Club des 5 jaunes d’Avril
Sur une initiative originale de Marie-Claude du P’tit Coin de Nature, je vous propose mes 5 jaunes du moment.
C’est une couleur que j’adore au jardin en ce moment où j’ai besoin que le jardin pétille voir même flashe un peu ! Le reste de l’année, le jaune se fait plus discret !
Forsythia
Le 1er est bien sur le forsythia. C’est l’arbuste le plus connu pour cette couleur et surtout, il est vraiment l’emblème du printemps. J’ai 2 arbustes installés à chaque bout du jardin et franchement, j’adore !
Euphorbe myrsinites
De l’autre coté du forsythia, dans le même massif, une petite Euphorbe en pleine floraison.
Jonquilles / Narcisses
Un autre jaune indispensable en cette saison, celui des jonquilles !
Il y a des jaunes d’or, des jaunes plus pales, des grands, des petits …. De quoi illuminait tout le jardin
Hellebore
En ce moment, les hellebores sont plutôt sur la fin, enfin les fleurs ont perdu leur étamines, mais ils gardent quand même un grand intérêt.
Et pour tenir compagnie à cet hellebore jaune au feuillage jaune, des coucous ou Primula veris.
Berberis « Diabolicum »
Je termine sur une nouveauté au jardin : le berberis « Diabolicum », obtention de la pépinière Hennebelle, acheté fin mars à Locon.
Il est encore en pot, mais j’ai posé le pot à sa future place. Un cognassier du Japon ( Chaenomeles japonica) « Hot Fire » viendra bientôt lui tenir compagnie pour un duo printanier très flashy.
Voilà pour mon premier club des 5. J’espère tenir le rythme de MC tout au long de l’année, je dis bien j’espère !
Et vous, vous l’aimez comment le jaune au jardin ? En avez-vous beaucoup ?
Que de beaux jaunes :
Comme toi, j’aime beaucoup cette couleur en cette saison et j’en ai dans mon jardin, tu peux aller voir mon article sur le club des cinq jaunes.
Bises et bonne soirée
Je découvre le Berberis diabolicum fort intéressant, les frères Hennebelle ont toujours des obtentions diablement intéressantes ! ;-))
J’ai manqué Locon et Saint Jean de Beauregard, deux belles fêtes ….
Bises
MC
Tu as rempli le pari,ce n’était pas évident! J’aime bien le jaune au printemps mais moins pour les autres saisons. C’est vrai que le jaune, c’est du soleil en boîte en ce moment. Au jardin j’ai juste des jonquilles et des corbeilles d’or
Je ne savais pas qu’il existait des hellebores jaunes en tout cas.
Je te fais de gros bisous, passe un bon week-end
De toute façon, dans ton magnifique jardin, tu peux servir n’importe quelle couleur : c’est toujours beau ! en mûrissant (!), contrairement au shéma classique qui dit qu’on est de plus en plus campé sur ses habitudes et tutti quanti, eh bien j’avoue que j’aime de plus en plus toutes les couleurs que peuvent offrir les fleurs à chaque saison. Bref, je ne mettais ni jaune ni rouge dans mes jardins précédents et voilà que j’en insère de plus en plus dans celui qui m’occupe en ce moment Souvent femme varie et quand c’est femme dévariée (tu connais ce mot hein ?) qui le dit, ça punche côté couleurs. Plein de gros bisous à toute la maisonnée !
Moi qui adore le jaune et qui en met dans le jardin à toutes les sauces, je suis ravie de ton post. Je ne savais pas qu’il y avait des hellébores jaunes ou alors c’est juste la décoloration due au défleurissement ?
Je suis à la recherche de jaunes dans les iris en ce moment. On va voir ce qui sera possible pour le porte-monnaie l’automne venu.
Bises et a bientôt
Bonsoir Sylvaine, En ce moment, ces jaunes font du bien et remplacent activement le soleil qui fait souvent défaut en cette saison. Bises et bonne soirée
Bonsoir Marie-claude, Oh oui, les obtentions Hennebelles sont un bonheur. Et ce berbéris est vraiment adorable. Dommage pour Locon et St Jean. Peut-être une virée jusque Celles ? Bises et bonne soirée
Bonjour Lys Blanc, J’ai réussi le challenge parce qu’on est au printemps, après j’ai beaucoup moins de jaune !
Pour les hellebores, tu as les variétés à fleur jaune. J’en ai quelques unes ici : http://blond66.fr/Jardin/GrosPlans/hellebore.html.
J’ai maintenant 2 pieds à fleur jaune foncé et au feuillage jaune. Un régal !
Bises et boin WE également
Salut Aline, Tu as raison, on évolue avec le temps. J’avoue que je trouvais ces jaunes criards au début du jardin, mais maintenant je ne peux plus m’en passer. Il te réchauffe comme un soleil les jours de grisaille (on en a un peu de la grisaille ici !) et les jours où le ciel est noir juste avec un rayon de soleil qui illumine le jaune….OUAH ! Je craque !
Alors vas-y, mets en plein du jaune et du rouge (ça fait des duos flashy), c’est bon pour le moral !Bisous d’en haut sous un ciel bas et glacial
Bonjour Sabina, Pour les hellebores, il existe plein de variétés à fleurs jaunes. Celui-ci a en plus un feuillage jaune (le feuillage démarre vert tendre puis devient jaune pour tout le reste de la saison). J’ai encore oublié de demander à Thierry Delabroye si c’était normal. Mais j’ai 2 pieds comme ça !
Tu peux jeter un oeil à mes hellebores ici : http://blond66.fr/Jardin/GrosPlans/hellebore.html
Bons achats pour tes iris. Bises d’en haut