Entre 2 neiges ….

La neige a fondu assez rapidement, mais le froid est resté ! J’ai profité du temps sec du WE dernier pour aller faire le tour du jardin et voir si tout le monde avait resisté au premier assaut de l’hiver.

Après le départ de la neige, le jardin parait triste. Les dernières feuilles ont fondu sous l’effet du froid et de la neige et pendent lamentablement. Les noirs remplacent doucement les pourpres et les jaunes de l’automne. Mais il reste encore un peu de couleur. Le jardin fait de la résistance !

Jolis feuillages

2010-decembre-11Avec les années, j’ai appris qu’il fallait installer des feuillages persistants, histoire de colorer le jardin en hiver.

Depuis longtemps, je craque sur les heuchères et je continue à en installer partout !

Ici l’heuchère « Citronella » installée dans un coin sombre interpelle par sa belle couleur jaune- vert anis. A coté, un lamier argenté s’est bien installé et apporte aussi beaucoup de lumière.

2010-decembre-11Plus loin, ce sont les feuilles de cyclamen qui nous font de l’oeil.

J’adore leurs petites feuilles aux jolis dessins argentés. Elles disparaitront au cours de l’hiver mais pour le moment, je savoure leur présence

2010-decembre-11Encore un joli feuillage : celui du géranium phaeum « Samobor ».

C’est son premier hiver au jardin. Je ne sais pas si il garde habituellement son feuillage, mais le voici encore tout en feuille. Et quelles feuilles !

Encore bien vertes rehaussées de noir. Sympa, non ?

Les bruyères

Je suis contente ! Les bruyères installées à l’automne semblent encore en pleine forme. Il faut dire que je suis une quiche en bruyère …. En général, je les oublie trop longtemps dans leur pot et forcément, elles ont beaucoup de mal à s’installer.

Cette année, j’ai quand même craqué sur 3 pieds. Un vert foncé et blanc très droit. Un doré et blanc tout en vrac . Et aussi un double pied blanc et rose !

2010-12-bruyere

Pour mettre toutes les chances de mon coté, je les ai installées tout de suite aux pieds des azalées et des rhododendrons. J’ai réussi à bien démêler les racines et je leur ai fait un joli nid de terre du jardin et de terre de bruyère. Pour une fois, j’ai un peu d’espoir pour elles !

Du coté des rhodos

Juste derrière les bruyères, les rhododendrons sont chargés de boutons qui ont bien supporté la première neige et les premiers froids. Ne crions pas victoire, l’hiver ne fait que commencer !

A coté des rhodos, le camelia blanc est lui aussi chargé de boutons qui attendront encore avant de s’ouvrir.

2010-12-rhodoEt un peu de blanc

Bon, en tous cas, j’ai bien fait de profiter du jardin le WE dernier car ce soir, il est à nouveau tout blanc ! La neige a débuté jeudi dans la soirée et ce matin, le jardin était recouvert de 5 bon cm d’une belle neige collante !

Et en plus, le jardin s’est réveillé sous le soleil. C’est beau . . .

2010-decembre

C’est beau mais moins pratique pour circuler. Donc pas de sortie prévue ou le minimum …

Pour ce WE, ce sera plutôt préparatifs de Noël et cheminée de feu de bois . . .

Je vous souhaite à tous un bon WE et espère que vous ne subissez pas trop la neige.

18 Commentaires pour “Entre 2 neiges ….”

  • anabel dit :

    chez moi tout est blanc, alors on sort le moins possible! Bon dimanche.

  • Catssy dit :

    hello Karine,
    J’ai commencé mon hibernation … ^^ ahhh un bon feu de cheminée, ça me dirait bien mais ma cheminée n’a pas été ramonée depuis longtemps, elle ne sert pas souvent, du coup je n’ose pas l’utiliser ! J’adore aussi les heuchères, je vais en replanter l’année prochaine, je pense ! Bon, j’avoue que je commence à en avoir un peu marre de tout ce blanc ! lol Au jardin, c’est pas grave, la neige protège les plantes du froid, mais alors les routes … une patinoire ici ! grrr … Bon we à toi, bizzz ;D

  • Sylvaine dit :

    Il neige encore et toujours et les jardins sont beaux drapés de blanc :)
    Tu as de la chance de pouvoir avoir des bruyères !

  • Kristin dit :

    si beau ton jardin!! la neige a des côtés désagréables mais elle rend tout magnifique!!

  • Karine dit :

    Bonjour Anabel, Plus de 20 cm de neige en fin de WE ! On n’a pas bougé et on est resté bien au chaud ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Catssy, Tu as raison, la neige, c’est joli sur les jardins, sur la route, c’est tout de suite moins sympa … Vivement les beaux jours pour profiter à nouveau des jolis feuillages des heuchères ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Sylvaine, je ne suis pas sure que les bruyères soient chanceuses chez moi non plus. Tous mes premiers essais ont été infructueux. Mais cette fois, j’espère bien qu’elles vont s’installer …Enfin, il faudra attendre la fonte de la neige pour en profiter ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Kristin, Et oui, la neige,ça glisse …surtout quand on n’est pas équipé !
    Mais au jardin, c’est un vrai régal ! Bonne journée

  • jocelyne dit :

    Bonsoir karine…Magnifique ton jardin sous la neige mais je préfère voir tes superbes bruyères où les délicates teintes des heuchères.Je vois que tu as un rhodo à feuillage panaché, j’en ai installé un aussi cet automne.reste à découvrir sa couleur au printemps.
    Je te souhaite des fêtes de fin d’année superbes avec toute ta famille.
    Bises jocelyne

  • m-pierre dit :

    bonsoir karine
    chez nous aussi il y a eu pas mal de neige, et depuis hier pouf: plus rien…mais je crains que celle-çi ne revienne en force!.
    en plus notre départ pour l’Aveyron pour les fêtes va être surement remis en cause…on verra bien.

    a+@
    le jardin boultois
    mp
    bises

  • Karine dit :

    Bonjour Jocelyne, Et oui, le jardin est sympa sous la neige mais un peu monotone !
    Heureusement, j’avais profité du WE précédent pour profiter des feuillages et des quelques couleurs du jardin. Le rhodo panaché est « President Roosevelt » avec de magnifiques fleurs en boule rouge et blanc (http://www.blond66.fr/Jardin/GrosPlans/Les_Azalees.html), un vrai régal !
    Je te souhaite également d’excellent fêtes en famille. Bises

  • Karine dit :

    Bonjour marie-Pierre, J’ai vu effectivement que vous aviez aussi eu pas mal de neige et qu’il risquait d’y en avoir encore …Ici, ce matin, les températures sont repassées au dessus de 0° : 2°C, ça change ! Mais je ne suis pas sure que cela dure ….
    Bon, si tu descends en Aveyron, remonte moi quelques belles photos pour tenir jusqu’à l’été. Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt. Bises

  • Je viens te souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année auprès de ceux que tu aimes !
    Gros bisous et à bientôt !

  • made by iSa dit :

    Pour ma part, même pas le temps d’aller faire un tour au jardin entre 2 épisodes neigeux… trop la « patouille » et la neige revient trop vite!
    Neige encore annoncée aujourd’hui ! La saison du blanc n’en finit pas !
    J’ai « samobor » ici… en est au même stade que toi, pas encore bcp d’expérience sur le sujet !
    Quant aux heuchères, il faut absolument que j’en glisse quelques unes dans mes massifs à l’ombre. C’est vrai que c’est sympa de retrouver leur feuillage en hiver.

    Passe de bonnes fêtes de fin d’année Karine (et merci pour tous tes coucous… et côté jardin, et côté créas !).

  • Karine dit :

    Pétales de Fées, Merci pour tes souhaits, à mon tour de te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et plein d’idées créatives. Bises

  • Karine dit :

    Lady Isa, J’ai aussi bien du mal à faire mon tour au jardin, mais pas pour les mêmes raisons …Il fait trop froid et trop noir pour mettre le nez dehors !
    Pour les heuchères, vas-y ! Ce sont vraiment des plantes faciles à vivre avec un résultat épatant. Et puis tu en trouves de toutes les couleurs, de quoi installer dans tous les coins du jardin un peu à l’ombre !
    Passe de bonnes fêtes aussi et bon courage pour tous tes travaux ! Bises

  • Viou62 dit :

    C’est vrai que le jardin parait plus triste sans la neige mais bon, on souffle un peu car c’etait difficile pour circuler et comme toi j’ai limite mes deplacements
    Je ne reussis pas trop avec les bruyeres mis a part les darleyensis qui ont l’air de se plaire au jardin.
    Je te souhaite, ainsi qu’a ta famille, un Joyeux Noel et de bonnes fetes de fin d’annee, bises, Sylvie

  • Karine dit :

    Viou, bonjour. Ce matin, le jardin a enfilé son manteau blanc, un petit cm, mais du coup, il fait moins triste !
    Quant aux bruyères, pour le moment, je ne les réussis pas très bien, mais je mets ça sur le dos de mon incompétence …On verra si celles-ci se plaisent !
    Je te souhaite également un excellent Noël. Bises

Blond66 sur FB

Archives
  • 2020 (9)
  • +2019 (12)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel