Retour au Jardin

Les vacances loin du jardin sont terminées. Comme chaque année, je suis contente de partir mais inquiète pour mon jardin. Et cette année, j’avais abandonné le jardin en pleine sécheresse !

Dans quel état allait être le jardin à mon retour ?

Surprise

A notre retour, nos filles nous attendaient avec impatience ! Après un petit papotage à la maison, nous sommes partis faire le tour du jardin ! Et oh, surprise….

Retour de Vacances

Les filles se sont amusées à décorer le portique !

Retour de Vacances  Retour de Vacances

 

 

 

 

 

Elles ont accroché plein de bricoles en vert et bleu sur le portique.

Il se fait tard et les photos ne rendent rien….Mais je sais qu’au petit matin, je serai au jardin pour un petit tour d’inspection !

Petit tour

Après une bonne nuit et un petit déjeuner, je pars faire mon tour et retrouver MON jardin.

Retour de Vacances

Les filles ont également passé la tondeuse ! Quel plaisir de retrouver son jardin entretenu en notre absence. Point de petit air sauvage comme les autres années. Et surtout, le gazon a retrouvé sa belle couleur verte.

Retour de Vacances   Dans « Carré Gauche« , les géraniums vivaces terminent leur floraison et quelques fleurs colorent encore le massif !

Au fond, dans « Carré Droit« , l’heuchère « Caramel », pourtant toujours en forme, a un peu souffert de la sécheresse. Je ne suis pas inquiète pour elle, elle devrait repartir avec les dernières pluies !

Retour de VacancesCoté Sous-Bois, tout le monde résiste ! Et même pour la première fois, l‘hydrangea « Vanille-Fraise » est encore dans sa phase vanille.

Il faut dire qu’avec la sécheresse de juillet, il a démarré sa floraison seulement fin juillet ! Du coup, cette année je profite de sa floraison vanille (que je préfère à la floraison fraise).

Je continue mon tour.

Du coté de « Derrière la piscine », le palmier installé en avril se porte très bien. Retour de VacancesA son pied, les oeillets d’inde et les marguerites du cap (osteospermum) ont démarré et font écho aux dahlias qui ont démarré plus tôt que l’été dernier, mais je les ai laissé en terre cet hiver !

Du coté de Tutti-Fruti, les filles ont récolté 4 courgettes et 2 tomates en notre absence.

Retour de Vacances

Pas terrible comme récolte ! Heureusement il reste le rosier fluo et les cosmos pour apporter de la couleur au massif !

Du coté des Tonnelles, ça semble calme de loin.

Retour de VacancesDe près, le lobelia démarre sa floraison ainsi que le bel aster frikartii  « mönch ». Les scabieuses ont encore quelques fleurs ainsi que les rosiers qui remontent doucement.

Sur la Butte du pêcher, toujours du  rose et du jaune

Retour Vacances

avec les anémones japonaises aux fleurs roses légères, le sedum pourpre et une molène bouillon blanc pour le jaune.

Au pied du Seringat, encore de belles surprises….

Retour de Vacances  Retour de Vacances

 

 

 

 

 

Rouge et Blanc avec le sedum qui démarre sa floraison et le rosier rouge qui remonte généreusement ! Et au fond, quelques phlox blancs en fin de floraison.

Petit arrêt devant la réalisation des filles

Retour de Vacances

Bon, il me reste à détacher toutes les bricoles et à en profiter dans la maison !

Juste à coté, le massif « Too Much » prend de belles couleurs

Retour de VacancesL‘hydrangea quercifolia « Snow Flake » a bien résisté à la sécheresse : les panicules de fleurs sont encore belles mais le feuillage a déjà pris ses couleurs d’automne. A gauche (sur la photo), l’eupatoire « Chocolat » est en pleine forme et forme une jolie touffe pourpre foncée presque noire.

En face de « Too Much », « Overdose » est encore bien coloré

Retour de VacancesLe rosier « Grootendorst » continue sa floraison en compagnie de la belle echinacée blanche « Virgin » qui a profité de mon absence pour démarrer sa floraison.

Le long de la Haie, les différents hydrangeas avait souffert de la sécheresse en juillet.

Retour de vacancesAprès les orages de la mi-août, ils semblent en pleine forme, même si l’hortensia rose a perdu un peu de ses couleurs. Il n’y a que l‘hydrangea serrata « Blue bird » qui fait triste mine : toutes ses fleurs ont complètement séchées. Les hostas, eux, sont superbes et ne semblent pas avoir été affectés par la sécheresse.

Alors….

Bon après mon tour d’inspection, je suis plutôt rassurée. Le gazon a profité des 5cm d’eau tombée mi-août pour se refaire une couleur. Et le reste du jardin attaque sereinement la fin de l’été ! OUF !

Il faut dire qu’avec mon tour des jardins des copains et copines du Gard, j’ai rencontré des jardins en souffrance (et des jardinières aussi). C’est vrai que j’adore le soleil et la chaleur, mais j’aime aussi le vert et les couleurs.

Alors, je le dis haut et fort : j’aime mon Nord qui finalement n’est pas si extrême que ça !

Par contre, le rosé et le pastis y poussent moins bien que dans le Sud ….

18 Commentaires pour “Retour au Jardin”

  • Karine, j’aime le chnooooord même sans y être allée et ton jardin est le must qui me convainc, c’est votre jardin ; vos filles sont des perles :-)
    Je dois peut-être faire un saut professionnel vers chez vous courant fin de d’année. Peut-être que j’aurai une heure à tuer sur les 3 jours. Dans ce cas, je t’appelle et j’apporte une box d’Arnasseaux (en train, je peux pas faire mieux sinon je vous aurais apporté une palette). Grosses bises du sud reverdi et tu en fais aussi à Virus, Grand Chef et tes petites !

  • Virginie dit :

    Elles sont charmantes tes filles !!!! ^_^ Moi aussi, je trouve que je suis bien chez moi !!! ;-) Bisous

  • Sylvaine dit :

    Quel bonheur d’avoir des filles, hein ! lol
    Ton jardin se sort plutôt très bien de la sécheresse, il ne semble pas avoir souffert.
    Bises

  • Mes corrections n’ont pas été validées et du coup mon message est bourré de fautes grossières ! Désolée Karine et pour le coup c’est pas l’Arnasseaux qui est coupable ;-)

  • Non mais, ça commence bien la reprise, déjà 1 « cagade »…
    Chapeaux aux filles pour la surprise. Chez nous la couleur verte a refait son apparition, enfin, avec les pluies de dimanche et il fait des températures enfin supportables : 28°c l’après-midi. Les transats ont été utilisés cette année, même une fois que vous étiez partis,la piscine a continué à participer aussi pour l’été réussi.
    Une grosse bise à Grand Chef et un ouaf de bonjour de Cita pour Virus (elle l’a cherché.

  • Karine dit :

    Bonjour Aline, Quand tu veux, tu viens ….Et si tu ramène un bib d’Arnasseaux, Grand Chef sera le plus heureux. Bon, je t’envoie un petit mail à ce sujet.
    Bon, tu dois commencer à revivre si ton jardin reverdit. Et je te comprends !
    Bises et bonne journée (ici, il pleut depuis ce matin )

  • Karine dit :

    Bonjour Virginie, Et oui, elles sont adorables nos filles. En tout cas, c’était très agréable de trouver le jardin tondu !
    Et moi aussi, j’aime bien rester chez moi, mais comme je ne sais pas rester à ne rien faire, je prend 2 semaines l’été pour être sure de ne rien faire !
    Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sylvaine, Et oui, le bonheur d’avoir des filles qui feraient beaucoup pour leur Papa …. Même si le jardin est ma passion, le gazon est géré par Grand Chef. Et Grand Chef s’est déchiré le mollet et en même temps son tracteur-tondeuse est tombé en panne. Du coup, il ne reste qu’une tondeuse d’une coupe de 40cm …. DUR !
    Sinon, effectivement, le jardin se sort plutôt bien de cet été sec. C’est le gazon qui est le plus impressionnant et qui a déjà repris son joli vert !
    Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sabina, J’ai vu qu’il était tombé un peu d’eau par chez vous et j’ai pensé à toi et autres jardins de la région. Ca doit faire du bien de ne plus arroser tous les jours ? !
    En tous cas, cet été chaud et sec était un régal au moins pour nous, les vacanciers. Nous avons poursuivi notre programme chaise-longue et piscine, un peu forcé par Grand Chef qui a re-déchiré son mollet ! Du coup, c’est repos obligatoire pour lui.
    Bises à vous 2 et bonne journée. Plein de papouilles à la belle Cita (tu pourras lui dire que Virus était ravie de retrouver du gazon vert et tendre)

  • Malo dit :

    Ouf! Tu retrouves un jardin en pleine forme qui te prépare une belle arrière saison!
    Sympa tes filles! Elles ont prit soin de tout!
    On est bien quand même avec nos pluies qui permettent aux jardins de rester verts! Avec ou sans pastis, on a beaucoup de chance! ;)

  • Karine dit :

    Bonjour Malo, Et oui, comme tu dis, on est bien dans nos jardins régulièrement arrosés. Au moins, c’est vert !
    Et quel bonheur de le retrouver après 15 jours de jardin jaune dans le Sud….
    D’autant plus que cette année mes filles ont assuré. Alors je savoure !
    Bises et bonne journée

  • « Je pars faire mon tour et retrouver MON jardin »… c’est bizarre comme cette phrase me parle ;-) ! Tu sais quoi, ne m’en veux pas mais dans ton billet,je n’ai eu d’yeux que pour ta pelouse bien verte. C’est mon reve du moment ! Tu verrais l’état de la pelouse ici. Même avec la pluie enfin tombée la semaine passée, elle peine à reverdir et je la pense même morte par endroit. Bon, faut dire, ce n’est pas une vrai pelouse au départ, plutôt une prairie tondue ;-) !

  • J’aime le coup de main des filles comme pour faire accepter leur sympathique déco ! Ton jardin se porte bien et j’envie ton hydrangea quercifolia. Dés que le mien démarre, les chevreuils se chargent de son sort. Il en est donc toujours au même point, sans jamais pouvoir fleurir…
    Belle journée Karine.

  • Karine dit :

    Bonjour Lady Isa, MON jardin….et oui, je suis contente de partir en vacances. Mais encore plus contente de le retrouver ! Surtout cette année, où je l’ai quitté assoiffé et retrouvé bien vert. Rien à voir avec 2003.
    Et oui, nous avons eu de la pluie dès le 13/08,ce qui explique la belle couleur verte du gazon.
    Pour le tien, ne t’inquiète pas trop, il devrait repartir aussi et au pire, tu pourras semer un peu de gazon pour combler les trous.
    Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Florence, Il n’y avait pas d’arrière pensée chez les filles. Elles ont fait leur délire dans le portique pour me faire plaisir ! Et elles ont tondu (aidé du copain de l’ainée) parce que mon Grand Chef s’est déchiré le mollet pendant les vacances et que le tracteur-tondeuse est en panne : du coup, il faut se faire tout le terrain avec une petite tondeuse de 40cm…. Et depuis, c’est moi qui m’y colle !
    Pour ton H quercifolia, j’espère que les chevreuils te laissent un peu de feuillage, il prend de si belles couleurs à l’automne !
    A vrai dire, moi, je n’ai pas de problème de chevreuil, c’est plus rare dans les grosses agglomérations !
    Bises et bonne journée

  • Lys blanc dit :

    Tes filles et ton jardin t’ont préparé une belle surprise pour ton retour.
    Ton coin sous-bois et tes hydrangéas sont superbes.
    Oui tu as raison, on est bien dans notre Chnord.
    Gros bisous et bon dimanche.

  • Karine dit :

    Bonjour Lys Blanc, Et oui, c’était une belle surprise de retrouver le jardin frais et pimpant ! Mais bon, depuis, c’est moi qui passe la tondeuse…. et c’est moi qui suis beaucoup moins fraiche et pimpante !
    Bises et bonne journée

Blond66 sur FB

Archives
  • 2019 (4)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel