Butte du pêcher – 2009
Déjà 2 ans que je voulais revoir le massif. Les corêtes et les anémones ont envahi la moitié du massif. C’est un peu le bazar !
Quelques jours de congés et une météo qui assure …C’est décidé, je m’y mets .
Première étape
C’est le moment de la taille. Je commence à supprimer les mauvaises herbes et les vivaces fanées. Et puis, j’attaque le nettoyage des corêtes, je coupe tout ce qui dépasse, puis le bois mort à l’intérieur, puis j’arrache les racines sur le tour. Et c’est le même programme avec les anémones japonaises, c’est juste plus dur à arracher avec sa longue racine pivotante. Enfin, j’en suis venue à bout.
Deuxième étape
Bêchage en profondeur et pose d’une barrière sur 50 cm de profondeur, puis rebouchage.
Troisième étape
J’ai recouvert tout le massif du terreau en provenance du bac à compost et comblé les trous. J’ai quand même ramené 6 ou 7 brouettes de compost !
Et dernière étape
C’est le moment de la plantation. J’ai profité aussi des jours précédents pour déterrer la spirée et l’hortensia cachés le long de la haie, les grandes marguerites jaunes aux pieds des tonnelles. J’ai quelques achats en stock et aussi des bulbes de jonquilles que j’ai déterrés en faisant le nettoyage dans les iris.
J’ai aussi déplacé quelques plantes. Le sedum au feuillage pourpre, qui survivait difficilement écrasé par les pivoines et les solidages, a été replacé plus au centre. Les oeillets poêtes ont été divisé et éparpillé à plusieurs endroits du massif. Pour l’automne prochain, j’ai installé deux asters, un aster na « rubinshatz » et un aster mauve clair double qui venait d’une potée de l’année dernière.
Oh mais c’est dejà tres bien !!! C’est un beau travail que tu as fait. Tu sais que la patience est l’une des qualités demandées a un jardinier. En general je suis impatiente de voir le resultat. Bonne soiree
Merci pour les encouragements, Viou. Pour la patience, ça va … je suis en générale très patiente, mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas pressée de voir le résultat ! En tout cas, le beau temps de la semaine dernière m’a bien aidé. J’aurai eu plus de mal cette semaine ….Bonne journée
Sacré travail ! Y-a plus qu’à attendre le résultat. Mais quelle satisfaction ce genre de projet ! Et on sait pourquoi on dort bien la nuit ensuite !
Ton pécher est aussi impressionnant je trouve: belle bête !
Effectivement, Lady Isa, on sait pourquoi on dort la nuit ! Surtout qu’une fois partie, j’ai du mal à m’arrêter, même si le corps tiraille ….
Pour le pêcher, c’est le premier arbre que nous avons planté en arrivant, il y a 14 ans, et il nous donne de belles pêches en fin d’été et de belles couleurs à l’automne : un vrai bonheur. Bonne journée