Jardin virtuel !

Le temps n’est pas terrible.

Des gros nuages gris circulent à toute vitesse, ballotés par de bonnes rafales de vent. Difficile de se motiver pour mettre le nez dehors !

Je ne suis pas très en avance sur le nettoyage des massifs, d’un autre coté il gelait encore à -5° en début de semaine. Je préfère laisser en place !

Alors je m’occupe à l’intérieur. L’année 2010 a passé vite et je suis en retard sur les pages Web des massifs. Je parcours les photos du jardin au fil des saisons et je m’occupe de mes massifs par clavier interposé.

Il faut trier les photos par massif et ensuite mettre en page. En même temps, ça me permet de faire le bilan du massif, les nouveaux venus et ceux qui n’ont pas résisté.

Comme j’ai bien avancé, j’ai mis en ligne. Alors je vous propose un petit tour au jardin au fil des massifs. Pour accéder sur la page,  cliquez sur les images !

Les Tonnelles

Les Tonnelles ont bien changé depuis leur création en 2004. En 2010, le massif a eu le droit à un petit agrandissement pour accueillir le rosier « Rhapsody in blue ».

Les tonnelles en 2004 Les tonnelles en 2010

Le Massif aux Papillons

Lui aussi a beaucoup changé depuis sa création en 2000.

Le budleia a bien grandi et remplit son role d’appeau à papillons.

massif aux papillons massif aux papillons

Butte du pêcher

Le massif créé en 2000 a eu le droit à une grande révision automne 2009. En 2010, j’ai pu profiter des nouvelles couleurs du massif. Un vrai régal …et en plus, il reste un peu de place !

butte du pecher butte du pecher

Au pied du Seringat

En 2000, le seringat est un peu isolé au jardin. En 2007, après les gros travaux, j’agrandis franchement le massif. Et depuis, je le remplis …
au pied du seringat au pied du seringat

Les autres massifs

Maintenant, il me reste les autres massifs à faire. Encore quelques bonnes soirées en prévision. J’aime bien faire le tour des massifs en image, ça permet de faire le point au fil des saisons et voir où il faut combler les vides ou au contraire aérer !

C’est mon carnet de jardin au format numérique !

9 Commentaires pour “Jardin virtuel !”

  • sophie dit :

    Bonsoir,
    je viens de passer en revue tous tes tassifs et j’admire ton travail.. C’est vraiment très interessant de voir l’évolution de tes massifs depuis leur création et au fil des saisons…
    Pour ce qui est du nettoyage, je ne m’affole pas encore.. Nous ne sommes que début février et le printemps n’est pas encore là, même si l’on s’impatiente..
    Les vacances arrivent pour moi dans 2 semaines et ce sera probablement l’occasion de retourner le jardin et de remettre les mains dans la terre, si le temps le permet..
    Bises et encore bravo pour ton travail..
    Sophie

  • Kristin dit :

    c’est superbe tes massifs ainsi présentés!! quel travail dans le jardin mais aussi sur l’ordi pour tout mettre en place !

  • jocelyne dit :

    bonjour karine…Je crois que le beau temps arrive ces jours ci jusque chez toi et tu vas pouvoir jardiner réellement. Nous ne sommes qu’en février et tu n’as pas pris de retard dans le nettoyage du jardin . J’attends qu’il fasse un peu plus chaud et je sors jardiner. j’ai besoin de m’aérer et de penser à de nouvelles créations.
    Amicalement jocelyne

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Merci pour tes encouragements …Parfois, je trouve que ça prend beaucoup de temps de faire tout ce suivi des massifs et je pense abandonnée. D’un autre coté, c’est sympa pour voir l’évolution ! Alors je continue …
    Pour le nettoyage, j’attends aussi avec impatience mes congés dans 2 semaines (comme toi), j’espère que le temps sera clément pour que je puisse profiter un peu du jardin et gratouiller un peu. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Kristin, Et oui, tout cela prend beaucoup de temps. En 2009, j’avais réussi à finir les pages des massifs en décembre. En 2010, je n’ai pas réussi …et il me reste quelques massifs à finir. Mais j’approche du but ! C’est du travail d’hiver. Bientôt les travaux dehors vont reprendre … Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Jocelyne, Tu as raison, le soleil arrive doucement. Mais je ne peux pas encore en profiter, il faut travailler …J’espère que le WE sera lui aussi sympa pour pouvoir mettre le nez dehors, moi aussi, j’ai besoin de m’aérer.
    Bonne aération et bonne cogitation.

  • made by iSa dit :

    Oulala… je ferai bien d’en prendre de la graine ! C’est sur que c’est un bon moyen de faire un bilan et de tirer des conclusions. Mais entre toutes mes photos de créas et du jardin, je passerai trop de temps. J’essaie de classer qd même tout cela sous la forme de dossiers… j’ai mes codes et arrive à retrouver rapidemment mon petit monde… c’est déjà ça. Et puis, il y a aussi mon petit blog éventuellement.

  • Karine dit :

    Bonjour LadyIsa, Effectivement, cette occupation prend du temps. Mais en fait, avant de démarrer le blog, j’avais démarré un site Web et donc commencé ces pages sur les massifs ainsi que des pages mensuelles. Comme toi, je classe mes photos, mais je trouve plus agréable de retourner sur mes pages Web pour revoir certaine chose que de chercher après une photo. De plus, ces pages étant des pages dites statiques sont lisibles sur mon PC même sans internet. Je peux donc sauvegarder sur une clé USB ou un CD et consulter à ma convenance, ce qui n’est pas le cas avec le blog dont la sauvegarde est un peu plus complexe ! Bon, c’est un peu du charabia informatique, mais en tout cas, ça me permet de faire mes mises en pages même sur un PC sans internet et je trouve ça pratique.
    Alors c’est sur, ça prend du temps mais après coup, c’est très pratique !
    Bon, le WE est proche, j’espère un peu de temps sec pour en profiter au jardin. Bonne journée

  • Catssy dit :

    C’est superbe Karine !!! j’adore les petits noms que tu as trouvé pour tes massifs !!! Moi, je ne suis pas inspirée !!! ^^
    Tèrs joli et quelle belle évolution, bravo !!! Bizzz ;D

Blond66 sur FB

Archives
  • 2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel