Promenade au Jardin en Mai

Toujours la course

En mai, c’est encore la course … J’ai bien avancé sur la chambre de ma cadette avec l’aide de Grand Chef, bien sur. Vous pouvez voir l’avancement . Il me reste encore un peu de couleur à poser, mais on commence à avoir une idée de l’ensemble.

J’ai aussi bradé le WE dernier. Ce qui veut dire une journée de préparation des affaires à vendre, une journée complète de vente et puis une journée pour tout ranger jusqu’à la prochaine braderie et en profiter pour faire un bon coup de tri.

Pendant ce temps,  le temps est toujours au sec et le jardin commence à montrer des signes de « déshydratation ». D’un autre coté, les floraisons sont magnifiques car aucune goutte d’eau ne vient les endommager.

Alors dès que je peux, je fais mon tour pour en profiter …

Au Sous-Bois

2011-05-editoLes feuillages se sont bien installés. Les heuchères éclairent le massif. Les fougères remplissent les creux de leur feuillages légers. Mon rosier rouge déplacé en 2005 est en pleine forme et fleurit généreusement. L’hydrangea petiolaris « Firefly » installé l’été dernier me fait ses premières fleurs : un vrai régal ! Et au fond un rhododendron sans nom, qui végètait depuis des années, décide lui aussi de faire quelques fleurs.

Le long de la Haie

C’est le coin des pivoines …

2011-05-editoElles profitent du sec sans problème. Pour une fois, les fleurs ne sont pas lessivées par la pluie. Je profite de leur spectacle en bouton ou complètement ouverte !

Massif du Seringat

2011-05-editoC’est le moment de profiter des ancolies. L’ancolie « Nora Barlow », double rose et blanche, est magnifique et s’est resemé généreusement en m’offrant quelques belles variantes, comme cette belle à corolle double rose.

Ancolie « Clementine Red » qui n’avait fait qu’une fleur l’année dernière, s’est elle aussi resemer partout et du coup, je profite de ses petites têtes rouge framboise un peu partout dans le massif.

Un autre surprise agréable : une ancolie que je n’ai pas plantée et qui ressemble franchement à une « Black Barlow ». A tête double comme « Nora Barlow » mais d’une seule couleur pourpre presque noir…Un beau cadeau du jardin

Par contre, les ancolies bleues sont venues squatter ce massif dédié aux blancs et roses … je vais devoir sévir et les déplacer !

La butte du Pêcher

2011-05-editoLa butte du pêcher manque un peu de couleur en cette saison. Le cytisus pourpre vient de finir sa floraison ainsi que le corête du japon. Heureusement, les ancolies roses et les pivoines apportent un peu de couleur !

Bientôt, les lychnis coronaria démarreront leur floraison, mais en attendant je profite de leur feuillage gris qui éclairent le centre du massif.

Les Tonnelles et le Massif aux Papillons

2011-05-editoDans ces 2 massifs, les dégradés de roses, de mauves  et bleus s’organisent plutôt bien.

La lavande et la scabieuse jouent le dégradé de mauves derrière le budléia. Les iris parfument généreusement. Et aux pieds des Tonnelles, c’est le rosier « Rhapsody in Blue » qui joue la vedette pour son premier printemps au jardin en compagnie de la sauge nemerosa bleu », d’une scabieuse rose fushia et de la petite clématite « Arabella ».

Tutti-Fruti

2011-05-editoJ’ai commencé à faire un coup de nettoyage dans mon massif-potager franchement envahi par les myosotis et la bourrache.

En désherbant, j’ai retrouvé des petits plants de salade « feuille de chêne rouge ». Et oui, l’année dernière, une salade avait profité de notre absence pour monter à graine.  J’ai réinstallé les 3 plants dans mon petit carré à salade en compagnie d’un plan qui avait poussé au bon endroit. Les pieds de salade ont ensuite commencé à grossir et je pouvais presque en ramassé une ….

C’était sans compter sur mon Virus, chien végétarien …Il a tout mangé ! Je vais devoir grillager mon carré de salade si je veux pouvoir en manger une cette année. Maintenant qu’il a trouvé la source ! ! !

Le massif est encore bien coloré par les myosotis et le geranium qui démarre. Les hémérocalles sont en bouton, prête à exploser de couleur !

Normalement, je m’occupe de Tutti-Fruti au WE. Nettoyage et plantation des tomates, courgettes, cornichons et salades (mais chut …ne le dites pas au chien !)

Et les averses ?

Voilà pour un petit tour au jardin. Le jardin est plutôt sympa en ce moment même si le manque d’eau se sent au niveau des feuillages qui sont moins verts, moins brillants et du gazon qui lui est presque jaune. Les fleurs, elles, resplendissent ! On ne peut pas tout avoir …

Enfin, c’est étrange comme situation …je guette les nuages et espère que quelques gouttes tombent sur le jardin. Ce matin, il bruinait mais ça ne va pas suffire à remplir mes bacs, ni même à hydrater le jardin.

C’est comme ça  et il faut faire avec (comme on dit chez nous) !

18 Commentaires pour “Promenade au Jardin en Mai”

  • Je me souviens bien de tes anciens billets sur le coin « sous-bois »… tout s’est hyper bien installé. Chouette rendu !
    POur les averses… ça ne te consolera pas mais ici, non plus, pas une goutte d’eau … la terre se crevasse, la pelouse est toute jaune et certaines plantes commencent à souffrir. Ouille !

  • SOPHIE dit :

    Malgré la sécheresse, tous tes massifs ont superbement profité!! Ils se sont étoffés et la couleur anime par touche tous les recoins du jardin!!!
    Un magnifque début de saison!
    Je t’embrasse
    sophie

  • Karine dit :

    Bonjour Isabelle, Et oui, le Sous-Bois s’est super bien développé et c’est un peu ma petite fierté. En plus nous en profitons depuis la maison. Même Grand Chef trouve que le Sous-Bois est beau !
    Au niveau sécheresse, c’est vrai que ça devient problématique. Par encore de restriction chez nous, mais j’avoue que l’arrosage du soir commence à peser …Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, C’est vrai que le jardin reste beau malgré la sécheresse et que les floraisons sont magnifiques cette année. Mais le manque d’eau se fait sentir quand même sur les verts qui s’estompent et les floraisons qui passent rapidement. Enfin, dans l’ensemble, je suis plutôt contente du résultat. Bises et bon WE

  • jocelyne dit :

    Belle promenade dans ton jardin au mileu de toutes ces ancolies. Le manque d’eau n’a pas l’air de se faire sentir au niveau des feuillages et c’eest vrai que les pivoines ne sont pas affectées par la pluie.on peut cette année savourer leur floraison. mais comme toi je surveille les nuages et je rêve d’une belle pluie donnant 30l au m2 Je sais c’est vraiment un rêve!!!
    belle journée jocelyne

  • Catssy dit :

    hello Karine, il est superbe ton jardin !!! Sacré virus ! non mais quelle idée d’avoir adopté un chien végétarien !!! lol
    Bizzz ;D

  • Karine dit :

    Bonjour Jocelyne, Oh oui, une bonne pluie ! Nous avons bien eu un peu d’eau dimanche matin, mais pas assez pour satisfaire le jardin. Tant pis, je continue mes arrosages en profitant des couleurs du jardin. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Catssy, Et oui, le chien est végétarien ! En fait, c’est un chien qui a tendance à grossir, alors comme friandise, nous lui donnons de la salade …Et maintenant, il sait même la trouver tout seul au jardin ! C’est le seul moment ou il met une patte dans un massif, sinon il est très respectueux de mes massifs. Il ne peut pas être parfait non plus ! ! ! Bises

  • Kristin dit :

    beau ton jardin et bien fleuri…j’aime beaucoup ton massif du sous-bois et celui avec les ancolies. pauvres salades!! tu n’as même pas besoin de limaces pour te les manger finalement!!

  • SecretFanfan dit :

    Quelle belle association pour ‘Rhapsody in Blue’!

    Bon, et toi, Virus, pas envie de redevenir carnivore et de t’intéresser aux limaces plus qu’aux salades?! Tu me diras, par cette sécheresse, elles sont bien cachées…

  • Karine dit :

    Bonjour Kristin, J’aime aussi beaucoup mon Sous-Bois avec tous ses feuillages colorés. Pour le massif avec les ancolies, il faut que j’améliore un peu. Même si les ancolies sont généreuses, je le trouve un peu fade en ce moment. Je voudrais ajouter un peu de blanc. Enfin, la sécheresse n’aide pas non plus. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour SecretFanfan, Pour l’association avec « Rhapsody », les couleurs sont encore plus belles en vrai, les photos ne rendent pas toujours ! Tous les soirs, je me régale de ses couleurs et de son parfum.
    Et pour mon Virus, c’est une bonne idée, je vais lui apprendre à chasser la limace. J’espère juste qu’elles ne contiennent pas trop de protéine, sinon il va devenir obèse …..Bonne journée

  • Viou62 dit :

    Merci pour la petite promenade, tes massifs sont tres beaux. Je suis en admiration devant ton heuchere Caramel, la mienne est si triste. Je crois bien qu’elles ne se plaisent pas chez moi… Nous qui attendions la pluie, et bien, on en a eu, je respire de soulagement pour mon jardin. Bonne fin de semaine Karine

  • sophie dit :

    Avec les tomates, les pivoines sont enchantées par le climat sec! Elles sont plus belles que jamais!

  • Karine dit :

    Viou, Le jardin a toujours soif ! La pluie de fin de semaine dernière n’a même pas mouillé la terre. Avec celles d’hier et de cette nuit, la terre a légèrement bruni mais ne suffira pas au jardin.
    Pour les heuchères, je ne sais quoi te dire. Ici, elle se développe plutôt bien malgré la terre argileuse. Bonne journée

  • Karine dit :

    Sophie, je suis d’accord avec toi pour les pivoines, par contre, mes tomates souffrent du manque d’eau. Bon, j’avoue, je n’ai pas le courage d’arroser tous les jours. Et les pluies de ces derniers jours ne changent pas grand chose. tout est encore très sec. Bonne journée

  • m-pierre dit :

    bon me revoilà, du changement sur ton blog le jardin est bien développé maintenant. et les travaux sont toujours très beaux, mais ou va tu trouver toutes tes idées?
    bon chez nous en franche comté on a eu chaud mais enfin la pluie est là ouf!
    bon nous je te laisse a tes nouvelles idées et a tes virées en Belgique!! la chance?
    ps : tu sais je suis francomtoise par mon papa mais du coté de ma maman mo grand-père est ‘nordiste il est née a st Paul sur ternoise
    bonne semaine a toi
    mp
    le jardin boultois

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Pierre et merci pour tes gentils compliments. Le jardin est beau de loin mais la pluie n’étant toujours pas au rendez-vous ( à part quelques gouttes !), les feuillages sont un peu tristes.
    Pour la déco de la chambre de ma fille, je n’y suis pour rien. C’est elle qui a choisi les couleurs. Bon d’accord, je l’ai un peu aidé à répartir sur les différents murs. Et bien sur, les meubles sont de Grand Chef. Un chantier en famille !
    Pour les virées en Belgique, ça va être grand calme jusqu’à l’automne. Je ne vais rien acheter car le jardin est bien trop sec pour de nouvelles plantations. Mais ne t’inquiète pas, je me rattraperai à l’automne… Bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (8)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel