Archive pour décembre, 2010

Joyeux Noël sous la Neige . . .

De la neige

Et oui de la neige, encore et toujours ! Les averses  se sont succédées et ont couvert le paysage d’un magnifique manteau blanc.

2010-12-edito-5

Après une journée de neige, le jardin a déjà bien blanchi. Le blanc s’est bien installé et le jardin prend d’étranges couleurs ! Grand Chef craque et s’amuse avec l’APN . . .

Le résultat est à la hauteur de l’ambiance. Ambiance très spéciale ! Je vous laisse deviner pourquoi !

De la neige, encore !

Et oui, en 3 jours, nous avons reçu environ 25cm de belle neige collante ! Il a neigé toute la journée du dimanche. Le ciel était un peu triste, mais le résultat est plutôt magique …

2010-12-edito

Déco de Noël

Le temps n’est pas à la promenade. Nous profitons du WE pour installer la déco de Noël. Les filles se partagent le sapin et moi, j’installe le coin Noël.

2010-12-deco

~~

~~~~

Le sapin est décoré de

guirlandes de perles rouge et or,

et de boules, étoiles rouge et or

avec une guirlande à petites leds blanches pour animer les soirées.

~~~~~~

~~~~

~~

2010-12-deco~~

~~

~~~~

La petite table sous le ficus a pris un petit air de fête !

En  mauve et anis …

Il faut bien recycler la décoration de tous les jours !

Pour faire plus fête, j’ai installé les petits angelots-bougie au milieu d’un pot-pourri mauve.

~~~~

~~

2010-12-deco

La grosse bonbonne a elle aussi eu le droit à un relooking de saison !

J’ai installé quelques pots au fond pour un peu plus de volume que j’ai recouvert de papier de soie blanc.

Après, c’est un jeu de patience pour installer toutes les petites décorations au fond sans faire tout tomber !

En haut, j’ai installé quelques window-colors pour animer la scène.

~~

~~

Voilà le décor est bien installé !

La neige retombe doucement … Demain, le grand jour … Les filles s’impatientent !

Je ne vais pas vous quitter sans vous souhaiter à tous, habitués ou non du blog, un Joyeux Noël au milieu de ceux que vous aimer.

2010-joyeux-noel

Edit du 27/12 : Bon, si vous voulez encore des photos de neige, vous pouvez faire une tour ici !

Entre 2 neiges ….

La neige a fondu assez rapidement, mais le froid est resté ! J’ai profité du temps sec du WE dernier pour aller faire le tour du jardin et voir si tout le monde avait resisté au premier assaut de l’hiver.

Après le départ de la neige, le jardin parait triste. Les dernières feuilles ont fondu sous l’effet du froid et de la neige et pendent lamentablement. Les noirs remplacent doucement les pourpres et les jaunes de l’automne. Mais il reste encore un peu de couleur. Le jardin fait de la résistance !

Jolis feuillages

2010-decembre-11Avec les années, j’ai appris qu’il fallait installer des feuillages persistants, histoire de colorer le jardin en hiver.

Depuis longtemps, je craque sur les heuchères et je continue à en installer partout !

Ici l’heuchère « Citronella » installée dans un coin sombre interpelle par sa belle couleur jaune- vert anis. A coté, un lamier argenté s’est bien installé et apporte aussi beaucoup de lumière.

2010-decembre-11Plus loin, ce sont les feuilles de cyclamen qui nous font de l’oeil.

J’adore leurs petites feuilles aux jolis dessins argentés. Elles disparaitront au cours de l’hiver mais pour le moment, je savoure leur présence

2010-decembre-11Encore un joli feuillage : celui du géranium phaeum « Samobor ».

C’est son premier hiver au jardin. Je ne sais pas si il garde habituellement son feuillage, mais le voici encore tout en feuille. Et quelles feuilles !

Encore bien vertes rehaussées de noir. Sympa, non ?

Les bruyères

Je suis contente ! Les bruyères installées à l’automne semblent encore en pleine forme. Il faut dire que je suis une quiche en bruyère …. En général, je les oublie trop longtemps dans leur pot et forcément, elles ont beaucoup de mal à s’installer.

Cette année, j’ai quand même craqué sur 3 pieds. Un vert foncé et blanc très droit. Un doré et blanc tout en vrac . Et aussi un double pied blanc et rose !

2010-12-bruyere

Pour mettre toutes les chances de mon coté, je les ai installées tout de suite aux pieds des azalées et des rhododendrons. J’ai réussi à bien démêler les racines et je leur ai fait un joli nid de terre du jardin et de terre de bruyère. Pour une fois, j’ai un peu d’espoir pour elles !

Du coté des rhodos

Juste derrière les bruyères, les rhododendrons sont chargés de boutons qui ont bien supporté la première neige et les premiers froids. Ne crions pas victoire, l’hiver ne fait que commencer !

A coté des rhodos, le camelia blanc est lui aussi chargé de boutons qui attendront encore avant de s’ouvrir.

2010-12-rhodoEt un peu de blanc

Bon, en tous cas, j’ai bien fait de profiter du jardin le WE dernier car ce soir, il est à nouveau tout blanc ! La neige a débuté jeudi dans la soirée et ce matin, le jardin était recouvert de 5 bon cm d’une belle neige collante !

Et en plus, le jardin s’est réveillé sous le soleil. C’est beau . . .

2010-decembre

C’est beau mais moins pratique pour circuler. Donc pas de sortie prévue ou le minimum …

Pour ce WE, ce sera plutôt préparatifs de Noël et cheminée de feu de bois . . .

Je vous souhaite à tous un bon WE et espère que vous ne subissez pas trop la neige.

Un peu de Neige !

La semaine a été froide, très froide.

Les températures descendent bas, jusque -8° la nuit, et guère plus de -3° la journée. La neige tombe doucement en fin cristaux et vendredi se réveille en blanc.

En rentrant à midi, je me régale du soleil et du ciel bleu sur la neige du jardin. Mais il faut retourner travailler …Alors je demande à ma Grande de me faire quelques photos dans l’après-midi, si elle le veut bien !

2010-decembreBon, le jardin n’est pas couvert de 50 cm de neige, loin de là. Quelques centimètres à peine ! Juste de quoi changer le look général du jardin sans tout écraser !

Mais c’est suffisant pour amuser Ma Grande . . .

Dernières couleurs …

2010-12-editoJe n’ai pas eu le temps de nettoyer le potager. Un pied de tomate a continué à donner quelques tomates surprises par la neige.Un chou complètement mangé par les chenilles se transforme en grosse glace. Les dernières roses de « Rhapsody in Blue » font tout ce qu’elles peuvent pour se faire remarquer. L’hydrangea quercifolia quant à lui fait son maximum pour nous faire profiter de ces belles couleurs !

Jolies formes

2010-12-editoMa Grande a aussi craqué sur quelques jolis champignons. Les sedums sont vraiment sympa pour donner du volume en hiver.

Sur la Tonnelle, les petites boules laineuses de la clématite « Orange Peel » se sont transformées en petites boules de neige. Sur le ciel bleu, j’adore !

Toiles d’artistes

Ma Grande aime délirer avec l’APN. Elle a craqué sur des toiles d’araignées. Pourtant, en temps normal, ce n’est pas vraiment son truc, les toiles d’araignées. Mais c’est vrai qu’ainsi, elles sont vraiment belles !

2010-12-edito

D’autres artistes …

Pour faire le tour du jardin, on est rarement seul …Les animaux accompagnent !

Bob découvre la neige mais ne semble pas trop gêné ! Virus lui adore. Il fait le clown, se roule dans la neige et aboie joyeusement.

2010-12-edito

Petit cadeau

Pour finir son tour, ma Grande m’a fait un petit cadeau . . .

2010-12-edito

Merci ma Grande !

Je me suis vraiment régalée de cette promenade au jardin.

En rentrant du boulot ce soir, il faisait nuit et froid. Pas vraiment envie de faire mon tour dans le noir.

Alors j’ai apprécié la ballade en photo avec ton regard à toi. Une autre vision du jardin, c’est bien et ça donne des idées . . .

J’espère que vous aurez apprécié aussi.

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (14)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel