Plantes rares à Celles

Depuis plusieurs années, je regarde  passer la date de la fête des plantes rares à Celles en me disant : j’irais bien …Mais c’est un peu loin, un peu cher (8 Euros l’entrée quand même !). Et donc depuis des années, la date passe et je fais autre chose ce jour là !

Mais cette année, aucune excuse !

J’ai gagné 2 entrées gratuites en participant à un tirage au sort sur le blog SecretFanfan.

D’autres projets étaient prévus pour le WE, mais je ne peux pas laisser passer encore une fois ! Grand Chef est un peu contrarié, nous avions prévu d’avancer dans la chambre de la cadette. Mais bon, une demie-journée hors du chantier nous fera du bien.

En plus, en faisant l’itinéraire, je me rends compte qu’il n’y a qu’une demie heure de route …

Alors c’est décidé …Dimanche matin se passera à Celles !

La Feuillerie

En arrivant, un parking est mis à disposition dans une grande pâture en contrepartie d’un petit don aux scouts locaux. A l’entrée, je récupère mes entrées gratuites et paye 6,5 euros pour ma cadette. Le parc est également ouverts à nos amis les chiens tenus en laisse : ça se voit tout de suite : nombreux sont ce qui sont en ballade avec leur maitre en ce dimanche ensoleillé !

Nous contournons la bâtisse et découvrons le parc et une partie des exposants …

Celles-La Feuillerie Celles-La Feuillerie
Superbe !

La ballade dans le parc est tout aussi magnifique. Les rhododendrons et les azalées du parc sont en fleur. Quelques viornes et autres gais « parfurmeurs » remplissent l’air d’un doux parfum. Hum …

Une bonne ambiance !

sous-bois déco à la feuillerie

Alors nous avons fait un tour pour la promenade et un tour pour quelques achats !

Quelques achats

Difficile de rester raisonnable. Quelques jolies originalités. De quoi ravir la liste façon « Zeph » …Mais je suis frileuse et préfère rester sur des valeurs sures.

quelques achats geraniumPour commencer, je craque sur 4 pieds de géraniums vivaces !

Une obtention de Thierry Delabroye au nom de star « Catherine Deneuve ». J’attends sa floraison originale avec impatience !

J’ai aussi pris un pied au feuillage anis à fleur bleue. Je voie où je vais l’installer … Un pied au feuillage pourpre et fleur rose tendre tout indiqué pour « Too Much ». Il s’agit d’un maculatum « Espresso »

geraniul "blue sunrise" geranium maculatum Espresso

Epidemium

Bon, je suis passée aussi faire un tour au stand Delabroye. L’année dernière, je lui avais pris un pied d’epidemium « Amber Queen ». Alors cette année, je cherche un dans les tons roses. Mais celui-ci est une nouvelle obtention et n’a pas encore de nom. Pas grave, je l’aime comme ça !

epidemium epidemium

Camassia leichtlinii

Nouveauté pour le jardin. Ca fait un moment que je cherchais ces grands épis bleus ! Et bien voilà, c’est trouvé ! ! !

Camassia leichtlinii Camassia leichtlinii

Acer palmatum « Peve Chameleon »

Bon, pour une fois que Grand Chef est avec moi, j’en profite pour regarder les acers japonais. Grand Chef les aime aussi, mais nos 2 premiers essais n’ont pas été concluants. Nous nous régalons des magnifiques specimens agés, mais les prix ramènent quand même à la raison. Nous choisissons un specimen plus jeune mais qui nous a mis d’accord au premier coup d’oeil !

2011-04-edito-3

Même Miss et Bob sont tombés d’accord ! Il est vraiment adorable. Feuilles jaune borduré de rouge orangé qui tourne au rouge ou au orange, dixit le pépiniériste. Je vais lui faire un bon nid douillet entre les azalées mollis jaune et orange. J’espère que son joli bois rouge continuera d’égayer en hiver.

Bon, nous avons passé un bon moment dans ce parc vraiment agréable. Je crois que nous y retournerons !

Merci Françoise pour cette bonne matinée.

14 Commentaires pour “Plantes rares à Celles”

  • Laly_Rose dit :

    Sympa cette sortie et jolis achats. Coup de coeur pour l’acer, particulièrement beau.
    Je ne me suis encore jamais rendue à une foire aux plantes, mais cela va être corrigé puisqu’à la fin du mois il y en a une pas très loin de chez moi, et je me ferai un plaisir d’y aller !
    Bonne journée !

  • Vert à soi dit :

    Bonjour,
    je découvre ton blog par le biais de Sophie (alias chouchouhouse). Je palis d’envie devant ces géranium vivaces au feuillage panaché. Quant à l’acer, son feuillage est magnifique (et la photo avec tes deux matous est adorable). Comme Laly_Rose, je vais inaugurer ma première foire aux plantes à la fin du mois, non loin de chez moi. J’ai promis à l’homme de ne plus acheter de plantations pour le jardin, mais j’ai demandé un joker pour l’occasion!
    Belle journée,
    Julie

  • sophie dit :

    Bonjour karine,
    En voilà une bonne excuse pour abandonner le chantier!
    Remarque, si j’avais un évènement de c type à côté de chez moi, je serais une des 1ères à attendre l’ouverture dès l’aube..
    Des valeurs sûres: acer d’une couleur magnifique, geraniums vivaces (nous avons espresso en commun, nus pourrons suivre son évolution) et ces épis bleus à tomber.. Si tu cherche de la verticalité de cette couleur, n’hésite pas à miser sur les delphiniums..
    Bises
    sophie

  • Karine dit :

    Bonjour Laly_Rose, Les fêtes des plantes sont vraiment sympas pour y découvrir des pépiniéristes passionnés et jamais avares de conseil. J’aime bien y choisir les plantes un peu originales (et plus couteuses) : au moins je suis sure de la reprise. Bonne fête des plantes et n’oublie pas ton porte-monnaie ! ! ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Julie et bienvenue sur le Blog. Je suis passée sur ton blog la semaine dernière mais discrètement, je repasserai ! Pour les géraniums vivaces, j’ai du me freiner : il y en avait de toutes sortes, couleurs …J’en ai quand même pris 4 ! L’acer est un choix commun avec Grand Chef, j’espère que celui-ci se plaira au jardin. Bonne fête des plantes à toi aussi et à bientôt.

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Et oui, ces entrée gratuites étaient vraiment la bonne excuse. Depuis des semaines, je délaisse mon jardin pour avancer sur la chambre de ma fille. Cette sortie nous a fait du bien à tous : beau parc, exposants variés et le soleil en prime. J’avais un peu peur qu’il ne reste rien le dimanche mais pas du tout, il y avait encore un grand choix de plantes et j’ai du me freiner …
    Pour l’idée des delphiniums, c’est déjà noté sur ma liste. Mais j’hésite toujours car j’ai déjà fait quelques essais pas très réussis avec les delphiniums. Mais pour le bleu et la verticalité, il n’y a pas mieux ! Bonne journée

  • Isa-Marie dit :

    J’adore ce genre de fêtes de plantes. Plus au sud il va y avoir Courson tout bientôt 14 et 15 mai, j’en parle ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-courson-2011-3-entrees-a-gagner-71674152.html
    On y craque forcément toujours !
    Cette année je recherche des variétés de rhubarbe…
    amicalement
    Isa-Marie

  • jocelyne dit :

    Fais toi plaisir . Quand on a près de chez soi une belle fête des plantes il ne faut pas hésiter. J’ai pris note de tous ces nouveaux géraniums .Ce sont aussi des plantes que j’aime bien. Excellents couvre sol, de nouvelles variétés font leur apparition sur le marché. Je leur reproche seulement leur trop brève floraison. J’ai adopté un nouveau il parait qu’il fleurit tout l’été. J’attends pour voir.Super aussi l’acer palmatum. Belle variété que je découvre.
    Belle soirée jocelyne

  • Catssy dit :

    hello Karine, bon choix !!!! il est magnifique cet acer !!!!! Bon we de Pâques Bizzz ;D

  • Karine dit :

    Bonjour Isa-Marie et bienvenue sur le blog. Courson : tout un mythe pour moi ! Un jour, surement, j’irai faire un tour ! Pour le moment, c’est un peu loin et je profite plutôt des fêtes locales. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Jocelyne, je suis tombée sur un pépiniériste qui ne faisait que du geranium (mais j’ai oublié son nom). Je lui aurai bien pris tout son stock. Je trouve les geraniums tellement faciles et variés. Bon, je me suis raisonnée et j’en ai pris que 4. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Catssy, Et oui, il est vraiment beau cet acer. J’espère juste qu’il se plaira au jardin. Bises

  • Viou62 dit :

    Je vois que tu t’es laisse encore tentee, tu as bien raison et bien de la chance car tu as encore de la place. Ce n’est plus mon cas, je comble un peu les trous, c’est tout ce que je peux faire. Je ne suis jamais allee a Celles, il parait que c’est tres chouette et tu nous le prouve avec tes photos. Bonne soiree

  • Karine dit :

    Bonjour Viou, Et oui, je me suis encore laissée tenter. Même si le jardin a encore de la place, il faut parfois se raisonner …mais j’ai du mal !
    Pour Celles, si tu as l’occasion, vas-y, le lieu est vraiment sympa, même si je trouve le prix de l’entrée un peu cher (mais on n’a plus rien pour rien, ma brave dame ….) Bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (7)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel