Un vendredi au coeur du jardin avec Botanic

Il y a un an, j’ai été contacté par Botanic pour un partenariat. La proposition était intéressante : développer une relation autour du jardin. Je ne suis pas trop fan au départ pour me lier à une enseigne.

Mais Botanic prône le retour au jardin naturel sans pesticide qu’ils ont abandonnés dès 1995 et leur proposition n’était pas contraignante pour moi, si ce n’est de relayer leurs informations si je le souhaitais, même pas de bannière.

Alors, j’ai accepté … Et pour sceller cette relation, nous étions invités, Grand Chef et moi, au Salon de l’Agriculture à Paris ce vendredi 1er mars. Nous n’étions jamais allés alors nous avons accepté cette rencontre à Paris.

Autour du jardin avec les autres blogueurs

blogueur BotanicVous vous doutez bien, je n’ai pas été la seule sollicitée. Je ne suis pas la seule blogueuse à parler jardin !

Cette journée était donc aussi une bonne excuse pour nous regrouper tous et échanger autour du jardin.

Excellente idée de nous permettre de rencontrer les blogueurs avec qui on échange depuis longtemps par blog interposé et d’autres blogueurs inconnus jusqu’alors mais tout aussi passionnants.

Tous un gros point commun : une volonté d’un jardin et d’une vie éco-responsable.

Nous nous sommes régalés de ces instants de partage !

Je n’ai pas encore eu le temps mais je vous mettrez une liste de tous les blogueurs de la journée.

Autour du jardin avec Botanic

personnel BotanicBotanic nous avait réservé plein de surprises avec la rencontre du personnel passionné de Botanic, tous animés d’une même passion : limité notre impact sur cette bonne terre !

Botanic a banni de son catalogue tous les pesticides dès 1995 et essaie aussi de contrôler sa filière déchets au sein de ses magasins.Et plein d’autres projets, mais je ne vais pas vous faire l’article.

En tous cas, nous avons trouvé une équipe dynamique et tellement convaincue que nous avons tous un rôle à jouer dans nos entreprises ou au jardin.

Merci à tous pour vos échanges et votre excellente humeur !

Du Nouveau pour le jardin

Nous avons aussi profité de notre présence sur le stand pour découvrir les nouveaux produits de Botanic.

potagerLe potager au carré est à l’honneur avec ses bacs en bois français non traité.

produit botanicPour installer au ras du sol ou en hauteur, avec la possibilité d’y joindre un support grillagé pour installer quelques grimpantes.

pays de boisAutres produits : des paillis !

Un paillis en déchets de bois français.

paillis en granuléDans un autre bac, la  présentation du paillis en granulés que j’ai reçu pour tester ! C’est un paillis de paille de céréales enrichi en engrais organique présenté en granulés qui gonfle à l’eau, pratique pour diminué l’impact sur le transport !

Des produits qui essaient de répondre à une démarche éco-responsable, c’est toujours mieux pour la planète !

Des spécialistes pour le jardin

En fin de journée, Botanic nous avez réservé une autre rencontre. Celle-ci avec des spécialistes du jardin.

des spécialistesAlain Baraton, jardinier en chef du Grand parc de Versailles et chroniqueur sur France Inter .

Claude Bureaux, Maître jardinier au Jardin des Plantes de Paris pendant 23 ans, chroniqueur jardin sur France Info, il prêche pour un jardin raisonné.

Jean-François Lyphout qui milite pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides

Emmanuel Bourguigon qui se passionne pour la vie de notre sol et ses bienfaits.

Je vous promets que l’assistance était studieuse et franchement à l’écoute des tous ses précieux conseils.

Nous avons ensuite pu partager avec eux, se faire dédicacer leurs livres offerts par Botanic et finir la journée dans une ambiance passionnée !

La journée fut savoureuse, passionnée presque irréelle tant les échanges furent généreux et intenses !

Quel plaisir de partager  sa passion et son mode de vie avec d’autres passionnés.

Un grand Merci à Botanic pour cette belle journée d’échange et à Sébastien et Matthieu, nos charmants GO.


29 Commentaires pour “Un vendredi au coeur du jardin avec Botanic”

  • Très bon compte rendu de cette journée. On a tous été emballé autant par les rencontres que par la démarche de Botanic. Bises à tous les deux de la part de la brindille et la brouette ! lol

  • Laly dit :

    ça devait être sympa. Dommage, je n’ai pas pu venir, il m’aurait fallu une sacrée organisation pour une seule journée :-/
    En tout cas, très bon compte-rendu :-)
    Biz

  • mp dit :

    salut Karine
    ça devait être sympa! finalement as-tu profiter su salon au moins?
    a+@
    mp

  • mp dit :

    salut karine
    oups! ça devait être sympa! finalement as-tu profite du salon?
    bises a vous deux
    a+@
    mp

  • Karine dit :

    Bonsoir Melle Brindille, C’était effectivement une journée exceptionnelle. En rédigeant le début de l’article, j’avais choisi comme titre « Journée Magique avec Botanic ». Mais c’était vraiment ça ! Grand Chef s’est aussi régalé de ses belles rencontres. Bises à vous deux. Karine et Grand Chef

  • Sebastien dit :

    Hello !

    Matthieu et moi attendons le match retour chez vous ! ;-)

    Merci encore de la part de l’équipe de botanic pour cette belle journée et ces belles rencontres.

    seb le G.O.

  • Anne Marie dit :

    rien ne manque dans ton compte rendu ! et même le coté magique ;o) c’était une superbe journée de partage… Bise à vous deux

  • Karine dit :

    Bonjour Laly, Merci pour le compliment. Pour nous, il s’agissait juste d’un déplacement d’une heure en TGV, donc pas trop compliqué pour l’organisation. Plutôt casaniers, nous nous sommes motivés pour ce déplacement, sans regret après coup ! Bonne soirée

  • Karine dit :

    Bonsoir Marie-Pierre, Oui, nous avons réussi à profiter du salon pendant 3 bonnes heures : veaux, vaches, taureaux, moutons … quelle belle diversité ! Par contre, il y avait un monde fou. Ca valait vraiment le déplacement. Bises à vous

  • Karine dit :

    Bonsoir Sébastien, Nous aurions pu faire la revanche au Salon de l’Habitat de Lille du 15 au 18 Mars …Vous avez prévu d’y participer ? ! C’est une taquinerie … Encore merci pour cette belle journée. Bonne soirée et à bientôt

  • Karine dit :

    Bonsoir Anne-Marie, Merci pour le compliment. C’était effectivement une magnifique journée, à renouveler ! Bises et bonne soirée à vous deux.

  • Sylvaine dit :

    Une journée super sympa et passionnante auquelle je n’ai malheureusement pas pu assister puisque je n’ai jamais été contactée par Botanic pour le partenariat. Pourtant, j’aimerais beaucoup faire partie du groupe de blogueurs, je jardine bio depuis 25 ans.
    Je vais essayer de contacter Thierry dont Miss Brindille m’a gentillement donné l’adresse mail pour voir si je peux en faire partie.
    Bonne journée

  • Adiante dit :

    Hello,

    Un article digne de la Voix du Nord, ce journal existe encore au moins !

    Je mets votre jardin dans mes favoris afin de prendre soin des graines d’amitié que nous avons plantées ensemble.

    Super ce bon d’achat, j’ai du zapper l’info car j’étais sceptique au début. En tout cas je suis venu vraiment désintéressé …

    Bonne fin de semaine

  • Karine dit :

    Bonjour Adiante, Et oui, la Voix du Nord existe toujours, ainsi que Nord Eclair. Tu peux même les trouver sur internet.
    Pour le bon d’achat, c’était au début des échanges avec Botanic. Je n’avais pas pris le temps à l’époque. J’ai profité de l’hiver plus calme pour commander.
    Moi, je t’ai mis hier dans le liste des blogs. Je ne voudrais pas qu’on se perde de « vue ». Bonne journée et à très bientôt

  • valerie dit :

    j’aurais aimée être là !!! et un superbe reportage, j’adore rencontrer des personnes passionnées comme moi, et il y avait du beau monde ce jour là !!!

  • Karine dit :

    Bonjour Sylvaine, Ca fait longtemps que tu n’étais pas passée par là !
    Sinon pour Botanic, je ne connais pas leurs critères de sélection et peut-être avaient-ils déjà suffisamment de blogueurs. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Valérie, Merci pour le compliment. C’est vrai que rencontrer des passionnés est toujours un moment fort. Celui-ci restera graver dans nos mémoires. Bonne journée

  • Kristin dit :

    une belle rencontre…cela a dû être un grand moment à te lire.

  • sophie dit :

    Tu as raison, ce fut une journée très chouette, mais beaucoup trop courte! A bientôt j’espère!

  • Karine dit :

    Bonsoir Kristin, Oui, c’était vraiment un moment magique, animé de belles passions. Bonne soirée

  • Karine dit :

    Bonsoir Sophie, C’est vrai : trop court ou le temps a passé trop vite …Bon en tous cas, quand tu passes par chez moi, n’hésite à faire signe. Bonne soirée

  • Hortiman dit :

    Bonjour Karine et Grand Chef,

    Excellente retranscription de cette journée. Pour être exhaustifs, on aurait tous dû écrire un compte rendu commun, car j’ai zappé pas mal de trucs concernant les infos qui nous ont été données sur Botanic. Mais je crois qu’il n’y a que moi qu’y ai parlé de notre virée nocturne dans un « bar » le vendredi. On va tous passer pour des fêtards. C’est pas sérieux tout ça !!!

    A bientôt

    Jean-Marc

  • Duojardin dit :

    Une initiative bien sympathique, il est toujours agréable de rencontrer des gens avec qui l’on partage une même passion.
    Bon week-end

  • Marie-Claude dit :

    Une journée très sympa et instructive apparemment, je vais finir par regretter d’avoir refusé une collaboration, l’an dernier…
    MC

  • Karine dit :

    Bonjour Jean-Marc, Merci pour le compliment. Je trouve au contraire que c’est sympa que tous les articles soient différents.
    Sinon ça ne me gêne pas de passer pour une fêtarde (ce que je suis d’ailleurs !), ça n’est pas incompatible avec une vie éco-responsable ! Bonne journée et à bientôt

  • Karine dit :

    Bonjour Duojardin, C’est effectivement très agréable de passer sa journée avec des passionnés. A renouveler ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Claude, Effectivement, c’est dommage d’avoir refusé. Tu aurais fait partie de la sortie et on aurait pu faire connaissance. Bonne journée

  • mp dit :

    salut karine
    j’ai eu effectivement une invitation, mais j’ai refusé! ? je me demande bien pourquoi…..bon d’ailleurs j’aurais surement eu des problèmes pour venir tant pis
    a+@
    bises a vous deux
    mp

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Pierre, Si tu as eu l’invitation, c’est dommage d’avoir refusé. Ce sera pour une autre fois ! Bonne journée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (7)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel