Archive pour novembre, 2011

Entretiens d’automne

Nous avons un automne très agréable. Le temps est sec et le soleil  nous tient parfois compagnie. La terre du jardin est souple mais pas trop gorgée d’eau en surface. Tout cela nous aide bien pour avancer au jardin.

Dernière tonte

En quelques jours, le cerisier a perdu tout son feuillage. Nous avons tout ramassé et broyé pour installer dans les massifs.

vue générale

Pour finir,  Grand Chef a tondu. Ca change . . .

vue générale

Plantations

En automne, c’est pas le tout de faire des achats. Il faut aussi prendre le temps de tout installer.

Près de la maison, dans Carré droit, j’ai installé l’osmanthus heterophyllus « Ogon » au feuillage vert anis. Il devrait éclairer le centre du massif.

carré droit

J’ai aussi déplacé une fougère perdue au milieu des hellébores. Installée au bord du massif, je peux profiter de son joli graphisme !

Dans le massif aux papillons, j’ai profité de ma semaine de vacances pour tout vider, nettoyer et enfin replanter avec quelques nouveautés ! J’ai laissé un grande place pour installer un rosier et j’ai planté tout autour. J’ai encore plein de place mais on va déjà voir comment ça s’organise !

massif aux papillons Les iris mauves, ancolies roses, aster mauves et phlox ont été complétement nettoyés du chien-dent et replantés rapidement.

L’aster nain a quitté le centre du massif pour venir s’installer en bordure.

Le phlox « MissJill » lui est parti plutôt en arrière.

La nouveauté : un ceratostigma willmottianum ! Je préfère son autre nom : Plumbago de Wilmott.

Un arbuste qui fleurit abondamment et longtemps, parait-il !

Et puis, j’ai encore plein de place …De quoi imaginer pendant l’hiver !

De l’autre coté du jardin, dans le massif du seringat, les dernières couleurs avec les hostas et l’aster divaricatus.

le long de la haie


Ensuite entre les azalées et le forsythia, j’ai remanié aussi le massif et j’ai ajouté une bonne couche de terreau maison.

Après la photo, j’ai aussi ajouté une couche de feuilles broyées.

Le nouvel acer palmatum devrait être bien au chaud pour son premier hiver au jardin.

Bon, nous avons encore avancé avec Grand Chef en taille,  ménage et plantation. Il ne reste que l’origan et 3 pensées qui ne sont pas encore en place.

Mais vous n’aurez pas de photos …Le brouillard et le froid ont surpris la photographe …

Reste à attendre le prochain WE pour quelques photos !





Fan de l’automne

Petite j’aimais l’automne pour son odeur de feuilles en décomposition. Le bonheur de marcher et de shooter dans les feuilles fraichement tombées. Le bonheur des couleurs de toutes ces feuilles !

Puis en grandissant, l’automne est devenu juste la saison de la pluie et de l’arrivée du froid.  Quand j’ai eu enfin mon terrain, l’automne me déprimait encore plus : il signifiait la fin des floraisons, les plantes tristes et avachies par le froid.

Mais aujourd’hui, tout a changé.

Je suis devenue une grande fan de l’automne.

vue générale

Et oui, avec le temps et les conseils, j’ai installé des plantes « d’automne » au jardin et doucement, le jardin a commencé à se colorer. Aujourd’hui, j’adore l’automne, ses couleurs, ses odeurs de terre humide …. Et il faut dire qu’en plus nous sommes gatés par la météo cette année : douceur et pas trop de pluie, rien que du bonheur.

Aster

Pour les couleurs d’automne, nous pouvons bien sur compter sur les asters, qui pour certains démarrent leur floraison  dès le mois d’août, et terminent leur floraison en petits plumets légers. C’est une plante facile, en tous cas chez moi, et les variétés sont très nombreuses permettant un grand choix de couleurs ou de tailles.

Pour moi, le plus beau en fanaison est l’aster divaricatus.

couleurs d'automne couleurs d'automne

Chrysanthème

La plante d’automne par excellence. Souvent délaissé pour sa connotation à la Toussaint, j’aime beaucoup ses fleurs aux couleurs variées et très lumineuses. Tous les ans, je choisis quelques beaux plants pour installer en pot sur la terrasse et en profiter depuis la maison. Depuis quelques années, je les installe aussi au jardin.

couleurs d'automneChrysanthemum indicum « Citronella » – Chrysanthemum « Kleiner Bernstein »

Chrysanthème annuel rouge – orange – rose foncé

Bruyère

J’ai eu beaucoup de mal à installer les bruyères au jardin. C’est une plante sensible à la plantation. Depuis que j’ai compris cela, j’y arrive mieux. Le  point  important : surtout ne pas la laisser sécher (manquer d’eau) quand elle est encore en godet. La terre de bruyère est difficile à réhydrater et du coup, la bruyère en pâtit !

Depuis, quand j’achète une bruyère, je ne tarde pas à la mettre en place et si je n’ai pas le temps, je m’arrange pour qu’elle soit toujours bien hydratée.Je les installent aux pieds des rhododendrons qui manquent un peu d’intérêt à l’automne .

couleurs d'automne couleurs d'automne

couleurs d'automne

Erica, calluna

Je ne suis pas experte en bruyères, il en existe plein de sortes et de couleurs. Promis dès que je m’ennuie, j’essaie de les reconnaitre.

Les 2 premières sont installée depuis 2 ans au jardin et s’étoffent.

La 3ème est un nouvel achat. J’espère réussir son installation (à suivre l’année prochaine).

C’est une belle erica verticillata avec des longues fleurs roses.

Heuchère

Toute l’année, les heuchères illuminent les coins ombragées.  Ici, elles supportent toutes la terre lourde et humide. « Caramel », installée depuis 2006, fait bien 50 cm de diamètre à la belle saison. « Citronella » et « Spotlight » éclairent de leur vert anis. Lors de mes achats, j’ai aussi ramené « Peach flame » et « Sweat tea » au teint pêche et aussi une verte veiné gris sans nom mais qui ressemble beaucoup à « Green spice » !

heuchèreDe toutes les couleurs pour tenir jusqu’au printemps !

Fan de l’automne

L’automne, c’est aussi le moment des plantations, tant que les gelées ne s’installent pas. En plus depuis quelques années, le printemps sec ne favorise aucune installation au jardin.Alors je profite de l’automne, surtout que nous avons plutôt un bon automne.

Pour les plantations, il faut de la matière …des plantes à installer. J’avoue que j’ai fait quelques achats !

achat automneJ’ai pris un peu de tout : des arbustes, des vivaces, des hebe ,des pensées …

Après le temps des achats, c’est le temps des plantations.

du terreauJ’ai prévu de refaire le centre du massif aux papillons. Alors, j’attaque le compost qui est franchement prêt à se mélanger à la terre du jardin ! Ensuite ce sera plantation ….

Franchement, c’est bon l’automne !

Pour plus de couleurs d’automne, c’est par ici

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (15)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel