Archive pour juin, 2011

Entre deux averses !

L’été démarre sous la pluie.

Pour le quotidien, c’est pas drôle. Mais c’est un tel bonheur pour le jardin. Bonnes pluies suivies de soleil. Que demander de mieux ? Bon d’accord, un peu plus chaud et moins de vent …

Le premier a profité de l’eau est le gazon qui se réveille doucement et reprend un joli vert. Les feuillages dépoussiérés par les bonnes pluies se redressent et reprennent la vedette dans les massifs.

vue généraleLa vue générale est plutôt agréable.

Mais il n’y a pas que du vert. Même si les floraisons de juin sont en grandes parties terminées suite aux fortes chaleurs des mois précédents, il reste de la couleur au jardin !

Tutti-Fruti

Et oui, il en reste franchement dans Tutti-Fruti, de la couleurs ! Yeux sensibles s’abstenir…

Le rosier fluo continue sa floraison flashy en compagnie des hémérocalles jaunes pales et du géranium « Johnson Blue ». Les premiers cosmos fushia commencent leur floraison et devraient colorer le massif jusqu’à l’automne. Le long des tomates, les oeillets d’inde et les gaillardes apportent une touche orange.

Tutti-FrutiCa pepse, non !

Coté légumes : c’est plus calme ! Les tomates et les courgettes ont franchement souffert du manque d’eau et peinent à fleurir. Mais depuis le retour de la pluie, tout le monde semble se réveiller. Les salades grossissent doucement. Au jardin, le principal ennemi est le chien, Virus. Mais après plusieurs réprimandes, il semble les laisser tranquille ! Enfin, il rodait encore autour ce soir …

Les Tonnelles

Du coté des Tonnelles, les ancolies ont fini leur floraison. Le rosier « Rhapsody in Blue » a fait une première floraison exceptionnelle pour sa première année au jardin. Il semble marquer une pause, enfin j’espère qu’il reprendra sa floraison bientôt.

les tonnelles

Mais le massif est encore bien coloré avec le démarrage de l’hémérocalle « Stella de Oro » et la floraison généreuse de la clématite texensis  « Princess Diana ». J’adore ses petites fleurs en forme de tulipe rose fushia. Et puis il y a aussi les aconits, mais qui sont plus basses cette année, certainement une conséquence du manque d’eau des mois précédents.

Par contre, toutes les plantes plantées au printemps ont beaucoup de mal à démarrer. Les géraniums n’ont pas fleuri et ont même du mal à s’installer. Les delphiniums ont un peu fleuri, mais non pas dépassé les 40 cm de haut. Espérons que les prochaines saisons leur soient plus favorables !

Butte du pêcher

De la couleur encore …

Butte du pêcheravec l’achillée, l’alchemille mollis, l’hémérocalle « Wide eye », la molène (bouillon blanc) et les lychnis coronaria en provenance de chez Lady Isa. Rien que du rose et du jaune !

Au pied du seringat

Vous n’aurez pas de photo du seringat en fleur. Il a fleurit et s’est fané en moins d’une semaine. Les feuillages ont largement pris le relais dans le massif.

au pied  du seringat

L’aster divaricatus se porte plutôt bien. J’adore son feuillage en dégradé de vert sur tige sombre. Le penstemon pourpre se porte aussi bien. Enfin, ce massif est plus ombragé et a mieux supporté la chaleur. D’ailleurs, dans ce massif, les rosiers démarrent tout juste leur floraison !

Le long de la Haie

Les hydrangeas démarrent leur floraison. Eux aussi ont soufferts du manque d’eau, mais le serrata « Blue Bird » sent bien sort ainsi que les 2 quercifolia, le macrophylla souffre plus !

le long de haie

Le temps est fort changeant et je sens que la fin de mon tour va devoir se faire au pas de course …

D’un autre coté, j’aime bien profité de ses couleurs : un ciel gris foncé avec un rayon de soleil !

le long de la haieLes couleurs deviennent magiques !

Bon, je ne traine pas quelques gouttes commencent à tomber !

Après 3 mois de sécheresse, on ne peut qu’apprécier ces averses, mais quand même la jardinière aimerait aussi profiter de l’été …

Alors OUI à la pluie, mais NON au temps froid et au vent qui renforce encore plus l’impression de frais ! On se croirait en mars.

Drôle de saison !

Travaux Informatiques et au Jardin

Travaux informatiques

Comme vous avez pu le remarquer, je suis peu présente sur la blogosphère en ce moment. Le temps me manque de plus en plus …. Entre le trajet pour le travail qui s’est allongé d’une bonne  heure par jour, les soirées passées au jardin pour l’arrosage et le quotidien, le temps réservé à internet diminue !

Bon, j’avoue, j’ai aussi passé pas mal de temps à mettre à jour ma base de données « Plante du Jardin ».

Etant dans l’informatique, il y a quelques années, je me suis développée une petite application pour enregistrer mes plantes et savoir où elles se trouvent au jardin. Pour être intéressante, la base de données doit régulièrement être mise  à jour avec les petits nouveaux et faire le ménage dans ceux qui n’ont pas survécu. Et évidemment, tout ça prend du temps, surtout quand on a rien fait depuis presque un an !

Enfin, voilà, c’est chose faite. J’ai mis sur le site le résultat de mes saisies. Vous pouvez donc consulter mes plantes soit par Famille, soit par Massif. Par contre, j’ai un petit bug pour la liste des plantes, il faut que je mette à jour !

Travaux au Jardin

Le temps me manque aussi car nous avons passé un peu (…) de temps à bricoler dehors !

Et oui, nous avons avancé sur les travaux d’éradication de « pustule ». C’est un chantier que nous avons démarré à l’automne 2010 et que nous venons de reprendre !

Avant

2010-octobre-09Près du coin barbecue,

coincé entre la terrasse de la piscine et les plaques de clôture,

un petit bout d’herbe où s’entassent tuyaux d’arrosage, petits bois pour le BBQ et autres …

Bon, j’y ai quand même installé quelques roses trémières, histoire de coloré l’été.

A l’automne, l’ensemble est bien triste !

~~

2010-octobre-10

Pendant – Automne 2010

Première étape : décapage, décaissement et déplacement de la terre  …

Le moment est bien choisi : les nombreuses pluies de l’automne ont bien ameubli la terre et nous profitons d’un beau WE ensoleillé pour nous y mettre.

A la fin du WE, le trou est prêt ! Plus de Photos

Maintenant –  Printemps 2011

20110602

Jour 1 : Derniers voyages de terre pour libérer la boucle d’eau de la piscine

20110603Jour 2 : mise en place du coffrage

20110604Jour 3 : mise en place du béton

20110605Jour 4 : démoulage prudent, histoire de rendre le chantier plus agréable au regard

Comme on dit chez nous : « Et voilà le travail ! »

Facile pour nous … Enfin pour en arriver là, il a fallu déplacer une tonne de Tout-Venant, louer une bétonnière et subir les fortes chaleurs (c’est mieux que la pluie, vous me direz) et tout cela à 4 ! Plus de photos

Bon, je sens déjà les questions …Pour quoi faire tout ça ? ! !

Pour faire une serre qui nous permettra de stocker les plantes frileuses l’hiver et qui servira de vestiaire pour la piscine l’été ! Enfin, il reste encore du boulot … monter des petits murs en briques, installer les huisseries, la charpente, toiture ….

Mais nous ne sommes pas pressés. Avec le temps, nous avons appris à être patient, à attendre les bonnes conditions météorologiques et/ou  financières et puis, il faut aussi profiter de la vie entre les travaux.

Mais vous verrez, un jour, elle sera finie ma serre !

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (15)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel