Le jardin en Avril

Avril, le plus joli mois au jardin. C’est le mois du réveil, des couleurs et des premières belles journées.

Alors c’est parti pour un petit tour …

Sous-Bois

Sous-BoisAu Sous-Bois, les hellebores sont sur la fin mais animent encore joliment le massif. Les pulmonaires démarrent leur floraison. Et une jolie surprise vient apporter une touche de jaune pale  : une Anémone lipsiensis que je croyais perdue suite aux grattages des chats !

Le long de la Haie

Le long de la Haie

Le long de la haie est fleuri généreusement par les primevères. Il y en a de toutes les couleurs, mais surtout beaucoup se sont installées là toutes seules. Quel régal !

Too Much

Too MuchDans Too Much, c’est le duo rose-pourpre. Du pourpre presque noir avec la violette labradorica, l’heuchère « Frosted Violet » et une hellebore pourpre très foncé.

Du rose avec les primevères provenant de semis du jardin

Overdose

OverdoseIci, c’est le blanc qui prédomine ! D’abord avec la fin de floraison du magnolia stellata. Et aussi avec les beaux Narcisses triandus « Tresamble », les tulipes fosterriana « Purissima » et les muscaris blancs.

Du forsythia aux azalées

Du forsythia aux azaléesDans ce massif, se mélangent des rouges, des oranges et des jaunes. Les primevères elatior « Gold lace Scarlet » ont été installées au printemps 2014 et se portent bien. Le coeur de Marie « Valentine » prépare sa floraison et les giroflées parfument le massif.

Massif du Seringat

Massif du seringat

Du blanc et du rouge. Du blanc avec les primevères, les narcisses et du rouge avec le camelia qui n’en finit pas de fleurir.

Butte du Pêcher

Butte du Pêcher

La butte se couvre de jaune avec les corêtes du Japon, mais aussi les primevères. Les rouges et roses arrivent avec les coeurs de Marie et les anémones pulsatiles.

Les Tonnelles

Les Tonnelles

Les Tonnelles se couvrent de mauves. Et cette année, des tulipes roses ou pourpre viennent apporter une belle touche de couleur.

Tutti-Fruti

Tutti-Fruti

Ce WE, j’ai installé les pommes de Terre. C’est un test pour Botanic.

pdt BotanicJ’avais reçu en mars 3 sachets de pommes de terre bio. Je ne sais pas si ces sachets sont en vente en magasin, mais en tous cas, j’ai beaucoup aimé ces petits sachets de semence : 10 pommes de terre, c’est parfait pour démarrer ! En plus, tout est bio !

Bon, Botanic m’a quand même demandé de lui faire un retour sur la qualité du résultat. Du coup, j’ai mis des étiquettes partout pour ne pas me tromper lors de la récolte.

Tant que j’étais dans les étiquettes, j’en ai fait aussi pour les oignons, fraises et salades, mais plus pour le fun !

Derrière la piscine

Derrière la piscine

Ici, ce sont l’euphorbe myrsinites et les anémones de Caen qui éclairent le massif. J’adore leur duo très pétillant. D’autres se couvrent de bouton comme la pivoine arbustive et le géum « Mai Tai ».

Que ça fait du bien de retrouver toutes ces couleurs !

12 Commentaires pour “Le jardin en Avril”

  • Mmmmmmmm que des belles couleurs dans ton jardin, il est vrai qu’il se réveille. Je profite à travers vos jardins plus septentrionaux des fleurs qui chez nous ont déjà défleuri et s’en retournent à un état plus « brut »…
    J’ai lu ton mail et c’est OK on vous attend
    Bises à tous

  • Duojardin dit :

    C’est à cette période que les floraisons de sous-bois sont les plus riches. Cette année nous avons découvert les pulmonaires. Il y a beaucoup de couleurs déjà dans votre jardin. Belle semaine.

  • Malela dit :

    Quelle belle palette de couleur!!! Tes massifs sont magnifiques,j’aime spécialement le blanc et les tonnelles en mauve. Les hellébores valent vraiment la peine ,tant leur floraison dure longtemps.Je vois des anémones un peu partout,il faut absolument que j’essaye d’en remettre…j’avais tenté il y a quelques années sans succès…mais je débutais en jardinage.J’aime aussi les pulmonaires,j’en ai une dans mon massif de l’entrée,mais je ne l’ai pas encore vue cette année ,j’espère qu’elle n’a pas disparu.

  • Lys blanc dit :

    Que c’est beau toutes ces couleurs. Le massif blanc est superbe!
    J’aime de plus en plus le côté sous-bois des jardins.
    Tu es déjà bien fleurie, profite bien de ton jardin.
    Bises.

  • Karine dit :

    Bonjour Sabina, Et oui, nous avons du retard par rapport au jardin du Sud ! Avant j’ai profité des couleurs dans les jardins du Sud… Bon, il y en a encore à venir ! Bises et bonne journée (et vivement cet été pour visiter ton jardin du Sud)

  • Karine dit :

    Bonjour Duojardin, C’est vrai qu’en ce moment, le Sous-Bois est bien fleuri. Et les pulmonaires y sont pour quelques choses. Vous allez voir, elles sont sensas, ces pulmonaires tant par leur feuillage que leur floraison ! Bises et bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Malela, Pour les anémones de Caen, je les trouve assez facile. Par contre, j’ai plus de mal avec les anémones des bois. J’ai cru qu’elles ne fleuriraient jamais et cette année, j’ai le droit à une belle floraison. Quand je pense qu’il y avait un tapis géant chez ma Grand-Mère et que moi, j’ai juste quelques fleurs…
    Pour les pulmonaires, chez moi, elles se plaisent dans ma terre lourde et je suis une grande fan de leur feuillage. J’espère que la tienne va apparaitre….Bises et belle journée

  • Karine dit :

    Bonjour Lys Blanc, Tiens, tu aimes le massif blanc, pourquoi ça ne m’étonne pas !
    Pour le Sous-Bois, c’est un endroit que je pensais ingrat au début du jardin. Mais avec le temps, je trouve que c’est un endroit facile à fleurir ! Bon, vivement le WE pour profiter. Bises et bonne journée

  • Bonjour les Blond !! Et bien moi c’est le massif des tonnelles qui me fait kiffer grave comme disent les jeunes ! Et tout pareil pour too much !! lol Mais tout est mignon un peu partout c’est une belle saison… Le sous-bois est très inspirant !
    Je n’ai pas reçu les pdt à tester, et je n’en n’ai pas acheté du coup je ne remets pas la tour à patate en service cette année : c’est dommage.

  • Karine dit :

    Bonjour Melle Brindille, je me doute que les Tonnelles et Too much te plaisent avec leurs nuances de mauves ! Du côté des Tonnelles les tulipes roses tranchent un peu trop, je vais surement les déplacer. Côté Sous-bois, finalement il y a plein de belles pour l’ombre….mais je n’ai plus beaucoup de place ! Dommage de ton côté pour les pdt. Mais la tour tu peux l’utiliser pour autre chose. J’avais pensé la recycler en carré pour carotte ! Ma terre est trop lourde pour les carottes ! En fait, cette année, j’ai fait 2 mini tours à pdt. A suivre ! Plein de gros bisous à la famille

  • mp dit :

    beau reportage je suis de retour sur mon blog bises mp
    https://aujardinboultois.wordpress.com/

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Pierre, Merci de ton passage. J’ai vu que tu avais repris ton blog. Bises et bonne journée

Blond66 sur FB

Archives
  • 2018 (10)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel