Archive pour avril, 2011

Plantes rares à Celles

Depuis plusieurs années, je regarde  passer la date de la fête des plantes rares à Celles en me disant : j’irais bien …Mais c’est un peu loin, un peu cher (8 Euros l’entrée quand même !). Et donc depuis des années, la date passe et je fais autre chose ce jour là !

Mais cette année, aucune excuse !

J’ai gagné 2 entrées gratuites en participant à un tirage au sort sur le blog SecretFanfan.

D’autres projets étaient prévus pour le WE, mais je ne peux pas laisser passer encore une fois ! Grand Chef est un peu contrarié, nous avions prévu d’avancer dans la chambre de la cadette. Mais bon, une demie-journée hors du chantier nous fera du bien.

En plus, en faisant l’itinéraire, je me rends compte qu’il n’y a qu’une demie heure de route …

Alors c’est décidé …Dimanche matin se passera à Celles !

La Feuillerie

En arrivant, un parking est mis à disposition dans une grande pâture en contrepartie d’un petit don aux scouts locaux. A l’entrée, je récupère mes entrées gratuites et paye 6,5 euros pour ma cadette. Le parc est également ouverts à nos amis les chiens tenus en laisse : ça se voit tout de suite : nombreux sont ce qui sont en ballade avec leur maitre en ce dimanche ensoleillé !

Nous contournons la bâtisse et découvrons le parc et une partie des exposants …

Celles-La Feuillerie Celles-La Feuillerie
Superbe !

La ballade dans le parc est tout aussi magnifique. Les rhododendrons et les azalées du parc sont en fleur. Quelques viornes et autres gais « parfurmeurs » remplissent l’air d’un doux parfum. Hum …

Une bonne ambiance !

sous-bois déco à la feuillerie

Alors nous avons fait un tour pour la promenade et un tour pour quelques achats !

Quelques achats

Difficile de rester raisonnable. Quelques jolies originalités. De quoi ravir la liste façon « Zeph » …Mais je suis frileuse et préfère rester sur des valeurs sures.

quelques achats geraniumPour commencer, je craque sur 4 pieds de géraniums vivaces !

Une obtention de Thierry Delabroye au nom de star « Catherine Deneuve ». J’attends sa floraison originale avec impatience !

J’ai aussi pris un pied au feuillage anis à fleur bleue. Je voie où je vais l’installer … Un pied au feuillage pourpre et fleur rose tendre tout indiqué pour « Too Much ». Il s’agit d’un maculatum « Espresso »

geraniul "blue sunrise" geranium maculatum Espresso

Epidemium

Bon, je suis passée aussi faire un tour au stand Delabroye. L’année dernière, je lui avais pris un pied d’epidemium « Amber Queen ». Alors cette année, je cherche un dans les tons roses. Mais celui-ci est une nouvelle obtention et n’a pas encore de nom. Pas grave, je l’aime comme ça !

epidemium epidemium

Camassia leichtlinii

Nouveauté pour le jardin. Ca fait un moment que je cherchais ces grands épis bleus ! Et bien voilà, c’est trouvé ! ! !

Camassia leichtlinii Camassia leichtlinii

Acer palmatum « Peve Chameleon »

Bon, pour une fois que Grand Chef est avec moi, j’en profite pour regarder les acers japonais. Grand Chef les aime aussi, mais nos 2 premiers essais n’ont pas été concluants. Nous nous régalons des magnifiques specimens agés, mais les prix ramènent quand même à la raison. Nous choisissons un specimen plus jeune mais qui nous a mis d’accord au premier coup d’oeil !

2011-04-edito-3

Même Miss et Bob sont tombés d’accord ! Il est vraiment adorable. Feuilles jaune borduré de rouge orangé qui tourne au rouge ou au orange, dixit le pépiniériste. Je vais lui faire un bon nid douillet entre les azalées mollis jaune et orange. J’espère que son joli bois rouge continuera d’égayer en hiver.

Bon, nous avons passé un bon moment dans ce parc vraiment agréable. Je crois que nous y retournerons !

Merci Françoise pour cette bonne matinée.

Aménagement et nettoyage

Le WE dernier était encore un WE sympa pour avancer au Jardin et surtout le samedi.

Aménagement

Grand Chef avait décidé de s’occuper d’une de mes demandes … En effet,  je souhaitais améliorer mon « coin Pépinière » au fond du jardin. Je m’explique.

Tout au fond du jardin, derrière la serre, à l’abris des regards, je jette tous mes restes de terre et de terreau. Avec le temps, le tas est devenu imposant et la terre s’étale de plus en plus.

Alors Grand Chef s’en est occupé ! Il m’a installé des bois autour du tas.  Maintenant ça ressemble à un bac à terre !

201104 bac à terre 201104 bac à terre

C’est tout de suite plus propre et les mauvaises herbes devraient moins envahir.

Nettoyage

Pendant que Grand Chef s’occupait, j’en ai fait de même ! Je me suis d’abord occupée de mes semis, je suis franchement à la bourre cette année. D’habitude, je m’en occupe fin février …. Ensuite, j’ai fait un bon coup de tri et de nettoyage dans les bébés !

J’ai enlevé les vieilles feuilles des hellebores, enlevé les mauvaises herbes et puis réorganisé un peu l’ensemble.

201104 bébéLes pieds d’ancolie vont encore attendre avant d’être installés au jardin. Je ne connais pas leur couleur !

Quelques plants de giroflée attendent aussi pour une petite place au jardin ou un nouveau propriétaire.

Nettoyage à grandes eaux

Après avec nettoyé les bébés, le temps était franchement chaud … J’ai donc décidé d’attaquer le nettoyage de la serre. Installée partiellement sous les arbres, elle verdit rapidement. Et du coup, le nettoyage se fait à l’eau et à la balayette. Il faut bien mouiller, attendre un peu, puis frotter ! Il ne faut oublier de nettoyer les gouttières qui, même protégées par un grillage, se remplissent de feuilles, graines…

En fin d’après-midi, la serre est à nouveau transparente et moi, toute sale ! Mais quel plaisir de la voir ainsi.

201104 la serre 201104 la serre

J’adore m’occuper d’elle. En général, c’est plutot signe de beau temps. Et oui, l’eau froide, c’est pas rigolo quand le soleil n’est pas de la partie.

Et puis, il faut bien prendre soin d’elle. Madame la serre a quand même 14 ans de présence au Jardin ! Pas mal, non ?

Bon, elle commence à montrer quelque signes de vieillesse surtout au niveau des plaques du toit qui sont descendues et du coup, il pleut dans la serre. Mais le reste est encore impeccable !

Blond66 sur FB

Archives
  • 2017 (8)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel