Encore des Hellébores . . .

Pas de jardin le WE dernier …

C’était pour la bonne cause ! Nous avons fêté les 18 ans de Notre Grande. Un tel évènement, ça se fête ! Entre amis et copains et aussi en famille. Un WE dédié à la fiesta.

Enfin, je ne pouvais pas laisser le jardin loin tout le WE. J’ai fait un petit tour quand même sécateur à la main. Et je suis allée cueillir quelques fleurs. Des fleurs d’hellebores, bien sur !

2011-02-edito-3J’ai réquisitionné tous les verres spéciaux pour la déco. J’ai installé un fond de cailloux de verre vert anis, puis un petit peu d’eau. Une fleur par pot ou en duo suivant le contenant. Une déco qui va bien aux hellébores qui ne tiennent pas bien en vase mais sont sublimes ainsi.

Le jardin a égayé notre WE et tout le monde a découvert ses belles de l’hiver.

Bon ….Après ce WE de fête, nous avons quand même eu le courage de faire une virée pépinière en Belgique. J’ai été raisonnable. J’ai juste profité des fins d’hellebores à 2,95 euros le plant. J’ai craqué sur 3 plants !

Hellebores 2011

Le premier est double, bonne aubaine ! Un jaune simple, les nectaires et les étamines sont tombés, il faudra attendre l’hiver prochain pour le découvrir. Le rose est simple aussi : nectaires roses foncés,  tépales un peu incurvés. L’ensemble donne un belle clochette.

2011-02-edito

Le deuxième est lui aussi simple. Les tépales sont fins et très incurvés. En dessous, ils sont roses clairs légèrement poudrés de rose foncé et bordurés de blanc. Un petit air léger !

Le troisième est lui aussi rose mais à tépales ronds. Son coeur est double et à petits poids roses foncés.

2011-02-editoVoilà de quoi égayer quelques coins du jardin.

Et aussi …

Bon, j’ai aussi ramené quelques primevères de toutes les couleurs pour éclairer le jardin et aussi des primevères denticulata blanches. Je craque sur leur jolies fleurs en forme de  boules qui se voient de loin. Celles-ci iront s’installer dans le massif du seringat, avec un peu de chance, j’en profiterai depuis la maison !

Les vacances sont déjà bien avancées et je n’ai pas encore mis le nez au jardin. J’espère me rattraper bientôt . . .et trouver le temps d’installer tout ce petit monde.

Et vous, vous avancez ?

16 Commentaires pour “Encore des Hellébores . . .”

  • très belle mise en scène avec tes hellébores, les petits cailloux verts font bien ressortir les fleurs…une idée à suivre. J’ai déjà bien travaillé dans mon jardin mais ce matin 5 cm de neige…et j’ai 250kg de gros galets à sortir de ma voiture!!!
    bonne fin de semaine. http://mondoubsjardin.blogspot.com

  • sophie dit :

    Bonjour karine,
    Une bien jolie déco pour l’anniversaire de ta fille..
    Sacha fêtera ses 3 ans le « 29 février », on lui fait donc ce dimanche..
    Quelle aubaine de pouvoir aller faire une virée dans les pépinières de belgique…
    J’habite en haute marne et c’est tout de même à 4 heures de route.. Ca fait un peu loin pour acheter des plantes.. Purtant, un jour, il faudra que j’aille faire un tour chez filroses…
    Tes hellebores sont très belle et à ce prix, ça ne valait pas la peine de se priver.. Ce week end, j’ai craué sur 3 pieds, mais à un prix nettement moins raisonnable.. Ici, elle sont vendues très chères: une petite à 7 euros et 2 grosses à 12 euros..
    Mais bon, elles sont tellement belles!!!
    Côté travaux et projets, je suis en plein boom…
    Et je suis en vacances, ça tombe bien.. Aujourd’hui, il pleut donc repos forcé..
    Bises et à bientôt
    sophie

  • .Jeannette dit :

    C’est vrai que vous avez de la chance au point de vue fournisseurs de plantes, vous les nordistes et je comprends que vous en profitiez; moi, je suis obligée de travailler par correspondance, mais ça coute cher, il faut se limiter.
    Bon anniversaire à la grande fille et bon courage à la maman, pour le boulot et le jardin. A bientôt

  • Catssy dit :

    Bon anniversaire avec un peu de retard alors !!! ^^
    Très jolie ta déco d’Hellébores même si j’ai toujours mal au coeur de voir des fleurs dans un vase plutôt qu’au jardin ! mdr
    Sinon, le jardin est encore détrempé donc j’ai juste commencé à nettoyer quelques vivaces. Bizzz ;D

  • Karine dit :

    Bonjour Anabel, Effectivement, les petits cailloux verts font bien ressortir les fleurs. J’avais fait un essai dans un aquarium et cette fois, j’ai fait plein de petits pots.
    Ici, pas de neige, mais la semaine a été froide et humide, impossible de mettre le nez dehors. Bon courage pour tes galets ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Et oui, habiter près de la Belgique a ses avantages. Depuis des années, je profite de cette grande jardinerie, à 15 minutes de la maison,à prix défiants toute concurrence pour remplir le jardin. Parfois, j’y trouve des variétés originales, mais en général c’est plutôt classique. Et pour les hellébores, quand je veux vraiment me faire plaisir, je vais chez Thierry Delabroye mais là, pas un pied en dessous de 12 Euros mais quelle originalité !
    Bon, la semaine de vacances se termine et je n’ai pas réussi à mettre le nez dehors : il a plu et fait froid toute la semaine. Par contre, je me suis bien avancé dans le rangement et le ménage de la maison …
    Par contre, j’ai vu que vous aviez bien avancé.
    Souhaite un bon anniversaire à Sacha et profitez bien, le temps passe tellement vite ! Bon WE

  • Karine dit :

    Bonjour Jeannette, Et oui, nous n’avons pas le beau temps ni la chaleur mais nous avons les pépinières nordiste et belges ! Ca compense hihi ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Catssy, j’ai aussi beaucoup de mal à couper les fleurs du jardin pour les mettre en vase. Mais parfois, l’envie de faire entrer le jardin dans la maison est plus forte que tout …C’est souvent le cas avec les hellébores !
    Bon, pour moi aussi le jardin est détrempé et je n’ai rien pu avancer de ma semaine de vacances. Pas de chance ! Bises et bon WE

  • Viou62 dit :

    Ta deco avec les hellebores est tres reussie, ta table devait etre jolie.
    Bon anniversaire a ta fille avec un peu de retard.
    Pour tes hellebores, tu as eu raison d’en profiter a ce prix-là…
    J’ai paye bien plus cher la mienne chez Thierry Delabroye mais tu le sais puisque tu y es dejà allee… C’est un peu pour cela que je me suis limitee
    J’aime beaucoup les primeveres denticulata mais j’ai du mal a les garder
    Bonne semaine Karine

  • Karine dit :

    Viou, merci pour les compliments !
    Et oui, les hellebores chez Delabroye sont sublimes mais un peu chères. Enfin, j’avoue que quand j’y vais, j’ai quand même du mal à me freiner. Alors pour changer des hellébores à bon marché, c’est bien aussi pour combler quelques vides et puis elles font aussi leur effet. Bonne journée

  • sophie dit :

    Coincidence! Nous avons fêté les vingts ans de nos garçons. Et devine quelle fleur j’avais utilisée pour décorer la table …. ???? Des hellébores évidemment, tout comme toi! Parmi tes achats, j’aime beaucoup la petite double qui ressemble à une renoncule.

  • made by iSa dit :

    J’adore aussi la déco de table aux héllébores. Très réusssie. En cette fin d’hiver et jour d’anniversaire, a du faire un bel effet sur la table.
    Je suis comme toi, j’M profiter aussi des fleurs à l’intérieur… à partir du moment où il en reste suffisamment au jardin et, pour une occasion particulière, c’est aussi une très bonne raison.
    Bon, sinon, je ne te remercie pas, ton billet me donne encore des envies héllebores – ) !

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Bon anniversaire en retard aux garçons !
    En fait, cette idée d’utiliser les hellébores ainsi vient de chez Delabroye et de son magnifique tonneau couvert de fleurs … Peut-être que toi aussi, c’est ce qui t’a inspiré ?
    Pour l’hellebore double, tu as raison, elle fait un peu penser à une renoncule. Elle est vraiment sympa avec son coeur double. Je te garderai des bébés quand il y en aura …Bonne journée

  • Karine dit :

    Lady Isa, Effectivement, les hellebores ont fait leur effet …Certains ont même cru qu’il s’agissait de fleur en tissu ! C’est mal me connaitre … hihi !
    Par contre, c’est assez rare que je fasse des bouquets avec les fleurs du jardin mais j’ai quelques soliflores que j’aime remplir sans vider le jardin de ses couleurs ou comme toi, quelques bouquets de petites fleurs (pensées, violettes, primevères …).
    Pour les envies d’hellebore, je suis franchement désolée (même pas vrai !). Pour ma part, même après mes achats, j’ai encore des envies de nouveautés. Vivement 2012, j’irai faire une virée chez Delabroye …Bonne journée

  • On voit bien que tu aimes les hellebores et que tu te donnes la peine pour ton coin jardin! bravo!

  • Karine dit :

    Perce-neige, Merci pour ton passage sur le blog. Et oui, je craque sur les hellebores. Elles sont les premières à réveiller le jardin et durent tellement longtemps …Un vrai bonheur ! Bonne journée et à bientot

Blond66 sur FB

Archives
  • 2019 (4)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel