Petites escapades et gros achats
Comme le temps passe vite …
Entre la maison et son quotidien, le jardin qui, après presque un mois de sécheresse, a été bien arrosé et donc se réveille à la vitesse grand V, surtout les mauvaises herbes ! Enfin, entre tout ça, j’ai quand même réussi à m’organiser 2 petites escapades jardinières.
Fête des plantes de Doullens
La première sortie était pour la fête des mères, le dimanche 30 mai.
J’avais dit que je ne voulais pas de cadeau mais une sortie en famille à la 24ème fête des plantes de Doullens.
C’était aussi une excuse pour faire rouler ma fille ainée qui vient de démarrer la Conduite Accompagnée.
Le temps n’était pas génial, mais pas de pluie. Nous sommes arrivés, sans encombre, vers 11h30 et avons déambulé au milieu des nombreux stands jusque 14h30, avec juste une petite pause le temps de prendre des sandwichs pour tout le monde.
Finalement, les filles étaient plutôt ravies de la sortie. C’est vrai que les plantes ne les passionnent pas. Pas de chance, Je n’ai pas réussi à leur passer mes gênes jardiniers. Mais il y avait pas mal de variétés et aussi des plantes originales qui les ont interpellées. Et mon ainée a quand même réussi à me faire presque 200 photos qu’il a fallu ensuite trier et donc je vous ai préparé un petit article là.
Coté achat, j’ai été très raisonnable. D’abord parce que j’avais une autre sortie de prévue où je savais que je ferai des gros achats. Et puis, parce que parfois, il faut savoir être raisonnable. Si !
J’ai donc craqué pour un Géranium magnificum et un Géranium Splish-Splash à installer près des tonnelles
Chez Delabroye, je me suis laissée séduire par un Thalictrum et un Epidemium à fleurs jaunes.
Pour son originalité, j’ai craqué sur un pied de saxifrage paniculata, aux rosettes minuscules à floraison blanche.
Plutôt raisonnable, non ?
Sortie belge
Samedi dernier, j’avais donc prévu une autre sortie, celle-ci en Belgique.
Depuis longtemps, je cherchais un Cornus Kousa. En trainant sur différents forums, j’ai trouvé une pépinière belge, la pépinière Le Try, recommandée par la renommée Zeph. J’avais donc noté cette référence en me disant que j’irai bien y faire un tour au moment de la floraison des Cornus.
Et puis, je cherchais aussi 2 hortensias. Un Semiola, grimpant et persistant, et un quercifolia « Snow flake » pour sa magnifique floraison double. J’avais déjà repéré une pépinière spécialisée en hydrangea, la Pépinière de la Thyle. Mais bon, 300 km pour 2 hortensias, ce n’est pas forcément rentable et donc cette sortie attendait depuis presque 4 ans.
En y regardant de plus près, je me suis rendue compte que ces 2 pépinières étaient distantes de moins de 10 km. Là, ça devient intéressant d’envisager une sortie.
C’est donc ce que nous avons fait samedi avec mon beau-frêre, Grand Chef étant réquisitionnée par notre ainée pour un nouveau concert !
Pépinière Le Try
A la pépinière Le Try, j’ai eu bien du mal à trouver mon Cornus, non pas qu’il n’y en avait pas, bien au contraire, il y en avait trop. Comme j’en avais vu à Doullens et que d’un commun accord avec Grand Chef, nous préférions à petit fleur et plutôt blanc, tout ça m’a un peu aidé à limiter la sélection, ensuite je le voulais pas trop grand …
J’ai jeté mon dévolu sur « Sunsplash » qui ne devrait pas dépasser 3 m.
J’ai aussi craqué sur un rosier mauve « Rhapsody in Blue ». Il était sur ma sélection de rosier mauve pour installer près des tonnelles. Je voulais d’abord trouver « Veilchenblau » qui est grimpant. Mais « Rhapsody in Blue » m’a fait de l’oeil et du nez. J’ai craqué pour son doux parfum, ses fleurs semi-double et surtout sur le fait qu’il est annoncé avec une floraison continue.
Tant que j’y étais, j’ai aussi craqué sur 2 Géranium cinereum, « Splendens » rose fushia et » Ballerina » rose pâle veiné pourpre. C’est 2 géranium iront s’installer sur la Butte du pêcher.
Cette pépinière est vraiment très sympa, prix raisonnable et beaucoup de variétés. Et surtout, un immense jardin, histoire de voir en vrai ce que deviennent tous ces beaux arbustes. Il faut prévoir du temps pour faire le tour du jardin.
Après une petite pause déjeuner, nous voici partis à la rencontres des Hydrangéas. Nous tournons pas mal, mais en profitons pour apprécier la région.
Pépinière de la Thyle
Quand nous arrivons à la pépinière de la Thyle, le parking est vide et nous sommes les seuls clients. Nous sommes accueillis par un employé des lieux qui nous propose tout de suite ses conseils. Je lui parle du Semiola pour mon mur au Nord. « Ah oui, le Semiola, il est persistant, mais il souffre du gel et perd ses feuilles ». Et oui, c’est bête pour un persistant ! Il est plutôt conseillé pour les régions sans gelée, ce n’est pas le cas chez nous. J’abandonne donc l’idée. Nous faisons notre tour, un peu déçus, les hortensias ne sont pas encore en fleur et les hémérocalles non plus. « Il faut venir en juillet ! » Soit, mais nous n’allons pas partir les bras vides.
Alors pour remplacer le Semiola, j’ai pris un Pétiolaris panachés « Firefly »et un Schizophragma Hydrangeoide à fleur blanche. Tous deux irons grimper sur mon mur au bord du Sous-bois.
Evidemment, j’ai aussi emmené « Snow flake », un magnifique hydrangea quercifolia à fleur double blanche. « A placer au soleil pour un meilleur développement ». Je vais voir, je lui avais prévu une place plutôt à la mi-ombre.
Nous sommes repartis vers 16h00, heureux de nos achats, mais vidés par les promenades sous un soleil caniculaire.
Bon maintenant, il reste à trouver de la place pour installer tout ce petit monde.
J’ai des petites idées sur les places futures, mais je crois que je vais devoir agrandir quelques massifs pour faire un peu de place pour ces nouveaux arrivants.
Eh bé ! Que de beaux achats !
Moi, c’est fini, je n’achète plus rien avant l’automne car, bien que le temps soit très pluvieux en ce moment, je crains la secheresse comme la peste pour les plantes plantées tardivement.
Tiens, c’est drôle ! j’y vais samedi justement et j’ai sur ma liste plusieurs de tes achats ! lol
Bonnes plantations ! bises
Bonjour Sylvaine, Je suis d’accord avec toi pour les achats tardifs. D’un autre coté, pour choisir des arbustes à fleurs, c’est plus agréable de les choisir en fleur …Et ils fleurissent en ce moment. Ici aussi, nous avons retrouvé la pluie, au début avec bonheur, un peu moins maintenant ! Faut faire avec comme on dit chez nous. Bonne journée
Salut Catssy, je te souhaite donc une bonne visite et de bons achats ! Tu nous raconteras. Bonne journée
quel chance d’avoir la Belgique juste a coté, pour moi un peu loin!!! l’Allemagne est plus proche…tes nouveaux arrivants vont être magnifiques j’aime beaucoup les hortensias.Tu n’as plus qu’à prendre la pioche, bon travail
a+@
le jardin boultois.
mp
De bien belles acquisitions.. Ton cornus kousa est superbe!!!
Je pense que tu ne le regretteras pas.. J’envie également tes beaux geraniums.. Y’a plus qu’à trouver une place de choix à tous ces beaux Specimens…
bonne soirée
sophie
Bravo Karine pour tous ces beaux achats. l’hydrangea Quercifolia Snoflake est vraiment sensationnel avec ses fleurs blanches à coeur vert. Je l’ai tout au fond du jardin mais je pense peut-être le déplacer pour mieux en profiter. il va en falloir maintenant de l’huile de coude pour mettre tout cela en place.
Bon courage et A bientôt
Marie-Pierre, Effectivement, la Belgique est toute proche. Mais pour une fois, nous avons fait un peu plus de kms et le détour valait franchement le coup. En plus, des pépinières nous nous sommes régalés du paysage ! Pour le hortensias, ils sont superbes et j’espère qu’ils vont se plaire Au Jardin. Mais je n’aurai pas besoin de pioche. La pluie tombe régulièrement depuis le début de la semaine. J’espère une accalmie pour le WE. On fera avec ! ! ! Bonne soirée
Bonsoir Sophie, J’ai tourné un moment pour choisir MON cornus. Le choix était exceptionnel. J’ai aussi louché sur Vénus à fleur géante. Mais je suis restée raisonnable en restant son mon premier choix de petite fleur. Je pense qu’il sera sympa Au Jardin. Reste à l’installer ! lui et ses copains. Bonne soirée
Bonsoir Jeannette, J’ai craqué sur « SnowFlake » l’été dernier. Je l’avais découvert dans « l’art des JARDINS ». Et depuis, je le cherchais ! C’est un peu pour lui que je me suis organisée cette sortie. J’hésite sur sa place Au Jardin. Un peu plus au soleil ? Il faut encore que je cogite sur le terrain. Je pense aussi qu’il mérite une place d’honneur.
de beaux achats!! tu as bien choisi et ce devait être génial ces pépinières…superbe le rosier !!
Gros craquage! Je vais suivre l’aventure de tes nouvelles arrivantes… certaines me sont inconnues, ce sera l’occasion de faire connaissance.
Bonjour Kristin, Oh oui, c’était un régal de se promener dans ces pépinières. Mais qu’est ce que c’est dur de rester raisonnable ! ! !Bonne journée
Lady Isa, Je suis d’accord avec toi, c’est un gros craquage. Mais qu’est ce que ça fait du bien et encore, je me suis raisonnée. J’ai commencé à installer tout ce petit monde, mais je n’ai pas encore fini. La terre est dure et chaque trou prend du temps ! J’espère que tout le monde va se plaire et puis je donnerai des nouvelles. Bonne journée
Tu étais à un demi-heure de chez moi… La prochaine fois, tu viens me faire un petit coucou!
Bonjour Sophie, Je savais que je n’étais pas très loin de chez toi, mais je n’ai pas osé tapé l’incrust’, mais ce n’est pas l’envie qui manquait ! La prochaine fois, je n’hésiterai pas, merci. Bonne journée
Et bien que de sorties et d’achats, c’est ce qui s’appelle se faire plaisir !! J’aime beaucoup tes geraniums et je vois que tu as craque pour un bel epimedium. J’ai hate de les voir en place. Bonne soiree
Bonjour Viou, Pour l’epidemium, c’est un peu de ta faute. Si si ! A force de nous montrer tes beautés, j’ai craqué ! Je l’ai installé au Sous-bois près d’une heuchère citronella. Sympa ! J’espère pouvoir avancer mes plantations au WE. Bonne journée
Ah oui, de très beaux achats et finalement tu as été relativement sage! :-))
Et maintenant, faut planter!
C’est sympa, Miss Canthus, de me déculpabiliser ! Je n’ai pas été spécialement raisonnable, mais vu la quantité de plantes que j’ai croisé ces jours-ci, effectivement, j’ai été plutôt sage ! Il faut dire que j’avais promis de ne pas agrandir de massif cette année, c’est mal parti ! Bon, j’ai avancé sur les plantations, mais je suis loin d’avoir fini. Il me reste les gros sujets pour lesquels il faut faire des grand trous ….Ca prend plus de temps ! Bonne journée
J’ai visité également ces 2 pépinières et effectivement il est impossible de repartir les mains vides.
Pour les hémérocalles et les hydrangéas, j’y suis allé en juillet; tout était en fleur et j’ai bien eu du mal à choisir.
Comment ne pas craquer devant toutes ces merveilles?
Bonsoir Philippe, Je suis ravie de ton passage. Je vais souvent lire tes articles discrètement …Pour les 2 pépinières, tu as raison, c’est terrible. Heureusement que les hémérocalles n’étaient pas en fleur. J’aurai eu du mal à résister. A bientôt.