Nouveaux Rosiers
Quelques nouveaux rosiers sont venus s’installer au jardin et m’offrent leur premières roses.
Quel plaisir de découvrir leur forme et leur couleur ….Alors c’est parti pour un petit tour !
Rosier « Princesse de Galles »
Pour mon massif « Overdose » dédié aux blancs, je cherchais un petit rosier blanc pur et parfumé !
J’avais fait une petite liste, mais j’avais prévu d’attendre le printemps.
Et puis à l’automne, le VPCiste Willemse faisait une vente dans son entrepôt. Et je suis tombée sur « Princesse de Galles » bradé à 5 euros. Difficile de résister !
Pour sa première floraison, il m’a offert 3 roses. Je les trouve très jolies, mais pour le moment, je n’ai rien senti de son parfum. Du coté de sa couleur, je suis un peu déçu car la fleur vire légèrement au rose et ce n’est pas du tout ce que je voulais pour ce massif. Il est aussi attaqué par le marsonia !
Laissons le s’installer et nous verrons bien si il se porte mieux l’année prochaine !
Rosier « Charles de Gaulle »
Celui-ci, je l’ai choisi juste pour sa couleur dans le catalogue de Meilland. Il y est décrit comme « Un magnifique rosier au coloris lilas pourpre peu commun, dont la belle fleur en forme de coupe, de 35 à 40 pétales, bénéficie d’un parfum intense et pénétrant rosé verveine citronné. »
Arrivé au jardin en novembre 2012, il n’a pas fleuri en 2013. Mais en 2014, il me fait quelques roses début juin, puis à nouveau début juillet. Sa couleur est à la hauteur de mes attentes, mais coté parfum, je n’ai rien senti pour le moment (aurais-je le nez bouché ?)
Il est bien sur installé dans le massif « Des Tonnelles » avec les mauves et les bleus.
Franchement, j’adore sa couleur !
Rosier « Summer Wine »
J’ai un nouvel espace de jeu près de la maison devant des plaques béton imitation brique. Comme cet endroit est en plein soleil, je cherchais à y installer un rosier grimpant. Pour la couleur, je voulais trouver une rose de la même couleur que mes horribles plaques. J’avais bien sur préparé une liste, mais je n’avais pas fixé mon choix.
Quand nous sommes allés à Celles au printemps, je suis allée trainer sur le superbe stand de MelaRosa et je suis tombée sur « Summer Wine » qui était sur ma liste. Avec les conseil de Jean-lin, je n’ai pas pu résister !
Pour le moment, le Rosier « Summer Wine » est installé en pot sur la terrasse car son emplacement définitif n’est pas encore prêt.
Mais je suis déjà fan de sa couleur rose pêche-abricot !
Rosier « Phyllis Bide »
Lors de notre sortie à la pépinière MelaRosa mi-juin, j’ai croisé « Phyllis Bide ». Lui aussi était sur ma liste pour grimper devant mes horribles plaques. Que faire ? Chez MelaRosa, « Summer Wine » était en fleur, j’ai donc rapproché ses 2 rosiers et vérifié que le mélange des 2 était possible. Et oui, ça devrait le faire ! Voilà comment le rosier « Phyllis Bide » a rejoint le jardin. Il est toujours en pot car l’emplacement définitif n’est toujours pas fini.
Mais il est déjà très prometteur !
Quelle floraison !
Les boutons démarrent en jaune-abricoté, puis au fil du temps la teinte jaune s’estompe pour un final en blanc et rose.
J’ai juste posé le pot devant mes horribles plaques et je le trouve très assorti ! Mais j’ai des doutes pour l’association avec « Summer Wine » ….A suivre !
Bon j’ai aussi craqué sur 2 autres rosiers « Eugénie Guinoisseau » et « Grootendorst White » que je vous ai présenté ici.
Phyllis Bide a de superbes nuances de couleurs! Et je trouve qu’il ressort joliment sur tes « fausses briques ».
Bonjour Malo, Merci de me conforter dans mon choix pour installer devant mes « fausses briques ». Par contre, j’ai de plus en plus de doute pour le duo avec « Summer Wine ». Bises et bonne journée
Coucou Karine,
Je connais et j’apprécie énormément Phyllis bide et Charles de Gaulle dont j’aime beaucoup le parfum. Pour ce dernier, il lui a fallu au moins trois ans pour fleurir régulièrement.
Pour le parfum, essaye à différents moments de la journée matin ou soir … après une bonne journée ensoleillée, tu devrais sentir quelque chose
Bises.
Bonjour Arnaud, Tu me rassures sur Charles de Gaulle qui démarre doucement. Mais j’ai l’impression qu’il se rattrape cette année : il prépare à nouveau quelques roses.
Pour le parfum, j’ai essayé à différents moments de la journée, mais rien ! Je crois que c’est mon nez qui a un problème ! ! !
Bises et bonne journée
Ils sont charmants tes rosiers. Je n’aurais pas osée mélanger deux rosiers, je dois être trop traditionaliste, mais l’idée est à garder au fond des tiroirs : essais jardiniers…
Bonjour Sabina, J’avais plutôt prévu un duo rosier-clématite. Mais comme les 2 rosiers me plaisent pour cet endroit, je vais essayer un duo de rosiers !
En plus, ils sont différents en structure : « Summer Wine » doit faire des grandes branches rigides alors que « Phyllis Bide » devrait être plus « souple ». On verra bien ! Bises et bonne journée
Si tu passes réellement dans le coin, fais moi le savoir par l’intermédiaire de ma boîte mail : sabina_des_garrigues@hotmail.fr, on essayera d’organiser quelque chose.
Je me ferai un plaisir de te faire découvrir les merveilles de mon coin de France.
Biz