Retour au Jardin

Quel bonheur !

Je retrouve le jardin en pleine forme. Le mois de juillet avait bien ré-hydraté le jardin et les 15 premiers jours d’aout ne l’ont pas vraiment asséché !

Le gazon a bien poussé et donne un petit air sauvage au jardin. Enfin, il n’y pas que le gazon qui a poussé …les mauvaises herbes aussi. Il est tant que la jardinière se remette au travail !

vue générale

Petit tour d’inspection !

Près de la maison, les pruniers sont chargés de fruits déjà bien murs. Beaucoup de fruits sont déjà tombés et il faut faire attention où poser le pied !

prunes prunes

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Du coté du Sous-Bois, tous les feuillages se sont redressés. L’hydrangea « Vanille-Fraise » a démarré tardivement sa floraison et du coup, les grosses panicules sont encore bien blanches.

sous-bois hydrangea Vanille-Fraise

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Le long de la haie, les hydrangeas avaient déjà perdu leurs couleurs avant mon départ mais ils sont en meilleure forme ! Les rosiers, eux, continuent généreusement leur floraison.

le long de la haie hydrangea macrophylla

Dans Too Much, c’est un vrai régal !

Les heuchères ont doublé de volume et sont toujours en fleur. L’hydrangea quercifolia « Snow flake » étale ses grosses panicules au milieu des zinnias et des echinaceas purpurea.

too much

too much

Dans le massif du seringat, la vedette revient à l’aster divaricatus qui s’est franchement installé dans le massif. J’avoue que je craque sur sa légèreté !

massif du seringat aster divaricatus

Butte du pêcher : c’est la cata !

Le pêcher, beaucoup trop chargé de fruits, n’a pas résisté au vent et une des branches principales a cassé.

Le massif n’a pas trop souffert. Et je découvre même un des hellébores en fleur …

hellebore

butte du pêcher~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Du coté des Tonnelles, encore de la couleur avec le phlox « Blue Paradise », le rosier « Polka » et les zinnias. Le rosier « Rhapsody in blue » refait quelques fleurs mais sans conviction !

les tonnelles

rosier rhapsody in blue

Dans Tutti-Fruti, les cosmos ont joliment envahi le massif. Les tomates ont chopé le mildiou, c’est dommage les pieds sont chargés de belles grappes de fruits qui hélas ne muriront pas !

tutti-fruti tomates

Bilan Positif

Bon à part le pêcher et le potager qui n’ont guère apprécié le mauvais temps, le reste du jardin est plutôt en forme, voire même généreusement fleuri !

Evidemment il n’y a pas que mes chouchous qui sont en forme. Les indésirables aussi se sont bien réveillées ! Il y a du boulot en prévision. Coté pelouse,au moins 2 passages seront nécessaires.

La dernière semaine de vacances nous a permis de faire un bon coup de ménage. C’est loin d’être nickel mais le jardin a perdu son petit air sauvage et abandonné.

vue générale On sent bien que Grand Chef est passé par là …

24 Commentaires pour “Retour au Jardin”

  • Malo dit :

    Quel beau jardin! On a plaisir à le retrouver nous aussi!
    J’aime beaucoup ton aster divaricatus. Je n’ai pas encore d’aster au jardin mais celui-là, je vais noter son nom!
    Mes plants de tomates cerises n’étant pas en forme non plus, j’ai cueilli les tomates encore vertes et les ai laissées mûrir au soleil, derrière la fenêtre de la cuisine. Elles étaient délicieuses! Essaie!

  • c’est surtout au potager que l’herbe a vite fait de s’inviter, (et je ne suis pas partie) dans le mien c’est la cata!!
    Je viens de me commander rhapsodie in blue, il est trop beau ce rosier et ça va suivre pour le phlox blue paradise.
    Bon courage. Geneviève de doubsjardin

  • Karine dit :

    Bonjour Malo, l’aster divaricatus est un aster vraiment très sympa : il s’installe généreusement et fleurit assez tôt en saison (mi-aout), puis après sa floraison, il reste intéressant par ses petits plumets de graines. Un défaut : il a tendance à s’avachir dans mon jardin. N’hésite pas à l’installer, tu seras aussi séduite pas ses belles étoiles blanches.
    Pour les tomates, je crois que je ne vais pas avoir d’autre choix que de couper les grappes de fruits pas encore murs et d’espérer qu’ils murissent à la maison. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Genevieve, Je suis un peu déçue par Rhapsody pour sa première année au jardin. Il m’a fait une superbe floraison puis plus rien jusqu’à ces quelques fleurs en aout. Bon, le temps a été très sec et je ne lui ai fait aucun apport. Peut-être qu’il faut attendre un peu qu’il s’installe !
    Enfin, sa première floraison était sublime. C’est vrai qu’il a une couleur qui sort de l’ordinaire. Je te souhaite de te régaler avec lui !
    Bonne journée

  • catherine dit :

    bonjour, comme Malo, tu devrais cueillir les plus belles tomates et les laisser murir au soleil, protégées.. ou faire de la confiture de tomates vertes!!
    tu as un bien beau jardin, j’ai lu et regardé tout ton blog il y a quelques semaines..beaucoup de travail mais pour un chouette résultat!

    bonne journée!
    Catherine (j’ai un jardin en Bretagne sud et je le bichonne comme toi!)

  • Laly_Rose dit :

    Contente de te retrouver :-)
    J’imagine que ce doit être agréable de revoir son jardin après de longues vacances. Dommage pour le pêcher dont une branche s’est cassée…

    J’aime bien la dernière photo, je préfère quand c’est bien net et nettoyé, les massifs sont ainsi mis en valeur.

    Bizoux !

  • Pour ta question concernant les dahlias, il faut malheureusement les retirer à l’automne! Geneviève

  • Kristin dit :

    cela fait plaisir de te retrouver et de retrouver ton jardin en pleine forme avec toutes ces floraisons!!

  • sophie dit :

    Bonjour karine,
    Lorsque je suis rentrée de vacances, j’ai eu le même sentiment que toi en revoyant mon jardin.. Je l’avais quitté grillé et très éprouvé.. Je l’ai retrouvé vert, luxuriant.. J’aime le côté sauvage qu’il prend pendant les vacances!!!
    Le tien est effectivement magnifique: l’eau est venue soulager les plantes assoiffées et tous tes massifs sont superbes!!!
    A très bientôt
    sophie

  • m-pierre dit :

    as-tu reçu mon message?
    mp
    le jardin boultois

  • Karine dit :

    Catherine, bonjour et bienvenue sur le blog. Et merci pour les compliments pour le jardin.
    J’ai suivi tes conseils pour les tomates. J’ai ramassé toutes celles qui avaient une chance de murir ! Reste à attendre.
    A très bientôt

  • Karine dit :

    Bonjour Laly_Rose, J’aime beaucoup le retour au jardin, surtout cette année où le jardin est en pleine forme. Comme toi, j’aime aussi quand le jardin est bien net. De toutes façons, je n’ai pas le choix, Grand Chef ne supporte pas quand c’est pas net !Bonne journée

  • Karine dit :

    Geneviève, merci pour l’info pour les dahlias ! Si je ne peux pas les laisser en terre, ca n’est pas une plante pour moi : j’ai déjà bien trop de boulot au jardin pour devoir en plus retirer ce qui craint le froid. Tant pis. Bonne journée

  • Karine dit :

    Kristin, Contente de retrouver ! J’ai pas encore complètement repris le rythme, surtout celui des blogs, mais j’arrive ….Bonne journée

  • Karine dit :

    Sophie, C’est vrai que c’est bien agréable de retrouver son jardin plus en forme qu’à notre départ. Maintenant, il reste à avancer sur le nettoyage des massifs car les mauvaises herbes aussi ont bien poussé. Enfin, ça va prendre du temps si la météo n’est pas plus sèche ! Jamais contente ces jardinières …Bises

  • Karine dit :

    Marie-Pierre, je n’ai pas reçu ton message ! A bientot

  • .Jeannette dit :

    Je suis jalouse Karine (mais non voyons) votre jardin est plus beau que le mien à cette saison après la canicule. Vous avez dû avoir plus de pluie que nous. J’ai entrepris ce matin de nettoyer un coin que j’avais laissé à mon mari sur sa demande et qu’il n’a pas entretenu. A bientôt

  • Karine dit :

    Bonjour Jeannette, C’est normal si mon jardin est plus beau (hihi !), nous avons eu de la pluie tout le mois de juillet et aout, pas vous ! Maintenant, j’aimerai bien un peu de soleil et de chaleur. 18° au maximum la journée, c’est pas terrible, mais au moins le jardin ne souffre pas. Bon courage pour votre nettoyage.

  • sophie dit :

    Ici aussi le retour de vacances a été positif côté jardin. Les pluies et le climat anglais ont eu des bons côtés, sauf pour les tomates.
    J’admire la vitesse avec laquelle les traces de votre absence ont été effacées….

  • Beaucoup de fruitiers et notamment de pêchers ont cédé sous le poids des fruits et des coups de vent cette année. Moult exemples autour de moi. Il fallait éventuellement étayer… et encore !
    Il est vrai que nos jardins et nos pelouses sont d’un vert pour une fin août… incroyable ! Mais, visuellement, ce n’est que du bonheur. Ce vert fait ressortir toutes les floraisons en cours.
    Et… tu as un hellebore en fleurs ??? Je suis bouche bée !
    PS: je viens de faire un edit dans le dernier billet expliquant pourquoi la récolte pour les framboisiers remontants est + importante maintenant qu’en juin.

  • Karine dit :

    Sophie, C’est vrai que le climat « anglais » a eu du bon sur le jardin. La pluie oui, mais la fraicheur pas terrible pour la jardinière, ni les tomates !
    Pour la remise en état du jardin, c’est surtout Grand Chef qui s’occupe de la pelouse et comme il le fait super bien : on croirait que tout le jardin est nickel, mais c’est loin d’être le cas. J’ai encore pas mal de nettoyage à faire dans les massifs. Bonne journée

  • Karine dit :

    Isa, D’habitude, nous étayons le pêcher à notre retour de vacances ! Cette année, les fruits ont muri tellement vite que nous avons été pris de court. D’ailleurs, les pêches restantes sont déjà mures, un vrai régal, mais d’habitude nous en profitons plutôt à partir de mi-septembre.
    Ha, tu as vu mon hellébore ! J’ai déjà eu une ou 2 fleurs en été mais jamais à ce point. J’espère que ça ne compromettra pas sa prochaine floraison, mais en attendant je savoure !
    Merci pour ton explication sur les framboisiers. Mais je crois aussi que la sécheresse n’a pas favorisé les framboises en juin : elles étaient toutes petites !En tous cas, hier soir, je me suis fais une ventrée de framboises à la chantilly, que c’était bon ! Bonne journée

  • Viou62 dit :

    Ton jardin est encore bien beau et avec le passage de la tondeuse, c’est le top !!
    Ne coupe pas l’aster divaricatus apres qu’il est defleuri et tu verras de belles petites boules de poils se former. Le mildiou s’est installe aussi au potager, ça peut parfois aller tres vite. Bonne soiree

  • Karine dit :

    Bonjour Viou, Tu as raison pour divaricatus : je garde aussi ses plumets de graines. Ils restent sympa longtemps. Pour le potager, tant pis pour les tomates, une année comme ça une année autrement… Il reste encore les courgettes !!! A bientôt

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (7)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel