Archive pour juillet, 2009

Du rose

Il pleut, il mouille … c’est la fête à la grenouille ! Et oui, le temps est triste, froid et humide. De l’eau il en fallait pour le jardin, mais là, ça devient lassant !

Alors juste pour se remonter le moral,  un peu de couleur Au Jardin

Spirée

Spirée japonica « Anthony Waterer »

Pour commencer voici le joli rose foncé de la spirée japonica « Anthony Waterer ».

Elle fleurit généreusement de juin à septembre. C’est une plante facile et sans problème.

Au Jardin, elle est un peu étouffée par une hebe, mais j’ai prévu de la déplacer pour la mettre un peu plus en valeur.
hydrangea

Hydrangea

A coté de ma spirée, une jeune hydrangea, lui aussi rose foncé. Je l’ai planté en 2005 mais il végète un peu là où il est. J’ai aussi prévu de le déplacer à l’automne.

Par contre, quand je l’ai acheté ses inflorescences faisaient des grosses boules. Depuis qu’il est au jardin, il fait plutôt des inflorescences plates. J’aime bien aussi ! Ici, première photo lors de son arrivée !

Echinacea purpurea

Echinacea purpurea

Un soleil rose !

J’aime beaucoup ces fleurs aux pétales fins et lumineux et son gros coeur.

Planté aux pieds des tonnelles, elle se plait et fleurit généreusement. Elle forme une belle touffe et n’est pas envahissante.

~

Rose annuel

Au Jardin, je plante quelques annuelles pour combler les trous. En général, ce sont toujours les mêmes … quelques valeurs sures avec les cosmos (qui se ressèment tout seul) et les tabacs

cosmos tabac

Rose zinnia

Les zinnias font partis de mes annuelles habituelles Au Jardin. J’aime beaucoup la luminosité de leurs fleurs qui apparaissent jusqu’en octobre.Cette année, j’ai testé une nouvelle sorte : naine et double … Je ne suis pas déçue !

zinnia zinnia

Scènes d’été

C’est le moment d’apprécier les couleurs des petites annuelles d’été. Comme chaque année, j’ai fait mes semis d’annuelles. J’avais pris des graines de tabac, de zinnias, de nigelles de Damas et aussi des soucis et des capucines.

Il n’y a que les soucis que je n’avais jamais essayé Au Jardin. Le orange vif illumine les massifs, même si à certains endroits, ils envahissent un peu.

Allez, c’est parti pour un petit tour en couleur …

scène d'été

Derrière la piscine

Petite scène de capucine et d’osteospermum « Sonja ».

A l’arrière, quelques zinnias nains et des hémérocalles.

~

scène d'été

~

~

De l’autre coté du massif, petit mélange de zinnias nains et de nigelles de Damas.

~

Dans Tutti-fruti

scène d'été

Les soucis tiennent compagnie aux tomates. Ils sont un peu envahissants à cet endroit et cachent un peu le soleil … A surveiller !

scène d'été

Près du Portail,

Ce sont les tabacs « lemon » qui s’illuminent à coté des soucis.

J’adore les tabacs et Grand Chef aussi, c’est pour lui que j’en ai mis plein cette année ! J’en ai mis aussi des rouges framboises dans le massif du Seringat.

~

Par contre,  cette année, je n’ai pas fait de cosmos. Mais comme chaque année, ils se sont ressemés tout seul Au Jardin et commence à fleurir.

Je suis aussi très contente de mes zinnias nains, ils sont très florifères …Je ferai un petit article sur eux une prochaine fois.

Et vous quelles sont vos annuelles préférées ?

Virus a une nouvelle copine !

Et oui, Virus a une nouvelle copine. Elle s’appelle Coquine et porte bien sont nom ! C’est un savoureux mélange de Yorkshire et de Caniche, une YorkNiche quoi !

coquine

Au départ, j’étais un peu inquiète car Coquine vient de s’installer chez Caline, sa meilleure amie et je pensais que Virus serait un peu jaloux. Que nenni ! Au contraire ….

Comme elle est encore petite Virus est très doux avec elle et même parfois surpris par sa témérité. Mais à la fin de la journée, les jeux à 3 vont bon  train. C’est un vrai régal de les regarder faire le clown tous les trois !

trio

Pour en voir plus

PS : le Yorkniche est un nom que nous avons inventé en référence aux Colniches de mon père, mot également inventé, qui est le croisement de Colley et de Caniche. Pour voir les Colniches, c’est ICI

Roses trémières (Althaea rosea)

En juillet, c’est le moment d’apprécier la floraison des roses trémières.

J’adore cette plante, hélas, je n’ai pas beaucoup d’endroit pour en planter. Il lui faut une place au soleil et une terre riche. Le meilleur endroit Au jardin est donc devant mon mur plein sud près de la piscine. Grand Chef n’est pas fan de cette plante. Il lui reproche d’être attaqué par la rouille et de perdre ses feuilles. Pour ma part, je lui pardonne ce petit défaut et profite de ses nombreuses couleurs.

vue générale

L’année dernière, j’avais refait complètement le massif et donc replanté des jeunes semis qui n’ont pas fleurit. Cette année, elles se sont bien étoffées et voici donc leur première floraison. Il y en a de toutes les couleurs mais pas de double, les pétales peuvent être simples ou dentelés …

Des blanches

rose trémière blanche rose trémière blanche

Des roses

rose trémière rose rose trémière rose

Rose pâle ou rose fushia

rose tremière rose pale rose trémière rose foncé

Des jaunes

rose trémière jaune

Elles proviennent toutes de semis que j’ai réalisés à partir de graines de diverses provenances. Quand je me promène, je ramasse les graines et je les mets toutes dans la même boite. Quand j’ai fait mes semis l’année dernière, je ne me doutais pas que j’aurais autant de couleurs différentes. Il ne manque que des doubles ou des noires !

Et vous les aimez-vous ?

En retard

Je suis franchement en retard ! Il fait trop beau pour travailler au jardin …

C’est le moment d’en profiter en petit comité ou avec les amis autour d’un barbecue. Au jardin, le coin barbecue est un endroit important. Partiellement abrité et exposé plein sud, nous pouvons griller même les jours de pluie ! Quand il fait beau, le coin barbecue devient le point central du jardin. Tout le monde s’y installe.

J’aime beaucoup son ambiance.

coin barbecue coin barbecue

Grand Chef a bien avancé sur la tonnelle. Le plus dur a été de trouver les matériaux de couverture. Mais je vous en parlerez plus  un autre jour …

En attendant, vous pouvez faire le tour du jardin ICI ou faire un tour dans les massifs LA, j’ai un peu avancé !

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (6)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel