Tutti-Fruti en Juillet
Le mois de juillet est plutôt chaud et orageux, mais du coup, Tutti-Fruti semble apprécier !
Les oignons
J’ai arraché les oignons et je suis plutôt contente de ma récolte. Tous les petits oignons installés en avril ont bien grossi. J’ai laissé en place ceux installés en juin.
Pour les échalotes, c’était un essai. En faisant le nettoyage pour installer les oignons en avril, j’ai retrouvé des petites échalotes qui avaient passé l’hiver en terre. Elles avaient une triste mine, mais je les ai quand même ré-installé en terre en me disant que je verrai bien. Et bien j’ai récolté une bonne dizaine de belles échalotes.
Les tomates
Pour le moment les tomates se portent bien et préparent plein de grappes de fruits. Cette année, je n’ai installé que 2 sortes de tomates cerise : des rondes rouges et des jaunes en forme de poire. Elles commencent à murir !
Les cornichons
Cette année, je n’ai pas eu de chance avec mes plants de cornichons. Les 3 premiers plants installés ont été boulotés par les limaces en une nuit. Il ne restait rien, même pas un bout de tige apparent ! J’ai donc replanté 3 nouveaux pieds. Je trouve qu’ils ont rattrapé le temps perdu et ils commencent à préparer le petits fruits.
Les courgettes
Cette année n’est vraiment pas terrible pour les courgettes.
Pourtant les plants que ma frangine avait semés étaient vraiment superbes.
Sur les 4 pieds installés:
– 2 se sont fait attaquer par les limaces et ont franchement triste mine.
– Les 2 autres ont eu du mal à s’installer et commencent seulement à être beaux.
Mais toujours aucun fruit à l’horizon !
Les patates
Pour les patates, c’est la cata !
D’abord, les feuillages ont franchement été boulotés par les limaces.
Nous avons ramassé rien que 5 limaces en une fois !
Puis elles ont du chopé le mildiou car elles ont commencé à noircir.
Et aujourd’hui, il ne reste rien !
Il me reste à démonter la tour pour voir si elles ont quand même eu le temps de faire quelques tubercules.
Les salades
Je n’ai pas fait de photo : les salades ont été la première gourmandise des limaces. Je n’ai pas réussi à en manger !
J’ai laissé en place les trognons qui sont montés à graines ! Reste à récolter les graines pour l’année prochaine.
Bilan
Le bilan est franchement mitigé ! Pour le moment, nous n’avons rien mangé du potager. Je me demande de plus en plus si je vais continuer ou transformer ce massif en massif de fleurs !
Bah mince alors ! ici, on a déjà commencé à manger des concombres ainsi que des tomates cerises. Les poivrons ne devraient pas tarder (ils sont déjà bien formés) et les tomates attendent de rougir un peu.
Bonne fin juillet Karine,
Biz
Bonjour Laly, Les limaces ont été vraiment très nombreuses et très actives. Elles ont tout englouti sur leur passage sauf les tomates que j’avais paillé avec de la prêle ! Je retiens pour l’année prochaine, je paillerai tout avec de la prêle ! Sinon nous avons mangé les premières tomates cerises hier. Bises et bonne journée
Karine, je me sens moins seule : notre mini-potager est une vraie cata cette année ! On a pu manger seulement quelques rares tomates et les radis bien sûr. Chez nous, c’est à priori un problème de terre extra-pauvre qu’il faudra fumer dès cet automne ! Je lui avais pourtant dit à c’tte terre que j’arrêtais de fumer…mais l’a pas entendu, duraille de la feuille qu’elle est
Plein de grosses bises de la vacancière en herbe !
Oulà! je vois que de partout cette année les potagers n’ont pas brillé; Chez moi c’est pareil, mais bon je en vais pas refaire la pleureuse; Il Y a des années comme cela où rien ne va. mais bon haut les cœurs Karine, tout ira mieux l’an prochain. De toute façon c’est une année bizarre côté temps, jamais vu ça; Biz et à bientôt.
Sabina
Ici les tomates ont du mal à rougir mais sinon c’est pas encore la cata… malgré la tornade de la semaine dernière. Je dis « pas encore » car avec l’humidité qu’on a en ce moment, cela commence à m’inquiéter. On verra bien.
Bisous
beaucoup de légumes ont eu froid et soif au printems… je constate la même chose que toi. Mais les courgettes se réveillent enfin !
Bonjour Aline, Nous avons mangé nos premières tomates cerises ce WE et m’a fille a récolté 6 cornichons. C’est léger par rapport à l’investissement, mais on se console comme on peut ! A priori, chez moi, la terre est riche (c’est normal: la jardinière n’a pas arrêté de fumer
). Par contre, les radis dans l’argile, j’ai abandonné depuis longtemps. Bises et belle journée à la vacancière
Bonjour Sabina, Tu as raison : ne nous déprimons pas ! De toutes façons, il faut faire avec le temps et les bébettes du jardin (même si je déteste les baveux).
Bon, on a réussi à manger quelques tomates cerises ce WE et ça suffit à me donner le moral pour continuer. Pour les courgettes, nous verrons au retour de congés. Bises et bonne journée
Bonjour Melle Brindille, Pour une fois que vous avez froid et trop d’eau, tu devrais être contente : ta pelouse va reverdir ! Bon, je suis d’accord, pour les tomates, ça n’est pas l’idéal.
Chez nous, la pluie est arrivée hier soir et dure depuis : tant mieux, il fallait de l’eau pour le jardin. J’espère que les tomates supporterons. Bises et bonne journée
Bonjour Sophie, C’est vrai que je n’avais pas tenu compte de ce printemps frais et sec. En tous cas, j’ai noté pour les années suivantes : attendre mi-juin pour l’installation des cornichons. C’est la première année qu’ils ont si bien démarré (enfin la 2eme plantation, car la 1ere a été entièrement boulotté par les limaces).
Pour les courgettes, je crois que j’en mangerai mais à mon retour de congés ! Bises et bonne journée
les tomates sont franchement moches chez nous, les pieds sont déjà malades … rien a voir par rapport à l’année dernière où se n’était que profusions. Bonne semaine
Bonjour Valérie, Chez moi, c’est le contraire : l’année dernière les pieds ont été malades dès mi-juillet, mais cette année, ils sont plutôt en forme, mais très en retard ! Bises et bonne journée
Chez moi les tomates ont été une catastrophe! Elles ont vite attrapé le mildiou et les 12 pieds que j’avais acheté ont péri, tout comme les quelques pieds que j’avais semés avec les graines de l’an passé. Bonne récolte avec les radis. La moitié des salades a été dévorée par les limaces. Par contre, chez moi les courgettes sont belles et 2 belles citrouilles murissent. Ce sont les aléas du potager, et c’est vrai que c’est parfois décourageant.
Bonne soirée
Bonjour Emilie, Dommage pour tes tomates, mais tu as des courgettes. Moi, c’est le contraire, j’ai plein de tomates cerise, mais pour le moment, aucune courgette. Et c’est pas avec le temps du moment que cela va s’améliorer ! Bises et bonne journée