Les Razmokets du moment
Dans 10 jours le printemps sera là et avec lui, l’espoir de jours meilleurs et colorés !
En attendant, le jardin n’est pas triste. Les hellébores sont tous en fleurs et apportent déjà de belles touches de couleur dans le jardin. Mais d’autres beautés du genre « razmoket » nous régalent aussi ….
Les cyclamens
Les cyclamens Coum fleurissent depuis plusieurs semaines. C’est plutôt une plante d’hiver, mais pour moi, elle annonce aussi le retour de la couleur. La floraison varie du blanc au rose foncé et les feuillages sont souvent très décoratifs. C’est une beauté à installer à la mi-ombre.
J’ai craqué sur 3 plants au feuillage argenté lors de ma visite à la pépinière Delabroye. Je préfère les acheter quand ils sont en fleurs, pour être sure de la couleur des fleurs mais aussi pour apprécier le feuillage.
Les crocus
Jaune, violet ou blanc, les crocus sont indispensables en cette saison. Il faut penser à en installer à l’automne pour profiter de leur couleur en ce moment.
Les crocus aiment le soleil ou la mi-ombre et les sols bien drainés.
Chez moi, la terre est lourde et bien humide en ce moment, mais ils s’en contentent et s’installent plutôt bien.
Et surtout ils nous offrent leur fleurs tôt en saison, dès début février pour certains.
Cette année, mes crocus de Thomas (tommasinianus) me font une bizarrerie : ils sont blancs en extérieur et violet à l’intérieur.
D’habitude, ils sont entièrement violet pale.
J’ai aussi installé à l’automne des crocus blancs dans le massif Overdose, mais ils ne sont pas encore en fleur !
Les primevères
J’adore les primevères. J’en achète souvent pour faire des compositions et ensuite je les installe au jardin, à mi-ombre.
Avec le temps, je me suis rendue compte que les variétés les plus proches du type sauvage (photo 1) adorent mon jardin et ne se plaignent pas de ma terre lourde, voir même se multiplient.
Ce n’est pas la même histoire avec les primevères plus originales qui ne survivent pas longtemps !
J’ai installé plein de pieds de primevères type « Gold laced » (photo 3) au jardin et je ne les ai jamais revus.
Du coup, je préfère les laisser en pots ou jardinières et ça marche !
Les iris reticulata
Les iris ne poussent pas qu’en été. Il existe une variété de petits iris qui fleurissent en ce moment, ce sont les iris reticulata.
C’est une plante bulbeuse qui est arrivée au jardin à l’automne 2014.
J’ai profité d’une jolie floraison début 2015.
Comme c’est une plante qui préfère les terres drainées, j’ai surveillé la floraison de 2016.
Pas de souci !
Alors à l’automne 2016, j’ai donc repris quelques bulbes.
A droite, c’est l’iris « Harmony » et le dernier c’est « Katharine Hodgkin » en bleu ciel !
Il faut franchement se baisser pour les admirer, mais ça vaut le coup !
Les mini narcisses
Les mini narcisses ressemblent à leurs grands frères, mais en version mini ! Ca c’est du scoop !
Contrairement aux narcisses que j’achète à l’automne, j’achète souvent les mini narcisses en ce moment prêts à fleurir. Ils décorent joliment les jardinières puis je les installe au jardin où ils prospèrent aussi bien que leurs grands frères !
Scille Tubergeniana
Allez un petit dernier ! Une jolie scille bleu très pale, presque blanc réhaussé d’un trait bleu !
Elle aime les terres drainées et humifères. Ici, elles se développent dans une terre ingrate, pas humifère mais pas lourde non plus. Depuis, son installation en 2012, elle s’est bien développée.
Je les aime bien tes razmokets, ça m’a fait marrer le nom d’ailleurs !! Il a l’air bien frais ton jardin !! (moi il faudrait déjà que j’arrose, on a eu du vent ça a tout desséché).
Le printemps s’annonce bien, c’est chouette !
Plein de bisous de nous
Tes razmokets sont très sympas ! Des petits qui n’ont pas leur pareil pour annoncer le printemps. Pour les primevères, je suis arrivée à la même conclusion que toi. J’ai arrêté de planter les variétés un peu plus sophistiquées: dans ma terre lourde, je les perds systématiquement. Comme je limite les pots, je me contente des variétés proches des botaniques et cela me va très bien.
Bonjour Melle Brindille. Et oui le jardin était bien humide avant le WE. Mais on a savouré ce premier WE sous le soleil et la douceur. Point positif : pas besoin d’arroser ! Et les razmokets se portent à merveille ! Et pour une fois, je suis contente de mon titre. Bises et belle journée
PS: quand est-ce que tu nous fait un petit article ?
Bonjour Lady Isa, Je suis contente que tu viennes confirmer mon impression avec les primevères.
Tu as vu mes razmokets, ils sont beaux ! Comme quoi pas besoin d’être grand pour rendre la jardinière heureuse ! Bises et bonne journée
Les primevères sauvages sont immortelles, c’est vrai. Quelques « fantaisies » se sont hybridées avec elles, mais les primevères comme celles que, tu nous montres, je n’ai pas pu les garder… j’essaierai en pots !
Bonjour Capucyne, Moi qui croyait que j’étais une quiche avec les primevères fantaisies. Finalement je me rends compte que nous avons toutes les mêmes difficultés avec les belles originales.
Mais je continue à en acheter pour les potées et ensuite je les mets au jardin. Et comme tu dis, elles s’hybrident avec les primevères sauvages pour donner des belles aux couleurs variées et super résistantes, avant de disparaitre.
Bises et belle journée
Bonjour Capucyne, le printemps est déjà chez toi !!! c’est grisant de le revoir … Bon WE
Bonjour Valérie, Le printemps peine à s’installer dans mon grand Nord. Mais les fleurs s’en moquent et viennent apporter au sol le soleil qui nous manque.
Bonne journée
Tu possèdes une véritable collection de razmokets… Oh que oui elle est belle ta primevère. Dans les fêtes des plantes de printemps elles sont présentées dans des sortes d’armoires étagères…genre cabinet de curiosités ! Toujours beaucoup de succès… Et non content d’avoir des razmokets tu as aussi un hérisson : un jardin très riche
Bonne soirée Karine
Mais où s’abonne t-on sur ton blog ?
Bonjour Jacqueline. J’adore aussi les primevères présentées en petit théâtre, mais hélas les primevères auricule préfèrent être en pot que dans ma terre lourde. Alors je les admire aux fêtes des plantes mais je reste raisonnable !
Pour l’abonnement au blog, j’ai juste un flux RSS mais je ne sais pas si eklablog te propose quelque chose pour l’utiliser.
Sinon, je partage les articles sur Facebook blond66 !
Bonne journée
Sympa ce post et bonne idée de regrouper les razmokets
Biz
Bonjour Florence, Et oui, comment ne pas les mettre en valeur, ces razmokets qui réveillent le jardin. Je suis une grande fan ! Bises et bonne journée