Butte du pêcher en février

Après une semaine douce et humide, le jardin s’est franchement réveillé. Un peu partout, les jonquilles s’installent par petits groupes et les pieds d’hellébores sont en fleurs.

Le dimanche est sec, j’en profite pour faire mon tour et faire un coup de nettoyage dans les massifs. J’ai enlevé une bonne partie des feuilles des hellébores pour dégager les fleurs. J’ai aussi coupé les tiges d’asters et de pivoines et taillé les rosiers.

Il restera tout le désherbage à faire . . .

La butte du Pêcher

Enfin, je suis ravie de mon petit tour au jardin et surtout je profite des couleurs qui s’installent. Tout au fond du jardin,  la Butte de Pêcher a elle aussi enfilé ses couleurs de fin d’hiver.

butte du pêcher

Les hellébores

Au pied du pêcher, ce sont les hellébores double rose qui garnissent généreusement l’avant du massif. Ces 2 pieds sont visibles depuis la maison encore plus après le nettoyage des vieilles feuilles.

hellebores hellebores

Hamamélis

Au fond du massif, c’est l’hamamélis x intermedia « Westerstede » qui éclairent généreusement de ces longs pétales jaune.

2011 hamamelisJ’aime beaucoup ses longs pétales jaunes pétants avec un coeur pourpre-marron qui tranche sur les fleurs fanées du sedum.  L’ensemble est visible de loin, même depuis la maison. Par contre, il faut s’approcher pour profiter de son parfum.

Et encore …

Sur la butte du pêcher, un autre pied d’hellébore démarre sa floraison. C’est sa première année au jardin, il ne fera qu’une seule tige mais avec au moins 4 fleurs. Et puis, il y a aussi les hémérocalles qui démarrent le feuillage vert tendre. Et bien sûr, les crocus pointent leur tête colorée, jaune d’or sur la butte du pêcher.

hellebore crocus

Du bonheur

Le jardin a franchement profité de la semaine de douceur. C’est un vrai régal de faire son tour et de découvrir les couleurs s’installer dans les différents massifs. Le dos tire un peu après les premières heures passées à l’entretien.

Mais quel bonheur, cet après-midi passée au jardin.

14 Commentaires pour “Butte du pêcher en février”

  • sophie dit :

    bonjour karine,
    Que de floraisons dans ton jardin.. Tes hellebores fleurissent généreusement.. Comme toi, j’ai retiré les feuilles hier des hellebores et j’ai taillé arbustes et vivaces.. Un régal!!!
    Je me laisse pour les vacances la taille des arbustes (cornus, buddleia) et rosiers..
    Puis le desherbage…
    J’ai hâte: encore une semaine et demi de boulot..
    Bises et à bientôt
    sophie
    ps: ton hamamelis est superbe et cet arbuste me tente toujours autant!

  • .Jeannette dit :

    Je vois que le jardin se réveille aussi b ien dans le grand nord que dans mon sud. Que du bonheur toutes ces couleurs; Mes héllébores sont un peu moins en avant; A bientôt

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Et oui, cette après-midi au jardin fait un bien fou (à part au dos !). J’ai fini les tailles des rosiers, mais il me reste le budleia. Comme toi, j’ai gardé de quoi occuper les vacances, même si je sais que ces vacances vont être speed …Nous commençons par un WE de fiesta pour les 18 ans de mon ainée.
    Concernant l’hamamelis, je ne regrette pas de l’avoir installé au jardin, un vrai bonheur en jaune. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Jeannette, Et oui, même dans le Grand Nord, le printemps se dessine ! Quel bonheur de retrouver les hellébores et de savourer les premières fleurs de perce-neige ou crocus. Bonne journée

  • Viou62 dit :

    Tes hellebores pres de ton pecher sont superbes, ils doivent etre plantes depuis plusieurs annees. J’ai coupe aussi les feuilles des miens la semaine derniere mais ils sont moins en avance que les tiens.
    On commence tous a revivre, la nature se reveille, chouette !!! Bonne semaine Karine

  • jocelyne dit :

    Bonjour Karine…A la sortie de l’hiver nous apprécions les premières sorties au jardin. Voir le réveil printanier , assiter à l’éclatement des bourgeons et même découvrir les premiers crocus est un vrai bonheur. Admirative des héllébores . Tu as des couleurs magnifiques et sont déjà bien opulentes. Bravo pour ce petit tour de jardin. Je me suis propulsée du centre de la France jusqu’ue dans le nord pour une agréable visite sans la fatigue du voyage par la route.

    A bientôt pour de nouvelles découvertes printanières. Belle journée jocelyne

  • Karine dit :

    Bonjour Viou, Et oui,nous commençons à revivre comme le jardin !
    Pour les hellébores, je les ai installés en février 2007, ils viennent de chez Thierry Delabroye. Ils se sont effectivement bien installés et sont toujours les premiers à fleurir au jardin. Un grand bonheur. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Jocelyne, Ravie que ton voyage dans le Grand Nord t’ait été agréable. J’avoue que j’adore aussi me promener dans ton jardin !
    Les hellébores se plaisent bien au jardin et ces 2 pieds en double rose sont toujours les premiers à fleurir. Ils sont de plus en plus imposants et pourtant je ne fait pas grand chose pour eux à part enlever les feuilles tachées au fil du temps et presque toutes en ce moment. Bonne journée

  • passiflore dit :

    Ils sont magnifiques, tes plants d’hellebore! Le mien est encore tout riquiqui. J’espère qu’il va s’étoffer… C’est un plaisir de voir ça de sa fenêtre, pas vrai ? un petit gout de printemps.

  • Karine dit :

    Bonjour Passiflore, Et oui, c’est un bonheur de voir le printemps s’installer depuis ses fenêtres. Pour les hellébores, les plants sont des orientalis et ils se plaisent plus que les niger dans mon jardin. Le tien semble être un niger ! Essaye les orientalis, tu verras, ils sont moins difficiles (en tout cas en terre lourde) et surtout deviennent énormes. Un vrai régal ! Bonne journée

  • m-pierre dit :

    http://lejardinboultois.blogspot.com/

    voici mon nouveau lien
    a+@
    m-pierre
    le jardin boultois

  • Catssy dit :

    Oh ben dis, elles sont magnifiques tes hellébores !!!! Chez moi, elles ne se plaisent pas j’ai l’impression, je vais devoir alléger, ma terre est trop lourde je crois ! Ton hamamélis aussi est beau, tu l’as eu à la pépinière Le Try ? Tu y vas de temps en temps ? C’est là que j’ai eu mon petit dernier, ‘Ruby Glow’ la semaine dernière. Je vais certainement y retourner en mai … ^^
    Bizzz ;D

  • Karine dit :

    Bonsoir Marie-Pierre, J’ai bien noté et modifié le lien vers ton blog. A bientôt

  • Karine dit :

    Bonjour Catssy, Pour les hellebores, as-tu essayé les orientalis ? Ma terre est très lourde aussi, mais ils se plaisent bien. Par contre, j’ai plus de mal avec les niger.
    L’hamamelis ne vient pas de la pépinière Le Try, c’est une super affaire chez floralux. Par contre, je suis montée en juin 2010 chez Le Try pour trouver mon cornus Kousa. C’était la première fois, mais j’y retournerai …Enfin, dès que je trouverai le temps, car ça fait un peu de route ! Bises

Blond66 sur FB

Archives
  • 2020 (10)
  • +2019 (12)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel