Archive pour mai, 2011

Promenade au Jardin en Mai

Toujours la course

En mai, c’est encore la course … J’ai bien avancé sur la chambre de ma cadette avec l’aide de Grand Chef, bien sur. Vous pouvez voir l’avancement . Il me reste encore un peu de couleur à poser, mais on commence à avoir une idée de l’ensemble.

J’ai aussi bradé le WE dernier. Ce qui veut dire une journée de préparation des affaires à vendre, une journée complète de vente et puis une journée pour tout ranger jusqu’à la prochaine braderie et en profiter pour faire un bon coup de tri.

Pendant ce temps,  le temps est toujours au sec et le jardin commence à montrer des signes de « déshydratation ». D’un autre coté, les floraisons sont magnifiques car aucune goutte d’eau ne vient les endommager.

Alors dès que je peux, je fais mon tour pour en profiter …

Au Sous-Bois

2011-05-editoLes feuillages se sont bien installés. Les heuchères éclairent le massif. Les fougères remplissent les creux de leur feuillages légers. Mon rosier rouge déplacé en 2005 est en pleine forme et fleurit généreusement. L’hydrangea petiolaris « Firefly » installé l’été dernier me fait ses premières fleurs : un vrai régal ! Et au fond un rhododendron sans nom, qui végètait depuis des années, décide lui aussi de faire quelques fleurs.

Le long de la Haie

C’est le coin des pivoines …

2011-05-editoElles profitent du sec sans problème. Pour une fois, les fleurs ne sont pas lessivées par la pluie. Je profite de leur spectacle en bouton ou complètement ouverte !

Massif du Seringat

2011-05-editoC’est le moment de profiter des ancolies. L’ancolie « Nora Barlow », double rose et blanche, est magnifique et s’est resemé généreusement en m’offrant quelques belles variantes, comme cette belle à corolle double rose.

Ancolie « Clementine Red » qui n’avait fait qu’une fleur l’année dernière, s’est elle aussi resemer partout et du coup, je profite de ses petites têtes rouge framboise un peu partout dans le massif.

Un autre surprise agréable : une ancolie que je n’ai pas plantée et qui ressemble franchement à une « Black Barlow ». A tête double comme « Nora Barlow » mais d’une seule couleur pourpre presque noir…Un beau cadeau du jardin

Par contre, les ancolies bleues sont venues squatter ce massif dédié aux blancs et roses … je vais devoir sévir et les déplacer !

La butte du Pêcher

2011-05-editoLa butte du pêcher manque un peu de couleur en cette saison. Le cytisus pourpre vient de finir sa floraison ainsi que le corête du japon. Heureusement, les ancolies roses et les pivoines apportent un peu de couleur !

Bientôt, les lychnis coronaria démarreront leur floraison, mais en attendant je profite de leur feuillage gris qui éclairent le centre du massif.

Les Tonnelles et le Massif aux Papillons

2011-05-editoDans ces 2 massifs, les dégradés de roses, de mauves  et bleus s’organisent plutôt bien.

La lavande et la scabieuse jouent le dégradé de mauves derrière le budléia. Les iris parfument généreusement. Et aux pieds des Tonnelles, c’est le rosier « Rhapsody in Blue » qui joue la vedette pour son premier printemps au jardin en compagnie de la sauge nemerosa bleu », d’une scabieuse rose fushia et de la petite clématite « Arabella ».

Tutti-Fruti

2011-05-editoJ’ai commencé à faire un coup de nettoyage dans mon massif-potager franchement envahi par les myosotis et la bourrache.

En désherbant, j’ai retrouvé des petits plants de salade « feuille de chêne rouge ». Et oui, l’année dernière, une salade avait profité de notre absence pour monter à graine.  J’ai réinstallé les 3 plants dans mon petit carré à salade en compagnie d’un plan qui avait poussé au bon endroit. Les pieds de salade ont ensuite commencé à grossir et je pouvais presque en ramassé une ….

C’était sans compter sur mon Virus, chien végétarien …Il a tout mangé ! Je vais devoir grillager mon carré de salade si je veux pouvoir en manger une cette année. Maintenant qu’il a trouvé la source ! ! !

Le massif est encore bien coloré par les myosotis et le geranium qui démarre. Les hémérocalles sont en bouton, prête à exploser de couleur !

Normalement, je m’occupe de Tutti-Fruti au WE. Nettoyage et plantation des tomates, courgettes, cornichons et salades (mais chut …ne le dites pas au chien !)

Et les averses ?

Voilà pour un petit tour au jardin. Le jardin est plutôt sympa en ce moment même si le manque d’eau se sent au niveau des feuillages qui sont moins verts, moins brillants et du gazon qui lui est presque jaune. Les fleurs, elles, resplendissent ! On ne peut pas tout avoir …

Enfin, c’est étrange comme situation …je guette les nuages et espère que quelques gouttes tombent sur le jardin. Ce matin, il bruinait mais ça ne va pas suffire à remplir mes bacs, ni même à hydrater le jardin.

C’est comme ça  et il faut faire avec (comme on dit chez nous) !

Achat de Printemps

Les achats datent du début de vacances, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour bloguer ! Normal, le temps défile tellement vite en vacances. . .

Et puis mon hébergeur m’a bloqué la base de données associée au blog, donc impossible d’écrire un article. Tout est rentré dans l’ordre. Je peux donc enfin vous parler de mes achats !

Achat en blanc

Et oui, comme d’habitude en début de vacances, j’ai fait ma sortie Floralux. Je n’ai pas été raisonnable. Il faut dire que plein de belles m’ont fait de l’oeil !

J’avoue, j’ai craqué sur quelques belles en blanc :

Primula sieboldii « Queen of White »Epimedium youngianum « Niveum » -Phlox subulata « Maischnee »

Cornus canadensisScabieuse du caucase

2011-04-edito

Une partie est déjà installée dans le massif du Seringat. L’epimedium ira s’installer au Sous-Bois. Par contre, je ne sais pas encore où installer le petit cornus vivace !

Dans les blancs, j’ai aussi craqué sur une clématite « Early Sensation » au feuillage persistant. Elle n’est pas sur la photo car je l’ai prise défleurie mais en promo à 2,5 Euros … A ce prix, je ne pouvais pas faire autrement !

Du jaune

20110422_201
J’ai aussi craqué sur 2 plants d’iris jaunes,

un petit « Brassie » et

un grand Germanica « Ola Kala ».

Suite à un article de Jocelyne du Jardin de Chêneland,  j’ai pensé à prendre  aussi un pied d’alysse.

Tout ce petit monde a été installé sur la Butte du Pêcher.

Vivement les belles taches jaunes au milieu des roses ….

~~

Des dégradés de mauve

2011-04-edito

Bon, j’ai craqué aussi sur les dégradés de bleu, de mauve.

Depuis l’année dernière, vous m’avez tenté avec les Delphiniums. J’en ai pris 4 pieds différents. J’ai aussi pris 2 lupins.Et puis un magnifique Phlox divaricata « Blue Perfume » avec un parfum et une couleur sublimes.

Voilà pour les bleus !

Pour les mauves, j’ai ramené un plant de Hesperis matronalis (Julienne des jardins) et un pied de primevère sieboldii au doux nom de « Sangoguko » à fleur mauve dégradé vers un coeur blanc ».

Du rose fushia avec un pied de phlox mousse « Ruby Star ». J’adore ces petits coussins colorés !

Et puis encore plein d’autres plantes plus ou moins classiques comme une sauge, une lavande, un nepeta …Tout ça pour combler les trous du Massif des Tonnelles et du Massif aux Papillons. Tout est déjà installé !

Un peu pour tout le monde !

Il faut dire que j’ai quand même réussi à passer 2 jours complets au jardin pour faire un bon coup de ménage dans les massifs et installer tous mes petits achats. J’étais plutôt contente de mes achats : pour une fois, je n’ai pas fait trop d’achats coup de tête et du coup  je n’ai pas passé des heures à trouver une place pour chacun. Comme au fil des années, les couleurs s’organisent dans les massifs, c’est aussi plus facile !

Jaune et rose pour la butte du Pêcher. Bleu et mauve pour les Tonnelles et le Massifs aux Papillons.

Blanc et rouge pour le massif du Seringat. Pourpre et pastel pour Too Much.

Chaque massif a donc eu le droit à ces nouveautés 2011 !

Et depuis, j’arrose ! Car comme pour beaucoup, le temps est au sec et les quelques averses ne suffisent pas à « hydrater » le jardin.

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (14)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel