20-30 mars : semaine pour les Alternatives aux Pesticides

Un constat

La 8ème édition de la semaine pour les Alternatives aux Pesticides débutent demain.

Cette semaine est le moment de rappeler les dangers des pesticides

– pour nos sols : qui se vident de leur vie

– pour les animaux qui ne trouvent plus de nourriture dans les sols mais aussi pour ceux qui subissent directement les pesticides comme nos amies les abeilles

– et pour notre santé : les premiers à en subir les conséquences sont nos agriculteurs.

Les choses ont-elles évolué en France. Hélas non ! L’utilisation des pesticides à augmenter de 2.6% depuis le Grenelle de l’environnement de 2008.

Des solutions

Mais ce n’est pas le tout de faire le constat.Il faut trouver des solutions alternatives. Et nous pouvons tous agir à notre échelle, celle de nos jardins !

A mon échelle, j’ai banni tous les produits inutiles et dangereux. Je n’en ai jamais utilisé beaucoup, mais je me suis vite rendue compte que ça ne marchait pas terrible et que c’était très polluant !

Les anti-pucerons : j’avoue, j’ai essayé ! J’ai « pschitté », mais les pucerons étaient toujours là ou en tous cas, l’invasion n’était pas stoppée. J’ai vite abandonné. Et puis le jardin s’est construit, diversifié et les coccinelles sont revenues. Alors oui, j’ai encore des attaques de pucerons, mais généralement, ça ne dure pas. Merci Mesdames les Coccinelles !

Les anti-limaces : même si aujourd’hui, il existe des produits utilisables en agriculture biologique, je n’ai jamais voulu en utiliser. Contre les limaces, il y a la solution du ramassage en soirée, quand elles quittent leurs abris pour aller se nourrir. Mais il y a aussi les pièges à bière : il faut juste prévoir des pièges couverts pour que les oiseaux ne viennent pas manger les limaces alcoolisées.Il y a aussi les hérissons qui sont fans de limaces. Il faut leur réserver un coin sauvage. Et puis quel plaisir de voir se promener les hérissons au jardin !

Les désherbants : j’avoue … j’ai essayé et même le pire de tous (celui qui commence par R et fini par P). Mais finalement, les « mauvaises herbes » ou « herbes indésirables » reviennent quand même. Alors le choix a été fait de vivre avec ces indésirables. La pelouse se colore en blanc quand fleurit le trêfle, en jaune avec les pissenlits …mais ça ne me gêne plus ! Les orties sont devenues mes amies : j’utilise leur feuille comme engrais quand je plante mes tomates. J’ai même un coin du jardin réservé aux orties qui sont aussi l’alimentation principale des chenilles des papillons communs du jardin (Paon du Jour, Belle-Dame et Robert le Diable). Et j’adore les papillons !

Au final, je ne dépense plus d’argent dans tous ces produits et la vie s’est franchement installée au jardin pour notre plus grand bonheur.

Des actions collectives

semaine-sans-pesticide~~

Pas mal d’évènements sont prévus en France et dans d’autres pays.

Vous pouvez retrouver ces évènements sur : www.semaine-sans-pesticides.fr

~~

~~

600x210-we-jardin-eco1~~

Botanic propose des WE de jardinage écologique dans de nombreux magasins pour sa 8ème participation à cette semaine sans pesticides.

Retrouver toutes les informations ici.

Botanic continue son action pour l’éducation des jardiniers avec l’ouverture ce vendredi 22 mars à Bretigny sur Orge (91) d’un jardin pédagogique de 3000m2. Une belle surface pour apprendre ! Plus d’informations par ici.

Alors et vous ! Vous vous y mettez quand ?

En tous cas, si vous décidez de vous séparer de tous ces polluants inutiles, ne les jeter par n’importe où ! Rapporter les à votre déchetterie la plus proche qui saura quoi en faire !

10 Commentaires pour “20-30 mars : semaine pour les Alternatives aux Pesticides”

  • Kristin dit :

    Bon tu as fait comme moi et comme beaucoup d’entre nous…J’en suis revenu aussi depuis longtemps par conviction mais aussi par paresse…Pff, c’est du boulot tout ça!lol Le ramassage des limaces c’est un peu « beurk » mais plutôt efficace et les pour les orties , il y a aussi la tondeuse…
    Au fait, je viens de lire ton com chez La Brindille : bon anniversaire!

  • Jeannette dit :

    Je n’utilise aucun pesticide depuis bien longtemps,pas plus que d’engrais chimique. La présence de broillis sur les massifs calme bien les limaces qui n’aiment pas se promener la-dessus. Pour l »ngrais, j’utilise surtout le compost maison et un peu de lombri-compost qui est naturel. Bon anniversaire.Abientôt

  • Karine dit :

    Bonjour Kristin, Et oui, j’ai essayé naïvement … Mais après réflexion, on se rend vite compte que c’est cher et mauvais pour tout le monde. Avec le temps, on trouve des solutions de bon sens et plus naturel ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Jeannette, j’aimerai aussi utiliser les déchets du jardin, mais je n’en ai pas assez pour tout les massifs. Mais bon, le jardin commence à s’organiser sans apport extérieur et ça me va comme ça. Bonne journée

  • mp dit :

    salut karine

    tu as fait comme moi…j’essaye des trucs! pourtant???? pas grand chose marche…!mais j’utilise l’anti-limace surtout au potager c’est l’enfer pour les plans, les salades etc…
    dans le jardin d’ornement là rien!
    bises mp

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Pierre, Je n’ai jamais essayé les granulés anti-limaces, j’ai toujours eu peur pour le chien. Les pièges à bière vont bientôt reprendre du service ! Bonne journée

  • la luciole dit :

    bonsoir,
    je découvre ton blog.
    Aucun produit chimique n’a le droit de cité dans mon jardin…et il s’en porte très bien! Et nous aussi!!!
    *belle soirée*

  • Karine dit :

    Bonjour La luciole et bienvenue sur le blog. Je te rejoins : le jardin se porte aussi bien sans produit chimique. Et en plus, on apprend à recycler les déchets du jardin. Bonne journée

  • made by iSa dit :

    Tu prêches une convaincue !

  • Karine dit :

    Bonjour Isa, Bienvenue au CLUB ! Bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (8)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel