Novembre en Gris

Dimanche se réveille sous le gris.

Le ciel est bas, mais j’aime bien quand même. Au fil des années, j’ai réussi à installer un peu de couleur au jardin. J’en profite depuis la maison en faisant mon ménage !

2010-novembre-21

Petit tour

Dans l’après-midi, je pars faire mon tour au jardin. Il fait froid et humide avec un petit vent du nord. Brrrr…

Je fais le tour de mes plantations de la veille. Je suis contente sur la journée du samedi, j’ai réussi à finir mes plantations. Tout le monde se porte bien, reste à espérer que les grosses gelées attendent avant de se pointer !

Enfin, je fais mon tour et j’apprécie aussi les couleurs de l’automne. Les beautés du jour, les feuillages gris ! De minuscules gouttes d’eau se sont posées délicatement sur les feuilles poilues. Elles scintillent ….

2010-11-edito

Les reconnaissez-vous ?

Pour commencer, les feuilles de l’aubriète. Celle-ci a été installée au printemps et se porte déjà bien.

A sa droite, les feuilles du phlomis russelia, installé à l’automne dernier, il n’a pas fleuri cet été, mais je ne désespère pas !

Pour le  géranium Renardii fraichement installé, les feuilles se bordurent d’une guirlande de perles.

La coquelourde (lychnis coronaria) forme une jolie touffe argenté lui aussi sublimé par la rosée. Les semis de Lady Isa ont bien réussi et j’ai installé des pieds partout dans le jardin. Ils n’ont pas encore fleuri mais forment des belles touffes prometteuses !

Pour finir, un petit nouveau au jardin : le stachys Bizantina, choisi pour son coté poilu.

Quel plaisir ces feuillages poilus qui illuminent le jardin.

Un peu de rose

Bon, il n’y a pas que du gris au jardin. Il reste encore un peu de couleurs et même des toutes fraiches !

2010-11-editoDu rose avec tout d’abord une fleur d’hellébore orientalis, un peu en avance…

Le rose du saxifrage Cortusifolia « Black Ruby » fraichement installé au jardin. J’espère qu’il va se plaire au jardin, j’ai vraiment craqué sur lui et son copain « Cheap confection » rose pale.

Bon, j’arrive aussi à apprécier mon chou à coeur rose, le seul épargné des chenilles.

On ne peut pas  non plus rester indifférent aux charmes du sedum spectabile.

Pour finir, une rose « Rhapsody in Blue » qui n’est pas vraiment bleu en fin de saison, mais jolie quand même.

Alors même si le temps est triste, le jardin ne l’est pas.

Il faut juste réussir à mettre le nez dehors !

14 Commentaires pour “Novembre en Gris”

  • made by iSa dit :

    Tu vas voir… pour les lychnis, après, elles vont se resemer toutes seules ! Je trouve que c’est vraiment une facile à vivre !
    Question: les arbres que l’on aperçoit sur la 1ere… assez proches de la terrasse, c’est quoi ? En ce moment, je cherche à planter un 2eme arbre sur mon petit terrain… et je n’arrête pas d’hésiter. j’ai l’impression que les tiens ont un développement limité/modéré ? Merci d’avance pour ta répons. Bonne journée

  • sophie dit :

    Il y a effectivement de la couleur dans ton jardin..Tes hellebores commencent déjà leur floraison?? L’entrée dans l’hiver est toujours difficile pour moi..
    Novembre est juste un mois difficile à passer psychologiquement!!!
    La période des fêtes va démarrer et mon enthousiasme va revenir!!
    Et puis, la saison n’est pas finie au jardin.. On a planté des fruitiers et j’attends ma commande de rosiers à racines nues: faut pas qu’elle tarde car les gelées sont annoncées..
    Bises
    sophie

  • Karine dit :

    Bonjour Lady Isa, J’espère bien que tes lychnis vont se ressemer partout, comme les cosmos. C’est de la couleur sans trop de travail !
    Pour les arbres devant ma terrasse, il s’agit de fruitiers : cerisiers et pruniers. Ils ont eu le droit à un bon coup de taille en 2006, mais effectivement, ils ne poussent pas trop vite. Si aujourd’hui, je devais choisir un arbre pour le jardin, ce serait un pommier ! Voilà pour mon avis. Bonne journée

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Les hellébores orientalis ont effectivement démarré une petite floraison, quelques fleurs par pied. J’espère que leur floraison en février-mars sera quand même généreuse. Les niger, eux, sont franchement en fleur !
    Je suis du même avis que toi pour le mois de novembre. Mais depuis quelques années, j’arrive à mieux passer le cap. J’avoue, je triche un peu avec une petite cure de vitamines qui m’aide à me sentir moins fatiguée. Et puis, j’apprends aussi à apprécier le jardin en cette saison et ça aussi ça aide bien.
    Bon, j’espère que tes rosiers ne vont plus tarder à arriver, ça te donnera du baume au coeur. Bonne journée

  • Catssy dit :

    Bonjour Karine,
    Tu as encore un peu de couleur, c’est une chance ! Tu as bien fait de travailler tes plantations pour avoir ces couleurs en ce mois de novembre ! Ici, c’est un peu triste ! Je vais devoir y remédier l’année prochaine ! Bizzz ;D

  • Viou62 dit :

    J’aime aussi les vivaces a feuilles grises et poilues comme le stachys bizantina, j’en ai d’ailleurs quelques gros pieds a la maison, leur floraison est jolie aussi, elles attirent les abeilles.
    Ton hellebore orientalis est vraiment TRES en avance, y aurait il un micro climat chez toi Karine ?
    Bonne soiree

  • Karine dit :

    Bonjour Catssy, Au début du jardin, l’automne et l’hiver était d’une grande tristesse au jardin. Alors tout doucement, j’ai installé quelques jolis feuillages et fleurs de fin de saison pour y remédier. Ca a pris du temps et il y a encore de quoi faire. Mais maintenant, j’arrive à trouver un peu d’intérêt au jardin même à la triste saison ! Bonne journée

  • Karine dit :

    Viou, Je ne crois pas que mes hellébores soient en avance. Elles sont juste un peu déboussolées. Elles ne font pas une belle floraison comme en février-mars, mais juste une ou 2 tiges de fleurs. J’en profite quand même.
    Quand au micro-climat, c’est plutôt le contraire, le jardin n’étant pas très abrité, les floraisons sont plutôt en retard d’habitude ! Par exemple, je profite encore des jonquilles au jardin alors que plus personne n’en n’a ….Bonne journée

  • m*pierre dit :

    salut karine

    tu as encore de la couleur dans ton jardin! ici c’est blanc! BRK …. a l’Est de la France il faut faire avec…bon dommage que tu sois si loin j’ai pleins de poussent de Phlomis et le miens est géant! dans mon jardin.
    ta parcelle est bien grande et il y a de quoi faire encore
    bises

    ps:il faut que je commence le dimanche de l’Avent pour les enfants les calendriers doivent être fait! même quand il ne sont plus a la maison…
    bises

    mp
    le jardin boultois

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Pierre. Par encore de neige chez nous, mais je crois que le jardin devrait blanchir dans la semaine. En tous cas, les températures ont franchement baissé ! Bonne journée

  • sophie dit :

    A voir tes photos on se croirait au printemps!
    Maintenant, tout a viré au blanc. C’est très joli aussi!

  • Karine dit :

    Bonjour Sophie, Comme tu le fais remarquer, sur les photos, on se croirait au printemps. Ca a bien changé ce matin : le jardin est tout blanc. J’aime bien aussi en blanc. Mais c’est moins sympa pour aller bosser ! Bonne journée

  • Philippe D dit :

    Du gris, du gris et encore du gris en ce mois de novembre. Une seule nuit a suffi à faire disparaitre la plupart des fleurs.
    Le gris est remplacé par le blanc en ce matin de décembre, blanc pur qui se transforme vite en blanc sale.
    Vite le printemps!

  • Karine dit :

    Bonjour Philippe, Le Blanc de Décembre a remplacé pour beaucoup le gris de Novembre. Au jardin, il n’y a que quelques traces de blanc, mais la journée est prévue sous le signe de la neige. Alors il sera peut-être tout blanc ce soir et les routes toutes grises …beurk !
    Par contre, pour le printemps, il va falloir attendre encore un peu ! ! ! Bonne journée

Blond66 sur FB

Archives
  • 2021 (14)
  • +2020 (13)
  • +2019 (12)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel