Petit tour des hellebores au jardin

Après des semaines de pluies et de vent, je profite d’une accalmie ce dimanche matin. Matinée sèche mais venteuse, j’en profite pour mettre le nez dehors et bricoler un peu.

Forcément je suis sortie avec l’appareil photo, les hellebores sont en fleur mais pas qu’eux !

Je vous emmène …

Carré Gauche

Cette année, les hellebores orientales sont en fleur depuis janvier. Ils ont pris une semaine de froid et se sont fièrement redressés. Pour mon plus grand plaisir !

2016-fevrier-edito-1

Devant la maison, le massif « Carré Gauche » est rempli d’hellebores jaunes.J’en profite depuis la maison !

Au départ, 2 plants jaunes. Et maintenant plein de bébés: jaune ou rose, simples ou doubles .

J’ai fait un peu de ménage pour supprimer les plants roses et j’ai distribué quelques bébés à mes frangines !

Carré Droit

2016-fevrier-edito

Du coté de « Carré droit », c’est toujours l‘heuchère « Caramel » qui tient la vedette.

Elle perd un peu de sa teinte caramel en hiver, mais garde une fière allure dans des tons plus jaunes.

Au Sous-Bois

2016-jardin-fevrier

Au sous-bois aussi, les hellebores sont en fleur. Du plus simple issu de semis du jardin au plus complexe avec coeur d’anémone.

Ils me font tous craqués !

Too Much

Du coté de « Too Much » du pourpre/noir avec les ophiopogons accompagnés en ce moment d’hellebores très foncés.

2016-jardin-fevrierIl faut que je trouve des feuillages clairs, voir anis pour mettre en valeur les hellebores.

Sur fond de terre noire, ils ne sont pas mis en valeur.

Les Rhodos

Du coté des rhodos, j’ai fait un petit coup de nettoyage au pied de l’hellebore jaune. On en profite mieux !

2016-jardin-fevrierC’est un hellebore jaune pale au coeur vert qui se dresse fièrement. Sans le feuillage, on en profite de plus loin !

Après les Rhodos

2016-jardin-fevrierJ’ai du mal à organiser ce coin du jardin. Mais pour le moment, il me plait avec les couleurs lumineuses du nandina, le feuillage jaune d’un hellebore jaune foncé et le bel hellebore rose très foncé qui dresse fièrement ses fleurs géantes. Encore une beauté de Thierry et Sandrine Delabroye !

Au pied du seringat

2016-jardin-fevrierDans le massif du seringat, j’ai aussi fait un peu de nettoyage. Suppression des feuilles des hellebores et suppression des fleurs fanées du sedum. Elles formaient une forme sombre qui étouffait tout le reste. J’ai aéré pour profiter des hellebores et des jonquilles à venir.

Ici, les perce-neige tiennent  compagnie aux hellebores. Les pivoines arbustives démarrent leur feuillage.

Butte Pêcher

Sur la butte du pêcher, de nombreux hellebores ! Un jaune au coeur d’anémone, hélas un peu timide, mais il forme une belle touffe colorée.

2016-jardin-fevrier

Au fond sur la gauche, des pieds d’hellebores roses doubles installés en 2005 qui ont maintenant plein de compagnons.

Pour leur tenir compagnie, les crocus jaunes réveillent avec leur jaune !

Les Tonnelles

2016-jardin-fevrierDans le massif des Tonnelles, les cerinthes résistent à l’hiver et font même quelques fleurs. Quelques beautés se réveillent comme les crocus, muscaris et iris. Les rosiers sont bien en forme et préparent leur feuillage.

Il ne faudrait pas qu’il fasse froid d’un coup !

Derrière la Piscine

2016-jardin-fevrier

Dans le massif « Derrière la piscine », encore des hellebores dans des teintes pastelles. Les muscaris et les crocus mauves apportent un peu de peps !

 

Je profite de la vue générale avant de rentrer.

2016-jardin-fevrier

J’ai fait un bon coup de nettoyage dans les hellebores. J’ai aussi épandu 2 sacs de crottin de cheval qu’un ami me ramène : un sac pour le potage Tutti-Fruti et le petit sac dans les bacs à partager. J’ai recouvert des restes secs des vivaces.

2 bonnes heures au jardin. Que ça fait du bien !

Et puis, le jardin se réveille de partout…

4 Commentaires pour “Petit tour des hellebores au jardin”

  • Quelles richesses !!!! Karine, je t’imagine faire le tour de ce paradis pendant 2 heures et poursuivre ces moments d’admiration magique depuis ta grande fenêtre…Aaaaah, je rêve ! Et quand je vois les cerinthes, je me dis bingo : Bientôt j’aurai les mêmes à la maison :-)
    Je suis totalement sous le charme de ton jardin même en hiver. Je n’ose imaginer le kif que ça va être au vrai printemps ! Plein de grosses bises à toda la familia !

  • Superbes tes hellébores. Les miennes fleurissent aussi et c’est vrai qu’en cet hiver un peu bizarre trouver des plantes qui fleurissent en respectant leur rythme fait du bien. Je vois par ailleurs que le jardin est toujours aussi superbe. Toutes cette verdure donnerait « presque » envie de déménager dans le nord. Entre vent et pluie les travaux aux jardins se font en pointillé ici. Mais bon, bientôt on pourra rattraper le retard.
    Bises à vous tous
    Sabina

  • Karine dit :

    Coucou Aline. Tu imagines bien ! Mais je fais le tour en 1 heure seulement mais plus de 100 photos … ça me prend bien 1h à trier aussi !
    Pour la vue depuis la maison, j’avoue que le massif d’hellebores jaunes me met du soleil au coeur alors que le temps est vraiment pourri ici. Et puis, les journées rallongent et je peux à nouveau en profiter en rentrant du boulot.
    Ca fait du biennnnnnnnnnn toutes ces petites plantes qui se réveillent.
    Gros bisous du Nord.

  • Karine dit :

    Bonsoir Sabina. C’est toujours un bonheur de retrouver les hellebores en cette période hivernale (même si c’est moins froid que d’habitude). De la couleur en hiver, je suis adepte, car ici non plus le temps n’est pas terrible et je sature un peu des WE pluvieux et venteux !
    Pas la peine de déménager pour le climat, on a le même ! Bon d’accord, mon gazon est bien vert, mais franchement impraticable !
    Bisous à vous deux

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (7)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel