Archive pour septembre, 2009
Dernier jour de l’été
C’est le WE du patrimoine et j’en profite pour sortir un peu …
Le manoir aux Loups
~~
Samedi après-midi, je rejoins Mamie puis nous partons à pied, 1km 500 et nous voici arrivées à l’arboretum du Manoir aux loups.
~~
~~
Une heure et demie de promenade aux milieux de grands arbres, confères ou feuillus, petits ou grands. Le soleil est au rendez-vous. Une superbe promenade !
~~
~~
~~
Le Jardin des Fées
Dimanche matin, nous prenons la route en famille direction les Flandres et plus précisément Saint Sylvestre Cappel au pied du Mont Cassel.
C’est journée portes ouvertes au Jardin des Fées. L’accueil est sympathique, le jardin joliment coloré. Nous apprécions avec Grand Chef les asters en situation .
Nous rencontrons avec plaisir Stéphane, du Jardin des Astrées, généreux en précieux conseils.
Nous terminons la matinée par un repas en terrasse en haut de Cassel. Pot’je vlesh, frites, lunettes de soleil …
Au jardin
Et pour finir la journée, jeu de piste Au Jardin …
~~
Et oui, j’ai un peu craqué le matin.
Les plants étaient superbes, je n’ai pas pu résister !
J’ai passé la fin d’après-midi à parcourir tout le jardin pour trouver la place idéale à chacun de mes achats. Puis je les ai remis dans leur caissette et je les ai installés près de la serre à la fraiche. Et oui, il fait toujours aussi sec et je préfère attendre des temps moins cléments pour les planter. Et oui, je préfère attendre la pluie ! Drôle d’idée . . .
En tous les cas, nous profitons de cette fin d’été exceptionnelle !
Pour en voir plus sur les promenades, je vous fais attendre un peu. Je n’ai pas encore fini, mais dès que c’est prêt, je vous préviens !
En attendant, vous pouvez faire un petit tour Au Jardin là !
Les cosmos
C’est la fin de l’ été et le jardin se porte plutôt bien. Une des grandes vedettes du moment est le cosmos. J’adore cette jolie annuelle. Toujours en pleine forme et généreuse, c’est un indispensable Au Jardin.
Semis naturelle, comme ici dans Tutti-Fruti, ou dans la serre, c’est toujours une réussite et aussi la surprise des couleurs !
C’est aussi la surprise des formes. Cette année, un semis spontané m’a fait une jolie surprise avec une variété double aux pétales larges en extérieur et fins à l’intérieur. Original, je n’ai jamais eu de double !
Ce qui est étonnant, c’est que les blancs ne se mélangent pas et restent d’un blanc pur !
En tous cas,
c’est un vrai plaisir au jardin pour moi, mais aussi les butineurs !
Je vais bientôt faire mon ramassage de graines, si ça vous intéresse, laisser moi un petit message. Les cosmos sont très généreux en graines ! Alors craquez, c’est facile !
Pour retrouver les cosmos et les autres fleurs Au Jardin, petit tour là ou là
La fête de la Tomate
Dimanche, c’est le jour des sorties en famille, n’est-ce pas ! Alors nous avons pris la route direction Haverskerque, pour la fête de la Tomate et des légumes anciens. Nous avons été accueilli avec bonne humeur et un sachet de graines de tomates. Arrivés dehors, c’est l’explosion de couleurs . . .
Rouge, verte, rose, orange, jaune, blanche ….
Zébrée, multi-couleur …
De toutes les formes : rondes, bosselées, en forme de coeur comme « Coeur de boeuf », allongées comme « Striped peper »
Art-déco comme la nouvelle « Fleur de Réagir », non commercialisée pour le moment.
Mais la tomate n’était pas la seule à être honorée, les pommes de terre aussi ont eu le droit à un magnifique stand avec de nombreux échantillons, nommés et datés.
Et puis les piments … Quelle variété aussi dans les formes et les couleurs
Et puis , les melons au forme si originale …
Et puis quelques jolis spécimens … Le plus grand et le plus petit. Plus de 2m de long pour cette courge dont j’ai oublié le nom. Quelques centimètres pour les melothries (concombre miniature).
Quelques originalités : le melon-poire, le tomatillo : tomate mexicaine en sachet !
Et pour finir, un fruit rigolo, le kiwano mais je n’ai pas pris le temps de me renseigner à son sujet.
Nous sommes repartis avec quelques sachets de graines de tomate dont « Striped peper » qui m’a fait craquer tant par sa forme que sa couleur. On verra l’année prochaine, si elles se plaisent Au Jardin. En tous les cas, nous avons passé un agréable moment. Si vous n’êtes pas allé, il ne vous reste plus qu’à attendre l’année prochaine.
Nouveaux venus !
Enfin un peu de temps pour vous donnez des nouvelles . . .
Les vacances sont déjà loin, mais le soleil est toujours au rendez-vous. Ca aide pour prendre le rythme de la rentrée ! Et puis pour égayer l’ensemble, une jolie rencontre
Un hérisson . . .
~~
Et oui, ils ont profité du calme de notre absence pour découvrir les croquettes du chat. Le soir de notre retour de vacances, nous en avons surpris un près de la gamelle de croquettes. Puis plus de nouvelle.
Et enfin en début de semaine, nous l’avons surpris sur la terrasse.
~~
~~
~~
Puis le lendemain, un petit et surement sa mère
Devant les gamelles de Miss, c’est le grand défilé !
Justement en parlant de Miss. Elle semble vouloir les éviter et préfère rentrer pas la baie. Par contre, nous lui mettons maintenant une gamelle sur un appui de fenêtre.
Virus est plutôt de nature jalouse et se demande quelle est cette bête avec qui je discute. Mais comme il n’est pas méchant, il renifle avec méfiance et se couche un peu plus loin pour surveiller.
Enfin, ça anime joliment nos soirées et je suis ravie de les accueillir Au Jardin.
Je cherche maintenant où ils ont élu domicile, histoire de les aider à préparer un squatte pour l’hiver. J’ai fait un tour sur le site des hérissons où j’ai trouvé une mine d’informations et qui m’a gentillement conseillé par retour de mail. Je suis rassurée sur un point, je vais pouvoir traiter les hérissons pour leurs puces et limiter un peu l’invasion sur Virus et Miss.
Pour ceux autorisés, j’ai mis en ligne les photos de vacances et une nouvelle photo de famille là.