~~

Un autre assez commun au jardin

~~

la petite Tortue

~~

robert le diable

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Plus rare au jardin,

Robert le diable

~~

Quoique je le voie de plus en plus souvent au jardin et

j’en ai déjà vu 2 ensemble.

~~

~~

~~

~~

Quel plaisir de retrouver tous ces beaux papillons au jardin !

Des pavés pour la table à remporter

Depuis son installation, la table à rempoter a subi quelques modifications. Au printemps, Grand Chef a remplacé la bâche de protection sur les cotés par des panneaux transparents, reste de l’installation de la serre.

Fin août, la table à rempoter a eu le droit à une bonne couche de lasure.

table à rempoterJe trouve qu’elle a fière allure !

Mais il reste un problème !

Quand je passe une après-midi à m’activer à la table à rempoter, le gazon devant est complètement piétiné et tout devient vite gadoueux !

J’ai bien tout un stock de pavé … mais jusqu’à maintenant je n’avais jamais pu les mettre en place. Soit le temps est trop mauvais, soit la terre trop sèche et impossible de décaisser, soit il y a d’autres urgences au jardin …

Mais ce WE  a été le bon ! La semaine dernière étant très humide, je pensais que c’était le bon moment et comme le jardin se débrouille en ce moment…. J’ai attaqué !

Décapage pour moi et ensuite Grand Chef a posé les pavés sur un lit de sable.

table à rempoterC’est chic !

Je vais pouvoir rempoter les pieds au sec et en plus, j’ai un peu gagné en hauteur.

Reste plus qu’à essayer !

PS : j’en profite pour remercier une collègue qui m’avait donné ces pavés il y a quelques années. Elle venait d’acheter une maison avec un petit jardin transformé en cour pavée. A l’époque, elle était ravie que je la débarrasse des pavés et moi, ravie de récupérer des pavés gratuits ! Les voilà enfin tous utilisés :-)

La Tour à Patates : récolte !

Après une semaine pluvieuse, dimanche se réveille sous le soleil.

Les pieds de pommes de terre ont séché dans la tour. Ce doit être le moment pour récolter !

tour à patatesLes mauvaises herbes se sont bien installées !

tour à patatesC’est partie pour une séance de démontage.

Je galère un peu pour enlever les premiers morceaux.

Et comme j’ai un peu fait ma « bourrin », j’ai cassé un coin de planche.

tour à patatesPour ne pas abimer les pommes de terres,

je dégage doucement la terre.

tour à patates

Mais rien à cet étage !

J’enlève à nouveau quelques planches.

Plus délicatement et du coup, je n’ai rien abimé !

Tour à patates ~~

~~

~~

~~

De nouveau,  je dégage la terre,

mais rien !

Tour à patates

Alors je continue mon démontage …

toujours doucement !

Tour à patates

Encore une fois, je dégage la terre . . .

Mais toujours rien !

Tour à patatesEncore une hauteur en moins . . .

Je suis presque au ras du sol : il ne reste qu’un étage.

Tour à patatesEnfin voilà une patate

puis 2 . . .

Je continue de dégager la terre à la main.

Tour à patatesVoilà ma superbe récolte !

J’avais installé 2 petites pommes de terres « Charlotte » au fond,

puis 2 d’une autre variété (rose mais sans nom) à mi-hauteur.

Tour à patatesSeules celles du fond ont donné !

Même pas 1 kg !

Heureusement que je ne comptais pas sur ma récolte pour nourrir ma petite famille.

J’espère qu’elles sont bonnes au moins !

Bon, je suis un peu déçue.

Mais comme je suis un peu têtue, je ré-essaierai l’année prochaine !

Banc récup

Grand Chef a profité de la fin des congés pour bricoler !

Nous avons récupéré 2 palettes chez ma Maman. Au départ, c’était pour couper en bout de 40cm pour la cheminée ! Mais Grand Chef avait des envies de bricolage…

Comme je bricolais au bout du jardin, je n’ai pas de photo d’avancement. Mais j’aime beaucoup le résultat !

2013-edito-082 palettes, 2 planches pour les accoudoirs et une bonne couche de lasure.

Nous l’avons installé au fond du jardin dans le prolongement de la tonnelle.

vue générale

J’apprécie aussi la nouvelle vue depuis le fond du jardin.

vue générale

Un petit coin sympa pour profiter des derniers rayons de soleil

vue généraleJ’aime bien quand Grand Chef bricole !

Hémérocalles du jardin

Cette année, les hémérocalles sont plutôt en forme et surtout très généreuses. Elles semblent avoir apprécié le printemps !

2013-hemerocalle

Rouge : Hémérocalle « Carolina Cranberry ».   Saumon : Hémérocalle « Jean Swann »

Jaune :Hémérocalle « Green flutter ».  Rouge vin : Hémérocalle « Summer Wine »

Quelle variété de couleurs ! J’adore cette plante facile à vivre.

Vous pouvez retrouver les hémérocalles du jardin ici.

Il est temps pour moi de prendre quelques jours de vacances (youpi !).

Bonne continuation à tous et à bientôt

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (6)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel