Travaux d’automne

Bon, le mois d’octobre a passé à toute vitesse. Mais j’ai bien avancé !

Petit bilan !

Butte du pêcher

Du coté de la butte du pêcher, j’ai modifié les contours.

butte du pêcher butte du pêcherAprès agrandissement, j’ai installé quelques nouveautés et aussi quelques plantes que j’ai déplacées du fond du massif .

Overdose

J’ai aussi avancé sur Overdose. Le pied de leucanthemum était devenu énorme et étouffait tout. J’ai sévi !

overdose overdoseAvec la place récupérée, j’ai pu installé 3 nouvelles beautés : un sedum blanc, l’échinacée purpurea “Virgin” et une véronica longifolia “Charlotte”.

Les Tonnelles

Ici aussi, j’ai fait quelques changements. Mais sur ce coup là, Grand Chef m’a aidé !

les tonnelles les tonnelles

Voilà pour un nouveau terrain de jeux. Depuis, j’y ai planté mes achats de mauve de chez Thierry Delabroye.

Il me reste encore  de la place…mais on verra ça au printemps !

Près des plaques

Cet emplacement est le premier endroit où j’ai installé quelques plantes lors de notre arrivée. Ce coin a beaucoup évolué au fil des années. Mais le voici enfin presque terminé !

pres des plaques pres des plaquesVous pouvez retrouver toute l’histoire du massif ici.

J’ai installé au fond au pied des plaques les rosiers « Summer Wine «  et « Phyllis Bide ». Il nous reste à installer un support pour faire grimper ces 2 rosiers. J’ai aussi installé quelques graminées : un carex comans bronze (semis spontané venant du jardin de mon beau-frêre), un hakonechloa et une stipa tenuissima. En installant tout cela, j’ai aussi mis quelques bulbes d’anémones de Caen et de l’ail rose.

J’ai racheté des petits sedums pour compléter l’ensemble. Au printemps, j’installerai du thym et de l’origan dans le triangle vide. En attendant, j’ai planté des bâtons pour limiter l’activité des chats !

Alors juste pour le plaisir, en gros plan

pres des plaques

Carré Droit

Lors de mes achats chez Thierry Delabroye (souvenez-vous !), j’avais craqué sur l’heuchère “Fire Alarm”, franchement rouge à floraison rose et le beau saxifrage cortusifolia “Wada’s form” aux fleurs blanches et si légères (origine Japon).

En faisant les photos, j’avais trouvé l’association des 2 belles plutôt agréable. Du coup, je suis restée sur cette idée et j’y ai ajouté un hakonechloa que j’avais déjà installé en pot dans Carré Droit.

Sous-Bois Sous-BoisTout ce petit monde a été installé dans une vieille bassine percée et donne un peu de relief au massif.

Sous-BoisJ’aime bien l’ambiance colorée et variée en feuillage !

Tutti-Fruti

Du coté du potager, j’ai épandu une bonne couche de compost sur toute la surface, histoire de nourrir un peu le potager !

Finalement, j’ai complètement vidé un des 2 bacs à compost. Grand Chef est venu m’aider sur la fin !

Par contre, je n’ai pas de photo !

Voilà pour un tour des derniers travaux au jardin.

J’ai presque fini de planter tous mes achats . Par contre, je suis en retard sur le nettoyage des massifs et surtout du coté du désherbage !

PS : Vous pouvez retrouver plus de détails sur les travaux d’automne ici et

16 Commentaires pour “Travaux d’automne”

  • C’est grandiose et magnifique !!!! Que ce soit l’agrandissement des massifs ou la création du coin japonisant ou encore le massif surélevé, tout est franchement sublime !
    bon, je sais que ça va pas te consoler mais pour moi, le désherbage en en stand-by aussi (mieux même : je n’ai pas commencé et me demande si je vais commencer un jour…).
    En tout cas, immense bravo à Grand Chef et à toi ! Plein de grosses bises :-)

  • David dit :

    Bonjour Karine;
    oh mais c’est nickel-chrome. Tes massifs sont très bien déssinés … j’aime beaucoup beaucoup.
    Bisessss

  • sophie dit :

    Je constate surtout que tu grignotes, tu grignotes et tu grignotes le gazon. Ton grand chef accepte ???? Le mien rechigne…

  • Super Karine, je te rassure suite à nos pluies, ter et quarto, j’ai pris un enooooooooorme retard sur le désherbage, mais bon on a une partie de l’hiver pour cela et puis au printemps il faudra s’y atteler de nouveau, alors….
    J’aime beaucoup ton aménagement des « plaques » et de ton carré.
    Bises et passe du bon temps au jardin
    Sabina

  • Karine dit :

    Bonjour Aline et merci pour les encouragements ! Pour le desherbage, je ne déprime pas trop non plus, au pire, on verra au printemps ! Bises et belle journée

  • Karine dit :

    Bonjour David, Merci pour les compliments ! Mais tu sais que tu peux passer quand tu veux pour voir en vrai ! Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Ha, tu as remarqué que je grignotais ….Grand Chef ne dit rien. Il trouve que mes massifs sont trop chargés et comme je lui ai dit que je n’avais plus de place….Du coup, je peux grignoter ! ! ! Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sabina, J’ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours avec tous ces phénomènes cévenols. Je sais que toute cette pluie n’aide pas à avancer. Mais bon, c’est gentille d’avoir pris toute la pluie, car ici pas trop de pluie et la terre est juste souple comme il faut. Je n’ai aucune excuse, même pour enlever les pissenlits, ça va tout seul. Mais bon, ce qui n’est pas fait, le sera au printemps !
    Bises et bonne journée

  • Lys Blanc dit :

    Quel travail, bravo! Tu as super bien travaillé,c’et superbe. On croirait que chez les jardinières c’est une vraie manie d’agrandir un peu tout le temps. Je te rassure, ça me prend souvent aussi.
    encore bravo!
    Bisous et belle soirée!

  • Wahouuuu !! Vous n’avez pas chaumé ! Sacrés agrandissements, surtout côté tonnelle ! De nouveaux terrains de jeux à explorer ;-) J’aime beaucoup le carré droit avec ses feuillages et ces contenants en fer… vintage et mignon !!
    Moi je n’ai encore rien fait de spectaculaire, un peu de rangement sur la terrasse et j’ai rentré les plantes sensibles mais pas encore planté mes merveilles. J’ai une tonne de désherbage et nettoyage à faire coté potager, les pluies l’ont transformé en forêt vierge ! La liste devient de plus en plus longue mais les jours de plus en plus courts !!
    Bisous et bonne soirée à tous.

  • mp dit :

    salut karine
    quel travail…c’est toujours aussi beau dans tes parterres….dommage que tu sois si loin! que de bonnes idées! bon je te laisse a tes occupations
    a+ mp biz

  • Karine dit :

    Bonjour Lys Blanc, Et oui, agrandir est une manie….surtout quand on a encore plein de gazon à grignoter ! J’ai vu que toi aussi, tu grignotais pas mal :-)
    Merci pour les encouragements. Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Melle Brindille. Tu as vu (!), pas de bassin chez moi, mais des massifs qui grandissent ! Il me reste quelques bulbes à installer et puis normalement, ce sera fini pour les plantations 2014. Bon, il reste tout le nettoyage des massifs à faire, mais on verra en fonction de la météo.
    Allez bon courage pour ton désherbage ! Bises à vous

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Pierre, Merci pour les compliments ! Tu sais ce n’est pas si loin…. Depuis le temps que tu as envie de passer, il faut vraiment que tu t’organises une virée par chez nous. Nous serons ravis de vous accueillir. Bises et bonne journée

  • bazin dit :

    comme j’aimerais venir me reposer sous ton tunnel/tonnelle après mes journées de jardinage où je ne réussis pas le quart des merveilleuses choses que tu as réalisées. merci pour beauté et quiétude. Armelle

  • Karine dit :

    Bonjour Armelle et bienvenue sur le blog. Il ne faut pas être défaitiste au jardin. Il y a toujours des choses qui fonctionnent et d’autres moins. Mais avec le temps, ça fonctionne de mieux en mieux. Bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (10)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel