Archive pour novembre, 2013
Couture et animaux
Le temps n’est pas terrible, c’est plutôt le moment de s’occuper à l’intérieur !
Du tissu
Alors samedi, j’ai accompagné mon ainée et ma nièce dans un entrepôt de tissus et j’ai trouvé mon bonheur pour refaire les canapés !
Une belle toile de lin, un velours décor marron foncé, un coton doux vert et une toile aspect lin couleur chocolat.
Les canapés avant
Depuis quelques temps, nous sommes un peu lassé des canapés.
Les rotins sont toujours en bon état. Mais les housses des assises n’ont pas résisté au temps (et aux animaux). J’installe un drap pour protéger les coussins des assises, mais l’ensemble est un peu triste.
Il faut tout réhousser !
Le tissu bleu est déjà une housse que j’avais faite il y a plus de 15 ans, à notre arrivée dans la maison.
Les coussins des dossiers sont eux impeccables : le tissu qui date de 1991 n’a pas bougé.
Les Canapés pendant . . .
Le WE a été très difficile pour les animaux de la maison. Ils ont du se déplacer de canapé en canapé. Bon, j’ai aussi eu le droit à un coup de main de Virus et Bob pour couper mes tissus !
Les canapés après
Après relookage !
J’ai fini les housses des 2 assises et des 2 dossiers. J’ai également refait un drap à poser sur les assises, histoire de protéger un peu les assises et surtout de pouvoir facilement passer en machine !
J’ai fini les coussins en velours marron : je me suis un peu triturée la tête car je voulais faire des housses type taie d’oreiller avec un tour. Je suis contente : j’y suis arrivée !
Il me reste les housses en coton marron à faire et il faut que je trouve du tissu vert car celui que j’ai acheté est trop « pétant » pour la maison.
En tous cas, le plus gros est fait.
Et Grand Chef et moi sommes contents du résultat !
Travaux de saison
Petits achats
J’ai profité d’une semaine de congés à la maison que j’ai débuté par quelques petits achats.
Le pépiniériste et vépéciste Willemse organisait une vente dans son entrepôt, des prix annoncés à 50% ! Je suis allée faire un tour … et ça valait le coup ! J’ai craqué sur un mélange de 15 narcisses double en mélange pour 5,99euros, un autre mélange de 10 alliums en mélange pour 5,95 euros et 10 bulbes de narcisses « Actea » pour 5,99 euros.
Les photos proviennent du site de Willemse.
Les bulbes sont de très bonne qualité.
Mais je n’ai pas trouvé que des bulbes. . .
J’ai aussi trouvé un des rosiers que je cherchais pour installer dans le massif « Overdose ». Il s’agit du rosier « Princesse de Galles », un petit rosier de 50 cm à fleur semi-double.
Il était emballé sommairement dans un sac plastic (peut-être spécialement pour la vente sous entrepôt), mais il ne semblait pas sec. 3 belles branches et des belles racines. J’ai craqué !
Je suis aussi allée faire mon petit tour en Belgique, mais j’ai été super raisonnable : des pensées et des chrysanthèmes pour combler les trous dans les pots de la terrasse et 2 vivaces de saison.
Avancement sur la terrasse
J’ai aussi réussi à mettre en place et faire un peu de ménage. C’est parti pour un petit tour !
Tout d’abord, j’ai fait un coup de nettoyage dans les pots sur la terrasse
J’adore les chrysanthèmes pour les belles couleurs qu’ils apportent en cette saison. Et les pensées viendront égayer l’hiver aux bords des fenêtres.
Dans Overdose
Dans « Overdose », j’ai installé les bulbes blancs de Botanic et les narcisses « Actea » un peu partout.
A un bout, j’ai installé le pennisetum offert par mon beau-frère et à l’autre bout le rosier « Princesse de Galles ». Et comme j’ai ramassé les feuilles et passé au broyeur, j’ai installé une bonne couche au pied du rosier et du viburnum mariesii plicatum qui vont passer leur premier hiver au jardin.
Les Tonnelles
J’ai nettoyé le massif des Tonnelles et comme ça, j’ai trouvé un peu de place pour les 2 tradescantia et un chrysanthème rose tendre au nom de « Corinna ».
Le massif est encore coloré avec les perles du callicarpa, l’Aster Cordifolius « Blütenregen » qui pour sa première année au jardin est prometteur et forme déjà un joli nuage de petites étoiles mauves pales et le rosier « Rhapsody in blue » encore en fleur !
Bon, j’ai quand même réussi à finir mes plantations. Il reste toujours du ménage à faire dans les massifs, mais c’est difficile de jongler avec les averses !