Automne 2005

Suite à un article dans "L'ami des Jardin", je découvre une plante faite pour mon jardin. Elle aime les terres lourdes et argileuses : c'est exactement la description de mon terrain. Alors lors de ma sortie en Belgique, je cherche et je trouve 3 Astrances différentes. Il s'agit d'Astrance Major et tant qu'à faire, je choisis des couleurs différentes : blanc, rose "Roma" et rose foncé "Hadspen blood". Comme je ne sais pas comment elles évoluent, je les plante les unes à coté des autres et devant un jeune Hortensia

Juin 2006

Au début de l'été suivant, les premières feuilles puis fleurs apparaissent. Le bonheur !

Aout 2006

Je reviens de Belgique avec un autre pied d'Astrance, celui -ci sera installé dans Carré Droit. Il s'agit de Astrantia involucrata "Snowstar".

Eté 2007

astrance Les 3 pieds le long de la haie se sont bien étoffés et masquent complétement le pied d'Hortensia. Je n'aurai pas du les planter si proches! "Hadspen Blood" a ma préférence pour sa couleur foncée et son coeur de diamant. Les pointes des pétales se termine en noir et font ressortir le brillant du coeur ... Par contre, le pied dans Carré Droit n'a rien donné à part quelques feuilles. Attendons encore avant de s'inquièter !

Printemps 2008

Petite virée en Belgique et achat de 2 nouveaux pieds pour garnir le massif au pied du seringat. Le pied dans carré droit s'est décidé à fleurir cette année : les fleurs sont blanches presques pures.