Visite au pays de Botanic – Le magasin
Déjeuner à Gaillard
Après une matinée bien chargée, nous arrivons à Gaillard pour nous restaurer et prendre un peu de force pour l’après-midi.
Le repas est typique de la région et nous en profitons pour fêter l’anniversaire de Melle Brindille.
Mais elle n’est pas la seule à avoir eu un cadeau !
Tous les blogueurs présents reçoivent un joli tablier au couleur de Botanic brodé au nom du blog.
Une belle attention qui nous touche !
Après déjeuner, nous descendons à pied jusqu’au magasin de Gaillard.
Opération Pesticide
Nous arrivons à l’entrée du magasin où s’effectue le ramassage. Une première un peu complexe à gérer !
Ce n’est pas le tout de reprendre les polluants, il faut aussi les manipuler et les trier. Pour ce faire, la personne en charge du ramassage est revêtue d’une combinaison et de gants. Heureusement pour lui, car moi, j’ai déjà trouvé l’odeur agressive !
Depuis notre visite, cette opération s’est terminée. Le bilan est plutôt positif avec 1700 personnes qui ont ramené leurs pesticides pour un total de 5 Tonnes.
C’est bon pour le moral et pour notre planète !
Visite du magasin
Samuel GOBE, Directeur du magasin de Botanic Gaillard, nous emmène ensuite à l’intérieur pour nous présenter le magasin.

Nouveauté
Kit d’analyse

Fourche écologique
Nous avons aussi eu le droit à une présentation de la fourche écologique par Jean-Marc JAEGLER, Animateur commercial – expert en jardinage au naturel.
Jean-Marc nous présente le grand format de la fourche écologique, fabriquée en France.
L’outil qui permet de décompacter et d’aérer la terre sans retourner et perturber la vie du sol.
Il existe aussi une version à 4 dents.
Il parait que pour le dos, c’est mieux aussi !
Je n’en ai pas.
J’utilise une roto-griffe dans mon potager nain et c’est largement suffisant pour ma surface ! Mais j’essaierai bien.
Quartier libre
Notre journée se termine par un quartier libre dans le magasin.
Je suis partie faire mon tour et taquiner un peu les vendeurs et vendeuses.
Il faut dire qu’en arrivant au rayon bio, je tombe sur de la bière « Moulin d’Ascq » brassée à 20km de chez moi !
Je n’ai pas pu m’empêcher de rire, ce qui a interpellé une vendeuse !
Coté bière, il y avait d’ailleurs pas de mal de choix. J’en ai ramené une pour Grand Chef, plus locale « Leman » (bière Bio de la rive sud du lac Léman).
J’ai aussi trouvé du vin bio.
Et aussi des biscuits et des bonbons (il n’y en a plus !).
Coté livre, j’ai trouvé un livre de la collection Horticolor sur la taille. C’est Daniel Lys qui me l’a d’ailleurs conseillé.
Coté plante, j’ai fait mon tour, mais j’ai été raisonnable … je rentrais en train !
Coté déco, j’ai craqué sur un coq en métal. Je l’avais vu sur leur catalogue, mais impossible de le trouver sur la boutique en ligne.
Une bonne ballade dans le magasin à interpeller les vendeurs pour des conseils divers. J’ai apprécié leur bonne humeur et leur disponibilité, mais aussi leur professionnalisme, n’hésitant pas à interpeller un collègue si la question n’était pas de leur domaine.
Plusieurs m’ont avoué avoir plaisir à travailler chez Botanic, d’un autre coté, ils n’avaient pas besoin de l’avouer, ça se sent dans l’ambiance générale du magasin ! Bon, en tous cas, ils m’ont tous convaincus et je suis repartie bien chargée.
Le retour s’est fait sur un petit nuage, d’abord avec Daniel pour rejoindre Lyon-Pardieu, puis seule dans le TGV vers Lille.
C’était vraiment une excellente journée, un plaisir immense de se retrouver et de partager de belles idées pour notre planète et plus encore. Merci à Botanic pour cette belle journée.
Et encore MERCI à nos charmants animateurs Matthieu et Sébastien.
salut karine
pour cette année…encore pas là!!! d’après ton récit une belle balade dans l’enseigne bises a toi a+
mp
Super reportage ! Et des découvertes très intéressantes avec le kit analyse du sol et la fourche (je me tâte pour en acheter une…) ; coup de coeur pour le coq et…le sac de Mamzelle Brindille

Merci de nous faire participer à tout ça ! A la prochaine
Bonsoir Marie-Pierre, Et oui, encore une bonne journée bien remplie et bien animées par les papotages. C’est dommage que tu ne sois pas venue. Une prochaine fois ! Bises et bonne soirée
Bonsoir Aline et bienvenue sur le blog. Pour la fourche, si tu n’as rien d’autre, je pense que c’est un bon investissement. Mais c’était un peu compliqué pour moi d’en remonter une … par le train
En tous cas, le magasin est un sacré lieu de tentation ! Bonne soirée et à bientôt
De bons souvenirs!
Bonjour Sophie, Effectivement, une belle journée qui fait des bons souvenirs. Bises
Cette fourche elle me fait de l’œil depuis un moment j’ai failli craqué ce jour-là ! En fait j’utilise la fourche bêche un peu comme si c’était ce genre de bêche : sans remonter la terre et la retourner…
Ouaip sinon cette journée était chouette ! J’ai reçu le kit d’analyse du sol à tester, je suis super contente car j’en avais très envie (et besoin !). Je n’ai pas fait de photo lors de la présentation du kit (plus de batterie) pourrais-tu m’en envoyer quelques unes pour l’illustration de mon article sur mon blog ?
Des bisous.
Bonjour Melle Brindille. C’est vrai que la fourche écologique est tentante. Mais pour le moment, je me contente de ma roto-griffe, qui fonctionne un peu sur le même principe.
J’ai aussi reçu le kit. Je vais essayer de m’en occuper ce WE (si le temps permet de mettre le nez dehors !). Bises et bonne journée