Aménagement et nettoyage

Le WE dernier était encore un WE sympa pour avancer au Jardin et surtout le samedi.

Aménagement

Grand Chef avait décidé de s’occuper d’une de mes demandes … En effet,  je souhaitais améliorer mon « coin Pépinière » au fond du jardin. Je m’explique.

Tout au fond du jardin, derrière la serre, à l’abris des regards, je jette tous mes restes de terre et de terreau. Avec le temps, le tas est devenu imposant et la terre s’étale de plus en plus.

Alors Grand Chef s’en est occupé ! Il m’a installé des bois autour du tas.  Maintenant ça ressemble à un bac à terre !

201104 bac à terre 201104 bac à terre

C’est tout de suite plus propre et les mauvaises herbes devraient moins envahir.

Nettoyage

Pendant que Grand Chef s’occupait, j’en ai fait de même ! Je me suis d’abord occupée de mes semis, je suis franchement à la bourre cette année. D’habitude, je m’en occupe fin février …. Ensuite, j’ai fait un bon coup de tri et de nettoyage dans les bébés !

J’ai enlevé les vieilles feuilles des hellebores, enlevé les mauvaises herbes et puis réorganisé un peu l’ensemble.

201104 bébéLes pieds d’ancolie vont encore attendre avant d’être installés au jardin. Je ne connais pas leur couleur !

Quelques plants de giroflée attendent aussi pour une petite place au jardin ou un nouveau propriétaire.

Nettoyage à grandes eaux

Après avec nettoyé les bébés, le temps était franchement chaud … J’ai donc décidé d’attaquer le nettoyage de la serre. Installée partiellement sous les arbres, elle verdit rapidement. Et du coup, le nettoyage se fait à l’eau et à la balayette. Il faut bien mouiller, attendre un peu, puis frotter ! Il ne faut oublier de nettoyer les gouttières qui, même protégées par un grillage, se remplissent de feuilles, graines…

En fin d’après-midi, la serre est à nouveau transparente et moi, toute sale ! Mais quel plaisir de la voir ainsi.

201104 la serre 201104 la serre

J’adore m’occuper d’elle. En général, c’est plutot signe de beau temps. Et oui, l’eau froide, c’est pas rigolo quand le soleil n’est pas de la partie.

Et puis, il faut bien prendre soin d’elle. Madame la serre a quand même 14 ans de présence au Jardin ! Pas mal, non ?

Bon, elle commence à montrer quelque signes de vieillesse surtout au niveau des plaques du toit qui sont descendues et du coup, il pleut dans la serre. Mais le reste est encore impeccable !

26 Commentaires pour “Aménagement et nettoyage”

  • Laly_Rose dit :

    Merci au grand chef pour l’aménagement du tas de terre ! moi j’aurais envie d’y mettre des fleurs, faire un petit massif surélevé, mais bon, en ce moment, je suis tellement dans les plantations que mon esprit déborde d’idées !
    Ta serre est toute belle avec son nettoyage de printemps :-)
    Bonne soirée !

  • m-pierre dit :

    le petit chef dit…le GRAND CHEF exécute, chez moi c’est un peu pareil quand il a le temps, avec son mandat de Maire difficile + le travail + la COURSE A PIED ‘détente et anti -stress)….heureusement que je ne travail pas! j’aurais moi aussi l’envie d’avoir une serre mais ou la mettre?
    pour toi grand nettoyage… surement qu’il faut le faire pour cause de maladie pour tes plantes?
    a+
    bises
    mp
    le jardin boultois

  • sophie dit :

    Quelle chance de posséder une serre!!!
    Lorsque je vois tous ces pots, je me dis que tu nous réserves encore pas mal de plantations!!
    Pour ce qui est de l’aménagement de ce tas de terre, c’est plutôt une réussite.. On possède tous une verrue dans nos jardins.. Je vous montrerai le mien d’ici peu..
    Bises et bon courage pour le nettoyage
    sophie

  • Super organisation, tu as de la chance! On attends de voir les plantes qui vont sortir de cette serre. Bonne continuation!

  • jocelyne dit :

    Tu n’es pas en retard pour les semis de plantes annuelles. Si on les fait trop tôt elles ne durent pas tout l’été. Je trouve la serre en très bon état pour son âge. Soignes la bien c’est agréable de jardiner à l’intérieur.
    belle soirée jocelyne

  • Catssy dit :

    Super boulot !!!
    j’voudrais un ‘tit coin épinière moi aussiiiiiiiii !!!!
    14 ans, ta serre, wahhhh ! faudrait que je nettoie la mienne !!! ^^
    bizzzz ;D

  • Karine dit :

    Bonjour Laly Rose, C’est vrai que ça ferait un beau bac à fleurs, un peu trop à l’ombre, mais possible ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Marie-Pierre, Et oui, les femmes pensent et les hommes font ! Un peu féministe comme pensée, mais bon ….
    Pour une serre, on trouve toujours un petit coin. Il y a des modèles plus petits aussi !
    Et oui, le nettoyage sert à limiter les maladies mais aussi juste pour le plaisir pour regagner en luminosité. Bonne journée

  • Karine dit :

    Sophie, Et oui, j’ai du stock en plantation et en cadeau pour ceux qui ont le courage de venir jusque là !
    Effectivement ce coin s’améliore avec le temps, même si je veux lui garder un petit esprit sauvage pour nourrir les chenilles avec les orties ou abriter les hérissons. Bonne journée

  • Karine dit :

    Geneviève, Je suis passée par la serre hier soir et les semis du WE ont bien levé. Il faut dire qu’avec le temps d’été que nous avons en ce moment, il fait bon dans la serre. Je vous montrerais tout ça bientôt. Bonne journée

  • Karine dit :

    Jocelyne, Je suis impressionnée : les semis ont levé en moins d’une semaine ! D’habitude, je les démarre en février et ça prend plus de temps …
    La serre est un vrai bonheur pour se trouver au calme et au chaud ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Catssy, J’ai regroupé tout mon bazar au fond du jardin. Et avec le temps et Grand Chef, le bazar s’organise en petite pépinière. Mon petit coin à moi !
    Pour le nettoyage de la serre, c’est le bon moment, surtout avec le temps qu’il fait en ce moment … bises

  • Kristin dit :

    un beau tas de terre!! y a plus qu’à utiliser pour refaire un beau massif quelque part ou boucher des trous? super la serre!! et c’est vrai que c’est mieux le grand soleil bien chaud pour se mouiller!

  • Karine dit :

    Bonjour Kristin, Et oui, une bonne réserve de terre, mais pas pour un nouveau massif ! Pas tout de suite ….Par contre, pour préparer mes potées d’été, c’est nickel. Bon, ce beau temps, c’est un vrai bonheur. Pourvu que ça dure ! Bonne journée

  • made by iSa dit :

    Le beau temps donne des ailes ! Ici aussi, on s’est activé à fond au jardin ! Le coin « bazar » fait l’objet de remaniement également en ce moment. Mais il est loin d’être aussi charmant que le tien.
    Sinon, j’espère que ton dos n’a pas trop souffert du nettoyage de printemps de la serre.

    PS: ta participation à mon petit tirage au sort est bien enregistrée !

  • Catssy dit :

    Je viens te remercier Karine! ^^ Figure toi que, suite à ton billet et en particulier le paragraphe sur le nettoyage de la serre, ça m’a donné le courage d’attaquer la mienne !!! Je m’y suis collée dimanche, pendant des heures :0) elle est presque comme neuve !!! lol bizzz ;D

  • Karine dit :

    Lady Isa, C’est vrai que ce beau temps motive, même pour les travaux moins motivant ! Mon dos tient le coup. En fait, je me suis refaite mal et ça a tout débloqué. Bizarre, mais c’est comme ça et je ne me plains pas : les douleurs ont complètement disparu. Il ne reste que les courbatures suite au WE … Heureusement, j’ai la semaine pour m’en remettre ! ! ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Catssy, Y’a pas de quoi ! Ravie si mon article a réussi à te motiver pour le ménage de ta serre. Avoue que ça fait du bien après ? ! Bises

  • sophie dit :

    Ce dont j’ai horreur quand je nettoie la mienne, surtout les vitres du haut, c’est l’eau qui dégouline dans les manches….. La mienne a 15 ans et commence à tirer la langue!
    Dis ton grand chef, tu le prêtes de temps en temps ?

  • Viou62 dit :

    C’est vrai que c’est tres agreable d’avoir une serre, j’ai modifie un ancien chenil en serre en y mettant des toles ondulees, c’est bien sur, pas le top mais quel bonheur pour moi de l’avoir et d’y mettre les premieres salades et tous mes semis. Bonne soiree

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Et oui, le nettoyage de la serre est parfois …. sport. Comme je n’ai pas l’eau courante au fond du jardin, je remplis un seau d’eau que je jette (l’eau pas le seau) ensuite sur la serre pour rincer et … bien souvent je me prend en retour tout dans la figure ! Alors je rigole toute seule ! ! ! C’est pour ça que je m’en occupe que si la chaleur est au rendez-vous.
    Pour Grand Chef, je le garde jalousement, na ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Viou, C’est vrai que la serre est pratique. J’y fais en général tous mes semis et l’hiver, j’y stocke les potées qui craignent le froid. J’y installe quelques pieds de tomates. Rien que du bonheur ! Bonne journée

  • sophie dit :

    Mince sans eau courante près de la serre, l’arrosage doit être une opération fatigante, non ?

  • SecretFanfan dit :

    « Grand chef » aurait-il la bonne idée d’inspirer monsieur SecretGarden*!!??

  • Karine dit :

    Sophie, Je suis d’accord avec toi. Sans eau courante, c’est un peu plus long ! Mais j’ai mis des bacs qui récupèrent l’eau des gouttières de la serre et je m’en sers pour mes arrosages. C’est plus écolo. On se motive comme on peut ! Bonne journée

  • Karine dit :

    SecretFanfan, mon Grand Chef est un fin manuel bourré d’idées. Forcément quand on sait faire, ça permet de laisser libre cours à son imagination. Tu peux retrouver quelques unes de ses réalisations en passant par les catégories (-travaux, -déco et -bricolage au jardin). Peux-être que cela donnera des envies à ton Grand Chef ! Bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (8)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel