Archive pour août, 2015

Retour au Jardin

Les vacances loin du jardin sont terminées. Comme chaque année, je suis contente de partir mais inquiète pour mon jardin. Et cette année, j’avais abandonné le jardin en pleine sécheresse !

Dans quel état allait être le jardin à mon retour ?

Surprise

A notre retour, nos filles nous attendaient avec impatience ! Après un petit papotage à la maison, nous sommes partis faire le tour du jardin ! Et oh, surprise….

Retour de Vacances

Les filles se sont amusées à décorer le portique !

Retour de Vacances  Retour de Vacances

 

 

 

 

 

Elles ont accroché plein de bricoles en vert et bleu sur le portique.

Il se fait tard et les photos ne rendent rien….Mais je sais qu’au petit matin, je serai au jardin pour un petit tour d’inspection !

Petit tour

Après une bonne nuit et un petit déjeuner, je pars faire mon tour et retrouver MON jardin.

Retour de Vacances

Les filles ont également passé la tondeuse ! Quel plaisir de retrouver son jardin entretenu en notre absence. Point de petit air sauvage comme les autres années. Et surtout, le gazon a retrouvé sa belle couleur verte.

Retour de Vacances   Dans « Carré Gauche« , les géraniums vivaces terminent leur floraison et quelques fleurs colorent encore le massif !

Au fond, dans « Carré Droit« , l’heuchère « Caramel », pourtant toujours en forme, a un peu souffert de la sécheresse. Je ne suis pas inquiète pour elle, elle devrait repartir avec les dernières pluies !

Retour de VacancesCoté Sous-Bois, tout le monde résiste ! Et même pour la première fois, l‘hydrangea « Vanille-Fraise » est encore dans sa phase vanille.

Il faut dire qu’avec la sécheresse de juillet, il a démarré sa floraison seulement fin juillet ! Du coup, cette année je profite de sa floraison vanille (que je préfère à la floraison fraise).

Je continue mon tour.

Du coté de « Derrière la piscine », le palmier installé en avril se porte très bien. Retour de VacancesA son pied, les oeillets d’inde et les marguerites du cap (osteospermum) ont démarré et font écho aux dahlias qui ont démarré plus tôt que l’été dernier, mais je les ai laissé en terre cet hiver !

Du coté de Tutti-Fruti, les filles ont récolté 4 courgettes et 2 tomates en notre absence.

Retour de Vacances

Pas terrible comme récolte ! Heureusement il reste le rosier fluo et les cosmos pour apporter de la couleur au massif !

Du coté des Tonnelles, ça semble calme de loin.

Retour de VacancesDe près, le lobelia démarre sa floraison ainsi que le bel aster frikartii  « mönch ». Les scabieuses ont encore quelques fleurs ainsi que les rosiers qui remontent doucement.

Sur la Butte du pêcher, toujours du  rose et du jaune

Retour Vacances

avec les anémones japonaises aux fleurs roses légères, le sedum pourpre et une molène bouillon blanc pour le jaune.

Au pied du Seringat, encore de belles surprises….

Retour de Vacances  Retour de Vacances

 

 

 

 

 

Rouge et Blanc avec le sedum qui démarre sa floraison et le rosier rouge qui remonte généreusement ! Et au fond, quelques phlox blancs en fin de floraison.

Petit arrêt devant la réalisation des filles

Retour de Vacances

Bon, il me reste à détacher toutes les bricoles et à en profiter dans la maison !

Juste à coté, le massif « Too Much » prend de belles couleurs

Retour de VacancesL‘hydrangea quercifolia « Snow Flake » a bien résisté à la sécheresse : les panicules de fleurs sont encore belles mais le feuillage a déjà pris ses couleurs d’automne. A gauche (sur la photo), l’eupatoire « Chocolat » est en pleine forme et forme une jolie touffe pourpre foncée presque noire.

En face de « Too Much », « Overdose » est encore bien coloré

Retour de VacancesLe rosier « Grootendorst » continue sa floraison en compagnie de la belle echinacée blanche « Virgin » qui a profité de mon absence pour démarrer sa floraison.

Le long de la Haie, les différents hydrangeas avait souffert de la sécheresse en juillet.

Retour de vacancesAprès les orages de la mi-août, ils semblent en pleine forme, même si l’hortensia rose a perdu un peu de ses couleurs. Il n’y a que l‘hydrangea serrata « Blue bird » qui fait triste mine : toutes ses fleurs ont complètement séchées. Les hostas, eux, sont superbes et ne semblent pas avoir été affectés par la sécheresse.

Alors….

Bon après mon tour d’inspection, je suis plutôt rassurée. Le gazon a profité des 5cm d’eau tombée mi-août pour se refaire une couleur. Et le reste du jardin attaque sereinement la fin de l’été ! OUF !

Il faut dire qu’avec mon tour des jardins des copains et copines du Gard, j’ai rencontré des jardins en souffrance (et des jardinières aussi). C’est vrai que j’adore le soleil et la chaleur, mais j’aime aussi le vert et les couleurs.

Alors, je le dis haut et fort : j’aime mon Nord qui finalement n’est pas si extrême que ça !

Par contre, le rosé et le pastis y poussent moins bien que dans le Sud ….

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (15)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel