Travaux Informatiques et au Jardin

Travaux informatiques

Comme vous avez pu le remarquer, je suis peu présente sur la blogosphère en ce moment. Le temps me manque de plus en plus …. Entre le trajet pour le travail qui s’est allongé d’une bonne  heure par jour, les soirées passées au jardin pour l’arrosage et le quotidien, le temps réservé à internet diminue !

Bon, j’avoue, j’ai aussi passé pas mal de temps à mettre à jour ma base de données « Plante du Jardin ».

Etant dans l’informatique, il y a quelques années, je me suis développée une petite application pour enregistrer mes plantes et savoir où elles se trouvent au jardin. Pour être intéressante, la base de données doit régulièrement être mise  à jour avec les petits nouveaux et faire le ménage dans ceux qui n’ont pas survécu. Et évidemment, tout ça prend du temps, surtout quand on a rien fait depuis presque un an !

Enfin, voilà, c’est chose faite. J’ai mis sur le site le résultat de mes saisies. Vous pouvez donc consulter mes plantes soit par Famille, soit par Massif. Par contre, j’ai un petit bug pour la liste des plantes, il faut que je mette à jour !

Travaux au Jardin

Le temps me manque aussi car nous avons passé un peu (…) de temps à bricoler dehors !

Et oui, nous avons avancé sur les travaux d’éradication de « pustule ». C’est un chantier que nous avons démarré à l’automne 2010 et que nous venons de reprendre !

Avant

2010-octobre-09Près du coin barbecue,

coincé entre la terrasse de la piscine et les plaques de clôture,

un petit bout d’herbe où s’entassent tuyaux d’arrosage, petits bois pour le BBQ et autres …

Bon, j’y ai quand même installé quelques roses trémières, histoire de coloré l’été.

A l’automne, l’ensemble est bien triste !

~~

2010-octobre-10

Pendant – Automne 2010

Première étape : décapage, décaissement et déplacement de la terre  …

Le moment est bien choisi : les nombreuses pluies de l’automne ont bien ameubli la terre et nous profitons d’un beau WE ensoleillé pour nous y mettre.

A la fin du WE, le trou est prêt ! Plus de Photos

Maintenant –  Printemps 2011

20110602

Jour 1 : Derniers voyages de terre pour libérer la boucle d’eau de la piscine

20110603Jour 2 : mise en place du coffrage

20110604Jour 3 : mise en place du béton

20110605Jour 4 : démoulage prudent, histoire de rendre le chantier plus agréable au regard

Comme on dit chez nous : « Et voilà le travail ! »

Facile pour nous … Enfin pour en arriver là, il a fallu déplacer une tonne de Tout-Venant, louer une bétonnière et subir les fortes chaleurs (c’est mieux que la pluie, vous me direz) et tout cela à 4 ! Plus de photos

Bon, je sens déjà les questions …Pour quoi faire tout ça ? ! !

Pour faire une serre qui nous permettra de stocker les plantes frileuses l’hiver et qui servira de vestiaire pour la piscine l’été ! Enfin, il reste encore du boulot … monter des petits murs en briques, installer les huisseries, la charpente, toiture ….

Mais nous ne sommes pas pressés. Avec le temps, nous avons appris à être patient, à attendre les bonnes conditions météorologiques et/ou  financières et puis, il faut aussi profiter de la vie entre les travaux.

Mais vous verrez, un jour, elle sera finie ma serre !

22 Commentaires pour “Travaux Informatiques et au Jardin”

  • Beau travail informatique…toi au moins tu as noté le nom de tes plantes depuis le départ ce qui n’est pas mon cas. J’essaie de faire des plans pour l’instant. Je ferai peut être une base avec des photos, ….on verra!
    Tu possèdes par ailleurs beaucoup de plantes, ton jardin doit être très beau.
    Bonne soirée. Geneviève de doubsjardin

  • .Jeannette dit :

    Un de nos amis jardiniers m’a dit qu’il avait aussi fait une base de données pour son jardin, mais pour moi, c’est un peu de l’hébreu. Il va falloir que je demande des précisions. et puis ça prend du temps, ce que je n’ai guère (bien que retraitée)Bien sûr Karine il faut aussi profiter de la vie, c’est encore le principal. A bientôt

  • sophie dit :

    Ton absence est tout excusée..
    Je vais prendre le temps d’aller consulter ton glossaire.. Moi je tiens un cahier.. Pas simple et bonjour les ratures!!!
    C’est sûr que par informatique, c’est plus simple lorsqu’on déplace un plante..
    J’ai déjà pensé à faire un blog dedié à toutes mes plantes: un espèce d’herbier mais là, j’ai vraiment pas le temps de me lancer dans tout ça.. Je continue mon cahier.. Mais ta démarche est la meilleure, c’est une certitude!!
    Bises et bon courage dans la suite de vos travaux
    sophie

  • Karine dit :

    Bonjour Geneviève, Rassure toi, moi non plus, je n’ai pas noté au début. Et du coup, j’ai eu du mal à retrouver le nom de certaines plantes. J’avoue que maintenant je suis un peu plus organisée. Et ma petite application m’aide bien …
    Toutes les plantes non pas forcément repris au jardin, mais je les ai laissé dans la liste : ca me permet de savoir ce qui marche ou pas au jardin. Bonne journée

  • Karine dit :

    Jeannette, Une base de données : un grand mot pour dire un regroupement d’informations un peu organisé ! La base de données la plus connue (mais la moins utilisée par les informaticiens …) est le fichier Excel ! Et oui, il suffit d’y saisir toutes ces petites plantes et ensuite on peut fait des tris dans les données. Vous voyez, ça n’est pas très compliqué mais effectivement ça prend du temps et je sais que nos chers retraités non plus le temps de rien ! ! !Bonne journée et à bientot
    PS : si vous voulez, je peux vous envoyer ma liste des plantes au format Excel comme exemple.

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Moi aussi, j’ai mon petit cahier car c’est plus facile à emmener au jardin mais après je saisis tout dans ma petite application.
    Je préfère faire ça dans mon application plutôt que sur un blog, comme ça je peux faire des sauvegardes et mes données sont sur mon PC et non hébergées je ne sais où ! C’est pour les mêmes raisons que je continue la mise à jour du site en plus du blog : je développe mes pages Web sur mon PC, je peux avancer même sans connexion à internet et surtout je ne risque pas de perdre mes données. Mais forcément, ça aide un peu d’être dans le métier … Bonne journée et merci pour les encouragements

  • SecretFanfan dit :

    Chapeau bas: pour le listing autant que pour les travaux

  • m-pierre dit :

    salut Karine

    le petit cahier c’est très bien aussi sauf que je n’arrive pas vraiment a le tenir a jour…un peu de fainéantise peu-être, pourtant j’ai le temps je ne travail plus..chômage? mais moi et l’informatique cela fait deux !! toujours en travaux et cela avance vite finalement, je pensais aussi a une petite serre de 6m2 mais je me pose des questions ou là mettre et surtout est-ce bien utile pour mon cas? a la place je viens d’acquérir un vélo elliptique, pas vraiment la même utilité, mais il faut bien s’entretenir pour garder le ligne, le jardin ne suffit pas assez!
    a+@
    bises
    mp
    le jardin boultois

  • Catssy dit :

    coucou Karine, mais quel boulot de répertorier tout ça, hein ? En tout cas, c’est super bien fait, bravo ! Et super boulot aussi pour ta future serre ! ;D j’ai ha^te de voir le devenir de ce coin ! bises ;D

  • Karine dit :

    Bonjour Françoise et Merci pour les encouragements ! C’est le coté sympa du Web, des petits mots gentils qui aident à continuer … Bonne journée

  • Karine dit :

    Marie-Pierre, Le petit cahier, je l’utilise aussi mais c’est vrai que ça devient vite le bazar quand on commence à déplacer les plantes. Tiens ça me fait penser à un prochain sujet pour le blog …Montrer nos petits cahiers, ça serait rigolo …
    Pour la serre, j’apprécie beaucoup celle au fond du jardin où je stocke déjà quelques frileuses l’hiver, je prépare mes semis et repiquage et aussi où j’installe quelques plants de tomates. Tu voies, ça sert mais ça n’est pas indispensable. Bonne journée et surtout pédale bien !

  • Karine dit :

    Catssy, merci pour les encouragements. Et rassure toi moi aussi je suis impatiente de voir fini, même si je dis que j’ai appris à patienter !Bises

  • sophie dit :

    J’admire le soin et la méthode que tu déploies. C’est très intéressant de lire la liste de tes plantes, de voir les massifs concernés, leur évolution… Chapeau bas.

  • m-pierre dit :

    merci pour le pédalage, fatiguant mais surement utile rien que pour la forme
    a+@
    mp
    le jardin boultois

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie et merci pour les encouragements ! Allez, j’avoue je suis une maniaque de l’organisation …Et à priori, ça se ressent même sur le site ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Marie-Pierre, Continue ton entrainement, bientôt, tu pourras venir jusqu’ici en vélo …avec la petite charrette pour aller faire un tour chez Floralux ! ! ! Bonne journée

  • Viou62 dit :

    J’ai aussi une base dans excel, c’est Asterman qui m’en avait donne l’idee et j’essais de la tenir a jour mais ce n’est pas tjs facile.
    Je crois qu’on est tous moins present sur la blogosphere, c’est normal, nous profitons de la belle saison..
    Felicitations pour le travail accompli, c’est fin beau
    Bon week end

  • Kristin dit :

    du beau travail ta base de données! super pour s’y retrouver. Moi j’en suis encore aux enveloppes et aux etiquettes!!! beau travail aussi pour cette future serre . bon courage pour continuer et tant pis pour la blogo de temps en temps: on ne peut pas tout faire…

  • Karine dit :

    Bonjour Viou, Un fichier Excel, ça va bien aussi pour mémoriser le nom de nos petites préférées. Mais comme pour mon application, il faut prendre le temps de le remplir.
    Le jardin reprend vie suite aux nombreuses pluies de ces derniers jours. Par contre, il ne fait pas chaud du tout. Demain, c’est l’été et on a du mal à y croire. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Kristin et merci pour le encouragements. Je suis d’accord, il faut aussi savoir profiter et faire autre chose ! Mais je reviens vite vers le jardin …Bonne journée

  • Un chantier déjà rondement mené… pour un projet qui fait rêver plus d’un jardinier !
    Et au sujet de ta base de données, tu commercialises la base quand :-) ? Là aussi, plus d’un jardininier peut être intéressé !
    Quant à la présence sur la blogo, ben, on fait ce qu’on peut, hein, pas toujours ce qu’on veut !

  • Karine dit :

    Lady Isa, Et oui, le chantier avance ! La prochaine étape : monter des murs. Enfin pour le moment, on se repose …
    Pour la base de données, l’application n’est pas totalement terminée, mais si ça t’intéresse, je peux te l’envoyer. Bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (8)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel