Enfin !

Et oui, enfin !

Enfin, je retrouve mon Jardin après plusieurs semaines d’absence. Entre quelques travaux de peinture et un vilain lumbago. J’ai regardé les mauvaises herbes profiter du printemps sans pouvoir me baisser.

Mais ce WE, je me suis enfin vengée … Sus aux mauvaises herbes ! Vive le gratouillage !

Tutti-Fruti

Bon, d’abord vendredi soir, en rentrant du boulot, changement de tenue et au jardin. Tutti-Fruti a le droit au traitement de faveur : nettoyage et compost. Pour le nettoyage,  j’ai eu le droit à un coup de main de ma Grande qui s’est essayé à la griffe ! Pour motiver les troupes, j’ai vanté ses avantages pour se faire les muscles des bras ! ! !

Sur la fin d’après-midi, le massif était entièrement nettoyé. J’ai installé le compost le samedi. Ca change !

tutti-fruti

Derrière la piscine

Samedi, j’ai attaqué le massif  derrière la piscine. J’aime bien m’occuper de lui. En général, il n’y a pas trop de boulot et il est au soleil ! Et puis en ce moment, il est plein de couleur avec le forsythia et les muscaris.

derriere la piscine

Tout le monde se porte bien. Les hémérocalles se  sont encore étoffées et le sedum, une fois taillé, fait lui aussi une jolie boule. J’ai laissé en place quelques belles touffes de myosotis qui deviendront vite toutes bleues.

Aux pieds des Tonnelles

J’ai aussi démarré le nettoyage aux pieds des Tonnelles. J’ai retrouvé le géranium magnificum que je croyais perdu cet hiver. Les petites scilles de Sibérie se sont bien installées en compagnie des primevères jaunes, des muscaris et des aubriètes mauves qui démarrent.

les tonnellesEnfin les plantations !

Dimanche, j’ai mis en place les primevères et les hellébores qui attendaient depuis mi-février. Et aussi, les cadeaux de ma jolie soeur.

cadeau Aubriète, saxifrage, ibéris et des primevères.

J’ai trouvé de la place pour tout le monde. Les primevères denticulatas blanches sont parties s’installer dans le massif du seringat. J’ai installé des roses et des jaunes sur la bute du pêcher, des mauves aux pieds des tonnelles.

Les 2 hellébores ont trouvé une petite place devant les rhododendrons.

Un dimanche un peu marathon ! Les primevères vivent mal en petit pot. Il ne fallait plus trainer pour mettre en place.

Enfin …

Un WE épuisant, mais le dos a tenu et le bon air du jardin a chassé les idées noires.

Enfin . . .

Le camelia blanc a fleuri. Des semaines qu’il attendait avec ses gros boutons gonflés à bloc. Un vrai régal . . .

2011 mars camelia

Les branches plongent avec le poids des fleurs. Il va falloir envisager des solutions. Taille ou palissage avec une petite tonnelle ? A coté de lui, le pieris « Flaming silver démarre son nouveau feuillage en rouge.

Enfin le printemps !

Yes, enfin le printemps ! Toutes ces couleurs qui explosent au jardin. Pour certains, le jaune d’or irrite, moi, ça me revigore ! Certes le jardin se réveille principalement en jaune et blanc. Mais qu’est ce que c’est beau.

Et puis tout n’est pas que jaune et blanc, les roses des hellebores sont encore bien présents et les bleus des muscaris et aubriètes s’installent doucement.

201103 vue générale 201103 vue générale

Trop bon . . .

Le long de la haie s’installe aussi en couleurs ! Hellébores et primevères jouent la carte du rose auprès des jonquilles.

2011-03-edito

Franchement, ça réveille les sens !

16 Commentaires pour “Enfin !”

  • hé bien quand tu t’y mets le jardin n’a qu’à bien se tenir! moi aussi c’est nettoyage un peu tous les jours, on y arrive petit à petit! Tu as quelques beaux massifs, à nous remontrer régulièrement.

  • jocelyne dit :

    Bonjour karine…Tu as bien travaille et ton jardin est resplendissant avec toutes ces couleurs. Si le géranium magnificum montre des signes de faiblesse c’est qu’il est peut être necessaire de le diviser.. Attention au lumbago ne repars pas trop vite dans les gros travaux .
    belle journée jocelyne

  • .Jeannette dit :

    Bien travaillé Karine. Le jardin est de plus en plus beau. Mais attention au dos!!

    A bientôt

  • Laly_rose dit :

    Quel boulot accompli ! enfin je dis ça mais je suis pareille, dès que le soleil pointe son nez et que j’ai un peu de temps après m’être occupée de mes 2 lutins, je fonce au jardin gratter la terre.
    Quand je vois toutes ces jonquilles encore en fleurs, je me dis que moi je n’ai peut-être pas choisi la bonne variété dans mon jardin, car elles sont déjà presque toutes défleuries :-(
    C’est beau un jardin qui se réveille doucement et qui s’anime progressivement de mille couleurs :-)
    Bonne journée.

  • Karine dit :

    Geneviève, je reconnais que quand je commence, j’ai du mal à m’arrêter, surtout après avoir été privé de jardin pendant plus d’un mois !
    Pour le suivi des massifs, tu peux jeter un oeil là : http://blond66.fr/Jardin/Jardin_Massif.html. J’essaie de mettre à jour régulièrement. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Jocelyne, Merci pour les compliments ! Pour le geranium magnificum, c’est une plantation de l’été dernier, mais il a souffert du manque d’eau de l’été et après j’ai eu peur qu’il est gelé. Mais non, le revoici … Vivement sa floraison !
    Bonne journée

  • Karine dit :

    Merci Jeannette, Pour le dos, ça va ! Il faut dire qu’après un bon WE au jardin, le moral revient et quand le moral va, tout va …. Enfin, je fais quand même un minimum attention. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Laly Rose et bienvenue sur le blog. Et oui, c’est plus fort que nous, une fois qu’on est lancé, on ne peut plus s’arrêter ! Et moi, je n’ai plus de lutins à gérer …donc moins d’obligations à la maison, j’en profite ! ! !
    Pour les jonquilles, il y en a de toutes sortes plantées au fil des années du jardin. Mais c’est vrai qu’elles démarrent toujours tard, du coup, j’en profite après tout le monde. Bonne journée

  • sophie dit :

    Bonsoir karine,
    On se sent revivre au jardin mais il ne faudrait tout de mêm pas trop forcé!!!
    J’imagine la satisfaction ressentie après avoir nettoyé et bichonné tout tes parterres..
    Ton jardin resplendit: ton camelia est superbe…
    Chaque printemps, on est pris entre la joie et l’angoisse.. Certaines plantes ont souffert, on croit certaines perdues et puis la nature nous surprend souvent..
    Tu as bien travaillé, il n’y a plus qu’à attendre que tout cela pousse..
    Bises
    sophie

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Et oui, ces heures passées au jardin font du bien au moral mais aussi au physique, même si les muscles sont un peu douloureux au début ! Et puis quel bonheur de profiter des couleurs !
    Enfin, même si j’ai déjà bien avancé, il y a encore beaucoup à faire au jardin et puis je voudrais aussi avancer mes peintures à l’intérieur. Ca sera en fonction du temps !
    Bonne journée

  • Catssy dit :

    Que c’est chouette Karine toutes ces couleurs dans ton jardin !!! Bon jardinage … moi j’ai encore du pain sur la planche et là je peux rien faire, c’est trempé !!! lol bizzz ;D

  • Karine dit :

    Catssy, je suis loin d’avoir terminé le nettoyage de printemps. Pour le moment, je n’ai fait que les massifs au soleil. Le plus dur reste à venir avec les massifs plus à l’ombre et sa terre bien argileuse ! On verra si le temps permet d’avancer ce WE. Bonne journée

  • Kristin dit :

    quelle énergie!!quand tu t’y mets tu y vas à fond!!!en tout cas, ton jardin est superbe !!

  • Karine dit :

    Bonjour Kristin, Et oui, je reconnais que je suis parfois extrémiste et quand je me lance dans quelque chose, c’est jusqu’à l’épuisement ! ! ! Mais les douleurs physiques ne sont rien par rapport au bonheur du travail réalisé et surtout qu’est ce que ça fait du bien au moral …Bonne journée

  • Viou62 dit :

    Quel travail, tu as bien avance et tu es sans doute contente de toi. C’est ce qu’on ressent en general apres avoir bien jardine, non ??
    Je n’ai pas encore fait mes parterres a l’ombre, c’est vrai que c’est les derniers que l’on fait mais bon, ils vont y passer aussi.
    Au fait, je suis allee a Locon et me suis laissee tenter pour un hosta et un papillon fait a la main avec du fer. J’ai prie ton bonjour a Stephane bien sur !! Bon jardinage et bonne soiree

  • Karine dit :

    Bonjour Viou, Et oui, c’est plus sympa de démarrer par les massifs au soleil. Il me reste aussi tous ceux à l’ombre !
    Tu as été très raisonnable à Locon ! Bonne journée

Blond66 sur FB

Archives
  • 2018 (10)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel