Coup de jeune au Sous-Bois

Petit dimanche au Jardin …

La matinée démarre sous la pluie. Je suis un peu déçue, mais optimiste …De toutes façon, il y a de quoi faire à la maison et puis il faut aussi voter ! Vers midi, le temps passe au sec.

Dans l’après-midi, j’attaque … Depuis un bon moment, j’ai dans la tête de remanier le massif du Sous-Bois.

Sous-boisAvant

Il y a un espace entre les pruniers et le massif. A cet endroit le gazon ne pousse pas très bien et ce n’est pas facile à entretenir.

Et puis le massif n’est pas très large.

Au départ, je pensais inclure les arbres dans le massif.

Après un essai avec une corde, je me suis révisée.

Sous-bois

Après

J’ai installé la bordure de pavés juste derrière les pruniers.

Et oui, ici, il faut absolument une bordure afin de délimiter le terrain pour Virus, le chien. C’est aussi à cause du chien que la bordure est toute rectiligne.

Ca limite l’envie d’aller faire un tour dans le massif ! ! !

Sous-boisAu bout du massif, toujours pour Monsieur Virus, j’ai laissé un accès à l’arrière de la cabane.

Et oui, il y a toujours des réserves d’eau que Virus aime bien !

Même pour nous, ce sera plus pratique pour accéder au vrac derrière la cabane.

Sou-boisEt oui, il faut aussi penser au coté pratique.

En chantier

Coté organisation, j’ai tracé à la bêche ma ligne droite. Ensuite, j’ai attaqué le bêchage au bord des pavés pour les déterrer et jusqu’au nouveau trait. Après j’ai enlevé toutes les mauvaises herbes et les restes de gazon. Et enfin, j’ai remis en place les pavés et étalé un gros sac de compost !

Maintenant, il reste le plus agréable …  J’ai déjà quelques idées. Pour le fond des grimpantes persistantes, un hortensia ….  Encore en cours de réflexion. En premier plan, des hellébores, des hostas et des heuchères . . .

En tous cas, c’est un nouveau terrain de jeu qui s’offre à moi !

15 Commentaires pour “Coup de jeune au Sous-Bois”

  • sophie dit :

    Quel travail!!!
    On fait toutes la même chose à cette époque:on s’étend!!!
    On cherche de la place pour pouvoir assouvir notre plus grand plaisir: acheter des plantes..
    J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans quelques semaines…
    Moi aussi, ma plate bande n’est pas finie que je pense déjà à étendre une autre bordure: j’ai 8 ares et je ne pourrai malheureusement pas m’étendre à l’infini.. Quel dommage!!!
    Bonne semaine et à très bientôt
    sophie

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, J’avais dit « Pas de nouveau massif en 2010″ mais je n’ai pas dit que je n’agrandirai pas les autres …Et puis, le massif du Sous-bois est près de la maison et demandait un peu plus de forme et de couleur. C’est bon, je crois que je vais avoir assez de place pour ! Il ne reste plus qu’à faire quelques achats …comme tu dis, un grand moment de plaisir à venir ! Bon courage pour la semaine

  • .Jeannette dit :

    Quel courage Karine. Il est vrai que le temps nous encourage ces jours-ci, mais ça va être beau en saison et vu de la maison ça récompense de l’effort. Mais attention à la carte bleue!!!
    Amitiés
    Jeannette

  • Karine dit :

    Jeannette, C’est vrai que ces premiers jours de printemps nous donne la pêche et je crois que je pourrais abattre des montagnes ! Bon, je me suis limitée à mon sous-bois, avec le dos qui tirait un peu le soir, mais quel plaisir ! Pour la carte bleue … je vais aller faire ma virée en Belgique, ce sera mieux pour les prix. Je suis en train de regarder pour monter jusqu’à la pépinière de la Thyle pour les hortensias. Enfin, ce ne sont pas les idées qui manquent …Bonne journée

  • Lady Isa dit :

    Waouhhh… quel travail ! Bravo. Oui, le meilleur reste à venir !

    Juste au cas où: j’ai planté l’an passé une clématite persistante « Armandii Apple Blossom »… elle a bien résisté à cet hiver (j’avais paillé son pied) et là répare pour bientot une superbe floraison.

  • Karine dit :

    Merci pour le compliment, Lady Isa !
    Pour l’idée de la clématite, tu me tentes bien. Mais résiste-t-elle à l’absence de soleil? Car au pied de ce mur, c’est l’ombre ! Si il y a du soleil, c’est juste à midi quand le soleil est au dessus et encore il y a les pruniers qui font de l’ombre.
    J’ai planté 3 clématites en 2006. La montana n’a pas démarré au printemps 2009, alors qu’elle semblait bien installée. Les 2 autres végètent et je crois que « Florida alba plena » ne redémarrera pas cette année. Il n’y a que la crème et pourpre (dont je ne connais pas les caractéristiques) qui semble démarrer ce printemps.
    Est-ce l’emplacement qui ne leur convient pas ? Ou ont-elles souffert des hivers rigoureux ? Les autres plantes, hellébore, hosta, fougère, astrance, semblent se plaire et prospèrent.
    En tous cas, je note ton idée sur ma liste ! Merci et bonne journée

  • Lady Isa dit :

    A ce que je sais, pour les clématites persistantes même punition que pour les autres clématites: pied à l’ombre et tête au soleil. Et l’excès d’eau est fatal. Après, le froid peut faire du mal aussi à certaines clématites… Mon ‘Armandii’ est exposée plein ouest mais un couloir d’air très froid lui passe régulièrement sous le nez… j’avais un peu peur… mais elle a resisté à cet hiver alors qu’elle a été plantée l’an passé. Je l’avais paillé certes mais les parties aériennes ont aussi bien résisté. Elle va bientot fleurir. J’en parlerai je pense sur mon blog.

  • Viou62 dit :

    C’est vrai que ta bordure est tout de suite mieux et puis voilà un bout de jardin a amenager avec plaisir. Tant pis pour la carte bleue, il faut se faire plaisir. C’est bien de mettre un hydrangea, il va si plaire. Je pensais aussi a un epimedium, ce n’est pas trop grand et ça fait couvre-sol. Bonne semaine, Viou

  • Karine dit :

    Viou, Avec le temps, l’ancienne bordure était un peu en vrac. Tu as raison, c’est plus net maintenant. Je note ton idée pour l’epidemium. Après consultation internet, ça me tente bien. Merci pour cette bonne idée.
    Ce midi, je vais faire un tour aux Compagnons des Saisons à Wambrechies, histoire de m’acheter mon cadeau d’anniversaire …Je vais essayer d’être raisonnable ! ! !
    Bonne journée

  • m-pierre dit :

    bonsoir
    pour tes clématites il y a des sujets pour l’ombre, superbe travail ta bordure. j’ai aussi fini mon nouveau massif mais pas une idée pour mes futurs plantes.
    une virée en Belgique pourquoi pas! mais chez nous la Suisse est plus proche mais pas pour notre carte bleue?
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

  • .Jeannette dit :

    Je ne réussis absolument pas la clématite Florida Alba pléna.Je l’ai acheté 2 fois, plantée à 2 endroits différents du jardin et chaque fois elle a disparu. Je n’insiste pas
    Amitiés
    Jeannette

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Pierre. Pour le clématite d’ombre, je cherche …aurais-tu une ou 2 références ? Sinon, pour les plantations pour ton nouveau massif, les idées vont arriver ! ! ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Jeannette, Suivant votre conseil, je ne vais pas ressayer Florida Alba pléna. J’en essaierai d’autres …On ne va pas se laisser abattre non plus ! Bonne journée

  • Catssy dit :

    hello Karine,
    Et ben bravo, tu as bien bossé !!! c’est super d’être dans la création du jardin !!! moi j’adore … je suis en plein dedans aussi ! Attention Virus, ne va pas te rouler dans le nouveau massif, hein ??? J’ai hâte de voir ton sous-bois terminé !!!
    à bientôt ;))

  • Karine dit :

    Bonjour Catssy, J’aime aussi créer des nouveaux espaces de jeux. Et puis, celui là est proche de la maison et donc encore plus agréable à penser car le but est d’en profiter depuis la maison. J’ai déjà pas mal de plantes à y installer, mais pour le moment, je n’ai pas encore avancé. Je mettrai des photos au fur et à mesure ! Bonne journée

Blond66 sur FB

Archives
  • 2020 (10)
  • +2019 (12)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel