Petits signes !
Après la neige de décembre, voici la pluie de janvier !
Il pleut, il bruine, il « drache » comme on dit chez nous. En tous cas, rien d’engageant pour mettre le nez dehors.
Alors quand une éclaircie apparait, c’est la ruée vers l’or. Je sors faire le tour du jardin.
Le terrain est gorgé d’eau. Les derniers feuillages ont fondu ou noirci après la neige. Mais au creux du jardin, il y a de la couleur et de la lumière. Les jonquilles pointent doucement de leur vert bleuté et beaucoup de monde les imite !
Timide Cyclamen
Près de la maison, au sous-bois,
les cyclamens plantés l’année dernière démarrent leurs premiers boutons.
Là où ils sont, ils sont un peu piétinés par Virus, le chien.
Alors j’apprécie de les voir démarrer, même timidement !
Coccinelle
Quelques jolies coccinelles ont même tenté la sortie !
Je suis contente, les coccinelles européennes ont repris le dessus au jardin. Et je croise rarement quelques spécimens asiatiques.
Je suis contente que le jardin est retrouvé son équilibre coté coccinelle !
Une année qui s’annonce bien.
Par contre, le ceanothe a toutes ses feuilles brulés par la neige. Il va refaire du vert, mais pour le moment, il est triste !
Hellebores
En ce moment, je me régale des boutons d’hellébore. Certains se présentent sous forme de gros ballons tant dis que d’autres allongent dans un écrin de feuilles brillantes un joli bourgeon rose ou jaune.
Quelques fleurs sont déjà bien épanouies, mais de manière générale, tout est plutôt au stade jolis bourgeons.
C’est le début de 4 bons mois de bonheur au jardin, même plus j’adore aussi leur graine en fin de saison !
Barbecue
Un dimanche sec, c’est aussi l’occasion de faire quelques grillades.
Au programme, magret …
Grand Chef se charge de tout pendant que je savoure le soleil avec le blouson quand même !
Eternels Sedums
Oh oui, je savoure ce timide soleil et je profite des petits sedums installés au bord de la terrasse ou sur les appuies de fenêtres.
Ce sont mes jardins miniatures que je peux apprécier au bord de la terrasse. Mes petits jardins de sedum . . .
Jolis, fidèles, toujours présents. Je les adore !
Bon une journée sèche pour 6 autres sous la pluie, c’est léger, mais qu’est-ce que ça fait comme bien.
Et vous avez vous réussi à profiter des joyaux du jardin ?
Des signes qui feraient croire à l’arrivée du printemps mais prudence..
L’arrivée des hellebores doit te remplir de joie.. Je scrute chez moi mais rien pour l’instant..
Cette douceur et ce soleil fait un bien fou au moral.. Profitons en, ça ne durera pas..
Bises
sophie
Bonjour Sophie, Tu as raison, il faut profiter de ces journées de soleil quand elles se présentent. Et c’est vrai qu’on se sent revivre même si la fin de l’hiver est encore loin.
Pour les hellébores, j’adore le moment où ils préparent leur gros boutons, promesses de belles floraisons.Mais il va falloir attendre encore avoir de voir tout ce beau monde en fleur !
Bonne journée
Attention, toutes ces belles floraisons risquent de souffrir, la météo ce soirnous annonce du froidpour l
Attention, toutes ces beautés pourraient souffrir puisque la météo ce soir, nous annonce du froid et peut être de la neige en fin de semaine. En attendant, avec l’espoir quand même bonne semaine.
Bonjour Jeannette, Heureusement, les hellebores sont habitués au coup de froid de fin janvier/début février. En général, ils s’écroulent, deviennent mous …mais dès que les températures radoucissent, ils se redressement fièrement et fleurissent généreusement. Une vraie plante sans souci ! Au jardin, je n’ai pas beaucoup de plantes fragiles, elles supportent en général le climat du Nord.
J’allais presque dire que j’attends le retour du froid avec impatience, car la douceur en janvier n’apporte que pluie et ciel gris. Au moins quand il fait froid, le soleil est souvent au rendez-vous et en plus, ça tue tous les microbes, les pucerons, les moustiques …et c’est de saison ! Bonne journée
des signes quand même, il y a quelques frémissements timides de nouvelles plantes et je profite du rayon de soleil pour faire du nettoyage dans les massifs, couper dégager, et direction la déchèterie…plus tard on mettra un peu de (nourriture et fumier au potager) et je pense déjà au futur achat de printemps!!
a+@
le jardin boultois
mp
bonne semaine a toi.
sympa l’idée du barbecue avec la polaire, le blouson, il te manque que le brasero!
Mes hellebores sont au meme stade que les tiennes. C’est agreable de voir que le printemps arrive mais je pense aussi que l’hiver n’a pas dit son dernier mot.
Comme toi, j’ai profite du soleil dimanche en taillant un budlea, je n’avais pas pu le faire a l’automne. Bonne semaine
Bonjour Marie-Pierre, Pour ma part, je n’ai encore rien commencé au jardin. Mais il va falloir s’y mettre …
Pour le barbecue, nous l’utilisons toute l’année. Il est plein sud et couvert, donc pas besoin de brasero (le blouson suffit). Et quel plaisir, une bonne grillage ! Bonne journée
Viou, Je me méfie toujours de ces redoux en janvier. Ils nous laissent à penser que le printemps est proche. Mais le printemps ne sera là que dans 2 mois. Il convient donc d’être prudent !
Par contre, je n’ai rien avancé au jardin. Le WE dernier nous avons juste profiter avec des amis, c’est bien aussi. Bises
Ici, pas encore profité de grand chose. Comme chez toi, les héllébores, cyclamens, bourgeons et bulbes divers et variés commencent à s’agiter… mais le jardin est trop détrempé pour me donner envie d’aller y faire un tour. Et puis, les microbes ne m’aident pas trop non plus sur ce coup là ! Hâte de me rattrapper.
Bonjour Lady Isa, Comme toi, je n’ai pas eu beaucoup de courage pour mettre le nez au jardin, juste un petit tour pour vérifier que tout le monde va bien et prendre quelques photos! Mais en ce moment, le courage et l’envie me manquent, pas à cause de microbes mais plutôt à cause de galère professionnelle. Et puis, le jardin est franchement gorgé d’eau et ce n’est pas agréable pour bricoler dans les massifs.
On va encore attendre quelques semaines, quoique ils annoncent du sec pour le prochain WE …on verra bien !
Bises et bonne journée (soigne toi bien)
Hello Karine,
J’admire ta tête chevelue !!! lol A force de l’admirer, je vais me sentir obligée de te piquer l’idée ! mdr
Ahhh les sedums, comme je les adore aussi !!!! Bizzz ;D
Bonjour Catssy, Sur le coup, je me suis demandée où tu avais vu ma tête chevelue (ma tête à moi ! ).Puis quand même, je me suis rendue compte que tu parlais de celle qui est remplie de sedum. Tu peux sans problème piquée l’idée, de toutes façons, elle n’est pas de moi …vu que c’est une tête -pot de fleur offerte par belle-maman il y a très longtemps. D’ailleurs, j’avais du mal à l’utiliser dans la maison, mais depuis que je l’ai mise dehors avec des sedums, je suis ravie. On dirait qu’elle est faite pour ça !
Ca m’a donné des idées l’année dernière pour faire des cadeaux. Tu peux retrouver mes délires avec des sedums là :http://blond66.fr/WordPress/?m=201006.
Bises et bonne journée
Bonsoir karine…je n’ai aucun signe de printemps à l’extérieur. La terre est gelée. il fait froid. J’admire le jardin derrière les fenêtres au chaud. Je vois que chez toi tu as des signes et quelques floraisons qui ne vont pas tader à t’offrir de magnifiques fleurs.
Belle soirée bises jocelyne
Bonjour Jocelyne, Et oui, pour une froid, il fait pas trop froid dans notre grand Nord. Quoique, je préfèrerai un bon froid sec, plutôt que ce temps doux et pluvieux. On n’est jamais contente …Bon, je reconnais c’est quand même agréable de voir les premières couleurs au jardin. Bonne journée
de quoi apprécier les journées déjà un peu plus longues et profiter des quelques rayons du soleil…ton jardin est déjà prêt à ouvrir des merveilles!!
Bonjour Kristin, Et oui, le jardin nous offre ses premières couleurs, même si tout s’est un peu ralenti avec le froid de la semaine dernière. Mais ce qui est sur c’est que les jours rallongent et ça c’est le plus grand des bonheurs. Pouvoir jeter un oeil au jardin en rentrant du boulot …le Bonheur ! bonne journée
Un BBQ à cette saison ??? Brrr.. j’en frissonne! Par contre, des magrets de canards… MMMMmmm!
Ici toutes ces premières fleurs sont racrapotées par le gel! -6°C cette nuit!
Bonjour Sophie, La faim justifie les moyens : un magret, c’est meilleur grillé ! Alors OUI au bbq même si il fait un peu froid et ça permet de profiter du jardin toute l’année.
Ici aussi, toutes les plantes se sont écroulées sous le gel (-4° encore cette nuit), même les hellébores qui commençaient à fleurir sont toutes molles.
Vivement les beaux jours et un peu de chaleur ! Bonne journée