Tutti-Fruti en Novembre
Bilan
Tutti-Fruti, mon petit potager, a été complétement revu au printemps. Vous pouvez retrouver sa transformation ici.
L’idée était de structurer un peu ce massif qui est vide une partie de l’année.
Pour la période de plantation, j’avoue le résultat a été à la hauteur de mes attentes.
Les différents bacs ont été bien remplis formant un joyeux fouillis. Les légumes se sont plutôt bien développés, surtout les tomates et les fraises. La récolte d’oignons a été bonne aussi.
Les cosmos, issus de semis naturels, ont rempli les vides, même si j’ai arraché beaucoup de plants.
Maintenant que redémarre la période calme, les structures du massif réapparaissent.
Novembre : le mois des plantations
Lors de la réalisation des bacs, j’avais gardé un peu de place pour un projet qui me tient à coeur depuis très longtemps : je rêvais de poirier en espalier !
Lors de la fête des plantes à Celles en avril, j’avais reluqué sur des fruitiers en espalier proposés par Jean-Lin de MelaRosa. Après discussion avec Jean-Lin, je choisissais d’être raisonnable et d’attendre les portes ouvertes de MelaRosa en Novembre.
Alors samedi 12 novembre, nous prenons la route direction MelaRosa. A 14h, Jean-Lin nous accueille et nous fait l’article des différentes variétés de poiriers, nous explique comment les installer et les tailler.
Nous repartons avec 2 magnifiques sujets : Comtesse de Paris et Général Leclerc. Reste plus qu’à mettre en place !
La mise en place a été simplifiée : pas le temps de mettre en place les supports, les poiriers sont à racines nues, pas question de laisser trainer la plantation.
Bon, comme on avait bien retravaillé la terre au printemps, les trous ont été vite faits, surtout avec l’aide de Grand Chef. Et voila le résultat !
Voilà pour un peu plus de structure dans le petit potager
Dès que le temps le permettra, nous mettrons en place des supports pour les poiriers.
En attendant je savoure déjà en rêve les futurs fruits ….
Enfin, j’ai le temps : Jean-Lin nous a conseillé ne pas laisser les fruits en place la première année. Il faudra attendre 2018 pour savourer les premiers fruits !
Wouaaaaaaa, je suis jalouse !
Moi aussi j’adore ces fruitiers en espalier. Chez vous, ça rend super beau ! Y a pas à dire, Grand Chef et toi vous sculptez magnifiquement chaque ambiance de votre jardin , c’est divin ! Des gros bisous Haut les cœurs !
Bonjour Aline, Merci pour les compliments ! Reste à attendre les premiers fruits en 2018, bouh, ça va être long ! Bises fraiches d’en Haut
Super idée. Comment allier le beau et le gourmand ! Ces 2 poiriers habillent déjà bien le fond de ce massif qui avait déjà beaucoup d’allure.
Il est charmant et appétissant ton potager et ton idée de poirier en espalier me tente !
Oui Karine, visuellement c’est très beau, non seulement les fruitiers en espalier eux-même, mais aussi l’agencement que tu as réalisé. Je suis assez tentée moi aussi par la plantation de fruitiers en espalier. Idée à mûrir… A bientôt Karine.
Lady Isa, merci pour les compliments. Je suis pressée de voir ce que cela donnera avec le support et le feuillage. Mais bon, soyons patient ! Bises et bonne journée
Bonjour Capucyne, Je cherchais un moyen de mettre des fruits dans mon petit potager sans prendre trop de place, ni faire trop d’ombre. Je crois que la version en espalier remplit bien ses contraintes et puis, c’est tellement beau !
Voilà je crois que j’ai continué à te tenter …..
Bises et bonne journée
Bonjour Florence, C’est vrai que j’ai choisi des espaliers pour leur beauté et en plus, ça prend moins de place pour mon petit potager.
Laisse toi tenter … au pied d’un muret ! Ils devraient être heureux !
Bises et belle journée