Fête des plantes à la Feuillerie-Celles

Je n’avais pas prévu de me rendre à Celles cette année. J’avais déjà fait quelques belles dépenses à Locon ! Mais Sophie du Jardin c’est tout m’a contacté me demandant si ça me tentait de la rejoindre à Celles. Je n’ai même pas hésité !

Samedi 26 avril, nous sommes donc partis de bon matin avec Grand Chef pour rejoindre Sophie entre 10h et 10h30 à l’entrée. Arrivés à 10h, nous avons rejoint la file d’attente et avancé à petits pas vers l’entrée, franchement impressionnés par le monde !

La Feuillerie

La Feuillerie est d’abord un magnifique parc, plantés de milliers de rhododendrons, d’azalées et d’arbres en tout genre. Et comme cette année, les rhodos sont en avance, c’est un délice de se promener dans les allées fleuries. Grand Chef m’a interpellé pour me montrer le bel arbre à mouchoir (Davidia involucrata) tout en fleur.

2014-edito-04Rien que pour le parc,  cette sortie vaut le coup !

Fête des plantes

Cette fête des plantes rassemblent plus de 70 exposants. Nous y retrouvons les pépiniéristes présents à Locon, comme T. Delabroye, JP Hennebelle, Jérome au fil de l’eau …. et d’autres, fidèles à la Feuillerie. Tout le monde est là pour nous proposer ses nouveautés et ses plus belles beautés. Cette année, c’est le calycanthus floridus qui a la cote, nous en rencontrons sur plusieurs stands.

2014-edito-04Je bave devant tous les acers, ceux-ci ne supportent pas ma terre à pommes de terre et meurent doucement. Je suis raisonnable et je ne craque pas !

Quelques achats

J’ai trouvé les prix assez élevés dans l’ensemble et comme le prix de l’entrée n’est pas non plus négligeable : 8euros par personnes ( ça fait déjà 16euros pour Grand Chef et moi), j’ai été très raisonnable.

2014-edito-04

J’ai craqué sur 2 pieds de pensées mauves et un plant de phlox subulata blanc pour installer dans mon massif de blanc. Au moment de payer, le pépiniériste me dit: « c’est 5euros les 4 plants, vous n’en prenez que 3 ? » Ben non, j’ai pris un petit pied d’aubriete mauve foncé au feuillage clair.

Puis, chez Mela-Rosa, j’ai craqué sur le rosier grimpant « Summer Wine ». J’aurai bien pris tous les rosiers rien que pour le plaisir de discuter avec Jean-Lin, généreux en conseils. J’ai aussi apprécié le conditionnement des rosiers dans un bout de toile de jute. « Vous le plantez avec son emballage » me dit Jean-Lin. « La toile de jute va se décomposer ! »

J’ai aussi craqué sur un pied de rumex sanguineus, pour apporter de la couleur au potager.

Je voulais aussi prendre des plants de tomates chez Ortie Culture. Mais quand nous sommes repassés à la fin de notre tour, il n’y avait plus rien !

Des rencontres

Les fêtes des plantes sont aussi le moment de rencontrer d’autres passionnés.

Quand nous faisions la queue pour l’entrée, nous suivions Isabelle de Little Bit of Paradise, mais je n’ai pas osé la déranger.

Puis chez Mela-Rosa, nous rencontrons David et sa femme du blog plaisir-jardin. Nous papotons un moment et espérons nous croiser à nouveau….

A midi, Sophie avait donné rendez-vous à quelques amis, nous partageons le repas avec eux. Puis nous décidons de finir notre tour.

Grand Chef n’a rien dit, mais je sais que vers 16h30 est retransmise la demi-finale de la HCUP (Rugby) entre Clermont et Saracens. Il nous reste juste le temps de rentrer et de partager ainsi la journée entre toutes les passions.

Une belle journée dans un cadre superbe avec en prime le soleil !

PS : Pour ceux et celles qui n’ont pas assouvi leur besoin de dépenser, ce sont les Printentations chez Botanic jusqu’au 6 mai avec toute une sélection de végétaux, plants de légumes bio, outils et produits écologiques pour jardiner au naturel, à des prix promotionnels et aussi des cadeaux à gagner !

778x278_printentations-jeu-2014

12 Commentaires pour “Fête des plantes à la Feuillerie-Celles”

  • Eh ben dis donc, t’as bien craqué quand même !!! Je suis comme toi : je bave devant les érables qui ne donneront jamais rien chez moi et je trouve trop de contraintes à leur culture en pot (j’ai essayé mais un oubli d’arrosage leur fut fatal). J’ai l’impression que tu es dans une région où les foires aux plantes sont bien plus répandues que chez moi :( En même temps, mon porte-monnaie ne suit plus…Et vive le rugby qui sauva le tien :) A très bientôt !

  • Je vois que nous toutes nous ne sommes pas à lâcher dans une foire aux plantes sans surveillance. Depuis quelques années j’ai pris l’habitude de mettre X euros dans le portemonnaie et de m’y tenir, résultat le banquier me fait les gros yeux moins souvent. Mais comme le dit Aline de par chez nous les foires aux plantes sont bien moins nombreuses et surtout les pépiniéristes moins « précieux ».
    Bises

  • Laly dit :

    C’est chouette les fêtes des plantes, ont y fait de belles trouvailles et en plus on rencontre les jardi-bloggeurs avec lesquels ont communique sur le net.

    Je trouve que tu as été bien raisonnable côté achats ;-)

  • Karine dit :

    Bonjour Aline, Ha les érables ! Quelle beauté, mais hélas pas pour ma terre. Et en pot, je ne veux pas essayer (pour le moment), j’ai tendance à oublier les arrosages. Et ton expérience me confirme que ce n’est pas une bonne idée en pot !
    Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sabina, Les fêtes des plantes sont des lieux de tentation. Je dépense beaucoup moins dans les magasins de fringues :-)
    Comme pour toi, j’avais limité en partant le porte-monnaie. Mais, j’ai vu quelques pépiniéristes qui prenaient la carte bleue ….Ils font tout pour nous tenter.
    Par contre, je pense qu’il doit aussi y avoir des pépiniéristes de qualité par chez vous, il faut juste les trouver. Nous, nous profitons de l’aura de la Belgique, qui a une grande culture « jardinière » ainsi que de la Hollande. Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Laly, C’est vrai que les fêtes de plantes sont des moments d’échange très agréables. Même si tu n’achètes rien, les pépiniéristes sont toujours prêts à te renseigner, certains sont même très bavards ! Et puis, découvrir les personnes avec lesquelles on communique est aussi très agréables. Bises et bonne journée
    PS: ha, tu as remarqué que j’avais été raisonnable :-)

  • David dit :

    Bonjour Karine,
    ravi d’avoir fait ta connaissance.
    Beau butin que tu as déniché là et ce ‘summer wine’ me tente aussi fortement. Je suivrais a floraison avec intérêt.
    Bises et à bientôt

  • Karine dit :

    Bonjour David, J’étais ravi aussi de faire ta connaissance.
    Pour le rosier « Summer Wine », je n’ai pas encore nettoyé le coin où il doit s’installer alors je l’ai mis dans un pot. J’espère qu’il ne va pas trop souffrir.
    Je pensais attaquer justement son coin ce WE, mais vu le temps annoncé, je crois que je ne vais pas avancé beaucoup au jardin.
    En tous cas, je ne manquerai pas de faire des photos dès qu’il me fera des fleurs !
    Bises et bonne journée

  • sophie dit :

    Tu as été beaucoup plus raisonnable que moi, mais j’en étais à ma première sortie de l’année! Mais tu as raison, les prix s’envolent!!

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, C’est vrai que j’ai été raisonnable, mais j’avoue les prix m’ont bien freinée. Sinon, j’ai planté tes bébés et depuis, ils sont bien arrosés ! Bises et bonne journée

  • Adiante dit :

    Le bonheur, une telle journée !

    Bonne continuation

  • Karine dit :

    Bonjour Adiante, Tu as raison, une journée de bonheur au milieu des belles plantes et des passionnés. Bises et bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (4)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel