Les asters

Je suis dingue de ces petites étoiles colorées.

On les dit envahissants, malades . . . Moi, je les trouve formidables.

Je les ai découverts il y a longtemps dans un lot de vivaces commandées chez un VPCiste local. Ils se sont installés tranquillement à l’ombre dans la terre lourde ou au soleil dans une terre caillouteuse. Génial ! Je les divise et j’en mets partout …

aster aster

Leurs nombreuses étoiles mauves éclairent généreusement le long de la haie un peu sombre et se marient à merveille avec les hortensias et les feuillages pourpres !

J’ai ensuite ramené plusieurs pieds pour faire des potées. En pot, ils étaient tout minis. Au jardin, ils sont devenus géants pour certains, d’autres nains. Et en plus, ils ont tous une couleur différente …

aster aster

Ceux-ci sont des novi belgii. Oui, ils blanchent un peu mais franchement ils restent très généreux en floraison.

Les nouvelles angleterres

L’année dernière, j’ai testé les novae angliae. Ils ont bien supporté la terre lourde et l’hiver froid. Ils fleurissent bien pour une première saison. Ils sont craquants avec leurs couleurs translucides. Et comme le dit Zéph, ils sont surprenants en fin de journée !

aster

aster

Aster divaricatus.

Lui aussi s’est bien installé et fleurit déjà depuis le mois d’août. J’adore ses petites fleurs blanches qui forment un joli nuage. Il est un peu sur la fin, mais ensuite il fera des jolis plumets de graines. En attendant je vous remets les photos du moi d’août.

aster aster

Nouveautés !

Et voici les derniers arrivés en direct du Jardin d’Astrée.

Je cherchais des roses bonbon pour installer dans le nouveau massif. Et j’ai trouvé mon bonheur.

J’ai craqué sur un aster ericoides « Ring dove » à toutes petites et légères fleurs roses mais très buissonnant et l’aster « Kylie » à fleurs roses à peine plus grandes mais plus dessinées.

aster aster

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Je cherchais aussi des mauves à grandes fleurs. Vous les auriez vu au Jardin d’Astrée, même sous la pluie, ils me faisaient de l’oeil.

J’ai littéralement craqué sur un aster à très grande fleur bleu, mais j’ai oublié son nom (Stéphane si tu passes par là, merci). Je le voie déjà au jardin.

Et Stéphane m’a conseillé sur un Frikartii « Monch » qui a un feuillage original et qui est parait-il très facile à vivre. Reste à lui trouver une bonne place.

aster aster frikartii

aster
~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

~~

Juste pour le plaisir !

J’ai aussi choisi un aster nb double violet très foncé. J’ai craqué sur sa couleur très profonde.

En compagnie des plus claires, l’automne prochain sera coloré !

Enfin, on verra bien . . .

~~

Jardin d’Astrée

Bon, je me suis raisonnée. Car malgré la pluie, tous les asters du jardin d’astrée nous ont fait de l’oeil. Petits, grands, en bordure ou en fond de massif, aux couleurs variées. J’ai craqué sur chacun d’eux en croisant leurs lumineuses étoiles. J’ai tellement craqué que je n’ai pas fait de photo sauf quelques une sous la pluie.

Jardin d'Astrée

Pour mettre en valeur tous ces beaux asters, des arbustes au feuillage varié . . .Rien que du bonheur !

Nous avons fini la visite sous un timide soleil et j’ai failli vidé le stock de Stéphane. Non, c’est pour rire ! Mais quand même, j’ai eu du mal à me freiner . . .Toutes ces étoiles m’ont hypnotisée !

Et vous, êtes-vous accros aux asters ?

Bon, vous pouvez aussi les retrouver en situation au jardin par ici.

20 Commentaires pour “Les asters”

  • sophie dit :

    Bonjour karine,
    Comme toi, je suis une inconditionnelle des asters: preuve en est, 5 pieds supplémentaires ont été installés cet automne..
    Novae anglae, novi belgii, dumosus, divaricatus, des alpinus..je possède presque 20 pieds..
    Le frikarti monch m’a été donné par une collègue ce printemps et il me semble prometteur..
    On a tellement besoin de couleur à cette époque!!Tu as rendu visite au jardin d’astrée??? Quel privilège..
    Bon week end ensoleillé
    sophie

  • Karine dit :

    Sophie, Effectivement, les asters amènent beaucoup de couleurs au jardin pour l’automne et en plus, je trouve que ce sont des plantes faciles à vivre ! Tu commences à avoir une belle collection aussi.
    Pour le jardin d’Astrée, je suis à 50 km à vol d’oiseau et comme ma fille ainée est en conduite accompagnée, c’était un bon moyen de mêler l’utile à l’agréable. Et franchement malgré la pluie, c’était un vrai bonheur !
    Bonne journée

  • m-pierre dit :

    bonjour karine

    J’adore l’asters surtout si simple d’emploie, cette année lors des échanges j’ai eu beaucoup de petits pots, mais je ne connais bien sur pas les noms! comme d’habitude je suis las des noms botaniques une erreur bien sur de ma part!
    Pour notre concert va faire un tour sur mon blog tu auras le lien avec une petite vidéo de leur site un mot et un seul GENIAL, un peu plus d’une 100 de personnes pas mal….mais peu du village comme d’habitude!!!! après tu entends il n’y a jamais rien etc….que tu bonheurs
    a+@
    et bonne semaine a toi
    bises

    mp
    le jardin boultois

  • made by iSa dit :

    Oui, oui, aster-addict aussi ! Une plante à avoir absolument dans son jardin. Dommage que le mien ne soit pas assez grand por en accueillir davantage ! Le tien commence à avoir une sacrée collection !

  • Karine dit :

    Marie-Pierre, Pour les noms, je suis un peu comme toi, je les oublie au fur et à mesure. J’essaie de retenir un minimum quand même histoire de les différentier. C’est plus simple que mauve double à coeur blanc, mauve foncé ….
    Pour ton concert, je suis allée vite fait voir sur le site, très sympa !
    Bonne journée

  • Karine dit :

    Lady Isa, Oh oui, je commence à avoir une belle collection d’asters ! Je craque vraiment sur cette fleur si simple et qui dure si longtemps …et comme j’ai encore de la place, j’en profite ! Ce serait dommage de se priver de ce beau plaisir de l’automne. Bonne journée

  • Catssy dit :

    J’aime aussi beaucoup les asters, en particulier les dumosus ! les grands, comme ‘Monch’ d’ailleurs, s’écroulent chez moi, du coup je suis un peu déçue ! L’année prochaine, je vais prévoir des tuteurs … sinon j’en ai noté quelques-uns sur ma liste, comme l’aster ericoïdes, divaricatus et ‘Jenny’. bises ;D

  • Sylvaine dit :

    Oui, je suis accro :)
    ‘Monch’ tu peux le mettre au soleil et dans les cailloux, il adore ça et fleurira généreusment tout l’été.
    Les miens poussent au soleil en compagnie d’iris et de sedums.

  • Viou62 dit :

    Moi aussi j’aime les asters et j’ai agrandi ma collection avec un aster ericoide Lady Star qui vient de chez qui ? Stephane bien sur !!! Nous nous sommes vu au Marche du Mieux Vivre a Lestrem, je n’ai pas pu repartir sans rien. Bonne soiree

  • Karine dit :

    Catssy, les dumosus ne sont pas encore présents au jardin, mais je vais y remédier. Pour les grands asters, ils ne s’écroulent pas trop au jardin, peut-être grâce à ma terre argileuse. Je ne sais pas. Cette année, j’ai rabattu les plus grands à la fête des pères, et du coup, ils sont encore plus droits et florifères !
    Pour divaricatus, c’est un magnifique spécimen qui donne beaucoup de légèreté au massif. Bons achats …Bonne journée

  • Karine dit :

    Sylvaine, une accro de plus ! Merci pour l’info pour Monch. Je voulais l’installer en plein soleil avec les iris, mais j’étais un peu inquiète. Merci pour l’info, tu m’as rassurée et je sais donc où l’installer maintenant. Bonne journée.

  • Karine dit :

    Viou, C’est difficile de repartir sans rien quand tu croises Stéphane et tous ses beaux asters. Je suis quand même repartir avec 8 pots, dont 2 pour les Mamies et un cadeau de Stéphane. J’ai presque trouvé une place pour chaque reste à faire les plantations. Mais je vais attendre encore un peu car je vais aller faire un tour chez Floralux sous peu et j’aurai surement d’autres plantes à installer. Bonne journée

  • jocelyne dit :

    Bonjour karine je suis de retour chez moi depuis hier soir juste à temps pour venir admirer ta collecion d’asters. Pas encore de ces vivaces dans mon jardin mais je vais faire un effort pour les accueillir les tiens sont teellements beaux que tu m’incites à en planter.
    Je t’embrasse à bientot jocelyne

  • Karine dit :

    Bonjour Jocelyne, Je suis ravie de te retrouver. J’espère que tout va bien pour toi. Pour les asters, lance-toi, tu verras, c’est une plante super facile pour un résultat éblouissant.

  • Fran dit :

    Bonjour Karine,
    Je viens de découvrir ton blog avec plaisir et je viens de passer un moment trés agréable dans ton beau jardin, c’est superbe !
    Je suis aussi une fan des asters, et en les voyant dans mon jardin en ce moment, j’ai envie d’en mettre partout tellement ils enflamment la verdure de sa beauté !

  • Karine dit :

    Bonjour Fran et bienvenue sur le blog. Merci pour le compliment pour le Jardin.
    Les asters sont vraiment les fleurs de l’automne, elles éclairent le jardin de leurs nombreuses étoiles et apportent encore beaucoup de couleur au jardin quand le temps devient triste. Un vrai régal et quand on a commencé, on ne peut plus s’en passer ! A très bientôt

  • sophie dit :

    J’adore les Aster mais ils n’adorent pas mon jardin. Certains y sont même complètement allergiques. La faute à la sécheresse d’un terrain trop drainé, je pense. S’y habituent malgré tout ceux qui ont A. amellus dans le sang, comme xfrikartii ‘Monch’.

  • Karine dit :

    Bonsoir Sophie, c’est pas de chance pour les asters. Si tu veux, je t’envoie un peu de ma terre lourde et argileuse contre un peu de terre légère ! Trêve de plaisanterie, je me rends compte avec le temps que ma terre que je trouvais difficile à travailler se révèle une bonne terre pour bon nombre de plantes. Pour Monch, tu me confortes dans mon choix de l’installer dans le seul massif bien drainé. Y’a plus qu’à ! Bonne soirée

  • Stéphane dit :

    Hello Karine,
    Ben moi, j’suis un p’tit peu accros, mais seulement un chouïa……….
    Un grand merci pour ton article, l’aster devait être amellus « Rudolph Goethe » il me semble.
    Encore un grand merci pour ta visite.

    Bises

  • Karine dit :

    Coucou Stéphane, Merci de ton passage et surtout de la dénomination de l’aster !
    Tous tes asters sont maintenant installés au jardin et j’espère qu’ils vont bien prospérer !
    Pour ce qui est de la visite, c’est moi qui te remercie de ton accueil et du plaisir que nous avons eu à nous promener dans ton superbe jardin.
    J’aurais voulu te faire un bel article, mais tes asters m’ont tellement hypnotisée que je n’ai pas pris de photo et mon beau-frère a surtout fait des photos des arbustes (chacun son truc !). Je serai obligée de revenir l’année prochaine …
    Bises et Bonne journée

Blond66 sur FB

Archives
  • 2020 (10)
  • +2019 (12)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel