Archive pour juin, 2010

En juin . . .

Nous voilà déjà fin juin. Le jardin se couvre de fleurs et de couleurs et nous en profitons sous le soleil !

Les tonnelles

les tonnellesIl fait très chaud et j’ai beaucoup de mal à installer mes derniers achats.

J’ai quand même réussi à mettre en place le rosier « Rhapsody in Blue ». Enfin, ça n’a pas été facile.

Grand Chef m’a donné un bon coup de main pour décaper et mettre en place la bordure.

La terre étant franchement sèche, je n’arrivais même pas à creuser avec ma fourche-bêche. J’ai fini à la barre à mine. Quand même !

Ensuite, un bon mélange de terre du jardin et terreau et surtout un bon arrosage. Et voilà le rosier installé ! A coté, j’ai installé le géranium magnificum

Et voilà encore un peu de mauve au pieds des tonnelles !

Au Sous-Bois

sous-boisAu Sous-Bois, j’ai aussi réussi à installer mes deux hydrangéas grimpants.

Comme il avait un peu plu, la terre était plus souple et j’en ai profité pour faire un bon coup de nettoyage dans le massif.

sous-boisTout le monde se porte plutôt bien.

Le schizophrama, qui avait souffert du voyage, se redresse doucement ! Et depuis, il fleurit généreusement mais je continue à prendre soin d’eux, j’arrose !

Sedum et sempervivum

Franchement, il fait très chaud et à part arroser, il n’y a pas grand chose à faire. Difficile de planter ou de désherber ! Tant pis, il ne reste qu’à profiter.

montages

Profiter comme les sedums et les sempervivum qui fleurissent généreusement. C’est un vrai régal !

Et vous, arrivez-vous à profiter de ce bel été ?

Nouvel arrivant

Devinez qui s’installe à la maison ?

BOB . . .

Un petit, minuscule chaton que ma grande a trouvé dans les champs derrière la maison.

bob

Bob et Virus

~

La rencontre avec Virus se passe très bien.

~

Bob est certes un peu effrayé par la grosse bête et crache un peu.

~

Mais Virus connait les signes et s’éloigne un peu, puis revient doucement.

En fin de soirée, la cohabitation est déjà bonne !

miss~

~

Par contre, il y en a une qui fait franchement la tête.

Miss ne cesse de grouler et cracher !

~

Contrairement à Virus, elle n’est pas ravie de voir un nouvel arrivant à la maison.

~

L’ambiance est franchement plus froide entre chats!

~

~

En tous cas, Bob a vite trouvé ses repères dans la maison :  la gamelle, la caisse et surtout les petits coins douillets !

2010-06-bobIl ne lui reste qu’à prendre un peu de poids, 700g, c’est léger, et d’attendre patiemment ses 6 mois pour enfin pouvoir mettre la truffe dehors. D’ici là, il y aura les vaccins et la stérilisation !

Comme pour Miss, je veux bien accueillir un et maintenant 2 chats mais pas question de  se laisser envahir, et comme nous n’avons pas l’âme de fossoyeur, nous préférons éviter les naissances. Je sais, Bob est un petit mal, mais pas question d’aller procréer partout et en plus, selon le vétérinaire, un chat castré a une moyenne de vie plus longue de 2 ans que les chats non castrés. Alors quand on aime ses animaux . . .

Enfin, depuis son arrivée, la maison vit au rythme de Bob et des ses jeux ! C’est difficile de faire autre chose que de regarder ce pitre …

PS : merci à Silène, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais avec Picasa. C’est un vrai amusement que de réaliser des mosaïques de photo, bien plus simple qu’avec PhotoShop !

Petites escapades et gros achats

Comme le temps passe vite …

Entre la maison et son quotidien, le jardin qui, après presque un mois de sécheresse, a été bien arrosé et donc se réveille à la vitesse grand V, surtout les mauvaises herbes ! Enfin, entre tout ça, j’ai quand même réussi à m’organiser 2 petites escapades jardinières.

Fête des plantes de Doullens

DoullensLa première sortie était pour la fête des mères, le dimanche 30 mai.

J’avais dit que je ne voulais pas de cadeau mais une sortie en famille à la 24ème fête des plantes de Doullens.

C’était aussi une excuse pour faire rouler ma fille ainée qui vient de démarrer la Conduite Accompagnée.

Le temps n’était pas génial, mais pas de pluie. Nous sommes arrivés, sans encombre, vers 11h30 et avons déambulé au milieu des nombreux stands jusque 14h30, avec juste une petite pause le temps de prendre des sandwichs pour tout le monde.

Finalement, les filles étaient plutôt ravies de la sortie. C’est vrai que les plantes ne les passionnent pas. Pas de chance, Je n’ai pas réussi à leur passer mes gênes jardiniers. Mais il y avait pas mal de variétés et aussi des  plantes originales qui les ont interpellées. Et mon ainée a quand même réussi à me faire presque 200 photos qu’il a fallu ensuite trier et donc je vous ai préparé un petit article .

geranium magnificumCoté achat, j’ai été très raisonnable. D’abord parce que j’avais une autre sortie de prévue où je savais que je ferai des gros achats. Et puis, parce que parfois, il faut savoir être raisonnable. Si !

J’ai donc craqué pour un Géranium magnificum et un Géranium Splish-Splash à installer près des tonnelles

thalictrumepidemiumChez Delabroye, je me suis laissée séduire par un Thalictrum  et un Epidemium à fleurs jaunes.

saxifrage paniculataPour son originalité, j’ai craqué sur un pied de saxifrage paniculata, aux rosettes minuscules à floraison blanche.

Plutôt raisonnable, non ?

Sortie belge

Samedi dernier, j’avais donc prévu une autre sortie, celle-ci en Belgique.

Depuis longtemps, je cherchais un Cornus Kousa. En trainant sur différents forums, j’ai trouvé une pépinière belge, la pépinière Le Try, recommandée par la renommée Zeph. J’avais donc noté cette référence en me disant que j’irai bien y faire un tour au moment de la floraison des Cornus.

Et puis, je cherchais aussi 2 hortensias. Un Semiola, grimpant et persistant, et un quercifolia « Snow flake » pour sa magnifique floraison double. J’avais déjà repéré une pépinière spécialisée en hydrangea, la Pépinière de la Thyle. Mais bon, 300 km pour 2 hortensias, ce n’est pas forcément rentable et donc cette sortie attendait depuis presque 4 ans.

En y regardant de plus près, je me suis rendue compte que ces 2 pépinières étaient distantes de moins de 10 km. Là, ça devient intéressant d’envisager une sortie.

C’est donc ce que nous avons fait samedi avec mon beau-frêre, Grand Chef étant réquisitionnée par notre ainée pour un nouveau concert !

Pépinière Le Try

A la pépinière Le Try, j’ai eu bien du mal à trouver mon Cornus, non pas qu’il n’y en avait pas, bien au contraire, il y en avait trop. Comme j’en avais vu à Doullens et que d’un commun accord avec Grand Chef, nous préférions à petit fleur et plutôt blanc, tout ça m’a un peu aidé à limiter la sélection, ensuite je le voulais pas trop grand …

J’ai jeté mon dévolu sur « Sunsplash » qui ne devrait pas dépasser 3 m.

cornus kousa "sunsplash" cornus kousa "Sunsplah"

J’ai aussi craqué sur un rosier mauve « Rhapsody in Blue ». Il était sur ma sélection de rosier mauve pour installer près des tonnelles. Je voulais d’abord trouver « Veilchenblau » qui est grimpant. Mais « Rhapsody in Blue » m’a fait de l’oeil et du nez. J’ai craqué pour son doux parfum, ses fleurs semi-double et surtout sur le fait qu’il est annoncé avec une floraison continue.

rosier "rhapsodie in blue" rosier "Rhapsody in blue"

Tant que j’y étais, j’ai aussi craqué sur 2 Géranium cinereum,  « Splendens » rose fushia et  » Ballerina » rose pâle veiné pourpre. C’est 2 géranium iront s’installer sur la Butte du pêcher.

geranium cinereum "Splendens" geranium cinereum "Ballerina"

Cette pépinière est vraiment très sympa, prix raisonnable et beaucoup de variétés. Et surtout, un immense jardin, histoire de voir en vrai ce que deviennent tous ces beaux arbustes. Il faut prévoir du temps pour faire le tour du jardin.

Après une petite pause déjeuner, nous voici partis à la rencontres des Hydrangéas. Nous tournons pas mal, mais en profitons pour apprécier la région.

Pépinière de la Thyle

Quand nous arrivons à la pépinière de la Thyle, le parking est vide et nous sommes les seuls clients. Nous sommes accueillis par un employé des lieux qui nous propose tout de suite ses conseils. Je lui parle du Semiola pour mon mur au Nord. « Ah oui, le Semiola, il est persistant, mais il souffre du gel et perd ses feuilles ». Et oui, c’est bête pour un persistant ! Il est plutôt conseillé pour les régions sans gelée, ce n’est pas le cas chez nous. J’abandonne donc l’idée. Nous faisons notre tour, un peu déçus, les hortensias ne sont pas encore en fleur et les hémérocalles non plus. « Il faut venir en juillet !  » Soit, mais nous n’allons pas partir les bras vides.

Alors pour remplacer le Semiola, j’ai pris un Pétiolaris panachés « Firefly »et un Schizophragma Hydrangeoide à fleur blanche. Tous deux irons grimper sur mon mur au bord du Sous-bois.

hydrangea petiolaris panaché schizophragma

Evidemment, j’ai aussi emmené « Snow flake », un magnifique hydrangea quercifolia à fleur double blanche. « A placer au soleil pour un meilleur développement ». Je vais voir, je lui avais prévu une place plutôt à la mi-ombre.

hydrangea quercifolia "Snow Flake" hydrangea quercifolia "Snow Flake"

Nous sommes repartis vers 16h00, heureux de nos achats, mais vidés par les promenades sous un soleil caniculaire.

Bon maintenant, il reste à trouver de la place pour installer tout ce petit monde.

J’ai des petites idées sur les places futures, mais je crois que je vais devoir agrandir quelques massifs pour faire un peu de place pour ces nouveaux arrivants.

Chambre de rockeuse et jeux de lumière

Jeux de lumière

Comme promis, je vous montre la suite des travaux dans la chambre de notre Rockeuse.

Pour continuer dans l’ambiance scène de rockeuse, Grand Chef a créé une poutre pour y installer de jolis spots de scène (merci Yvan) et a installé le Public aimanté sous les feux de la rampe. A la tête de lit, l’ancien miroir a trouvé sa place  à l’horizontal.

vue générale

Ca le fait !

Le tout conçu et réalisé par Grand Chef, bien évidemment ! ! !

Si vous voulez en voir plus, vous pouvez vous promener ici

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (4)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel