Le temps des Vacances
Cet été encore j’ai rejoint ma Lozère adorée et plus particulièrement ses causses et ses vallées.
Je peux passer des heures à errer sur le magnifique causse méjean. J’adore ses parfums, ses couleurs. Il y a toujours quelque chose à regarder.
J’ai fait plus de 500 photos pendant les vacances. En ne conservant que les photos de plantes, il m’en reste plus de 100. Il faut encore trier avant de vous présenter la sélection 2010 !
Cirse laineux
J’ai craqué cette année sur un beau « chardon bleu ».
C’est comme ça que je l’appelle depuis toujours.
Officiellement, Cirsium eriophorum !
Je préfère « Chardon bleu ».
Et vous savez, son coeur se mange comme celui des artichauts. J’avoue n’avoir jamais essayé ! Trop beau pour être mangé.
J’aime le regarder en bouton ou fleuri. Il y a toujours une armée de bourdons qui butinent. On ne peut pas le rater ce beau « chardon bleu ».
Causse fleuri
Pour ceux qui ne connaissent pas le causse Méjean, c’est un grand désert au premier regard.
De plus près, c’est une grande prairie sèche.
Des herbes et des fleurs … et aussi des cailloux. J’adore !
Avec le temps, j’apprends à reconnaitre toutes ses fleurs.
L’achillée millefeuille qui accueille punaises et autres petits bêtes à carapaces.
Les scabieuses mauves, roses ou blanches qui régalent les papillons.
Petite clématite
Sur le bord des chemins,
un peu protégé des grands sapins,
j’ai découvert une jolie clématite.
Elle tapissait généreusement le sol !
J’ai craqué sur sa petite fleur blanche avec une corolle de pétales simples .
Sa floraison était généreuse et accueillait une multitudes d’insectes.
Un vrai régal !
~~
Les lichens
Depuis toujours, je craque sur les lichens.
Il en existe tellement de variétés que je ne me lasse pas de les admirer.
Grand chevelu, petit rampant, gris, argenté, jaune, sur les arbres ou les cailloux …
Il y en a pour tous les gouts.
J’avoue avoir un petit faible pour les versions argentées et très chevelues !
Voilà pour une petite promenade au milieu de la flore caussenarde.
Les vacances sont finies, mais les couleurs et les parfums du Méjean resteront dans ma tête et mon coeur jusqu’à l’année prochaine !
J’ai aussi profité des vacances pour faire quelques gros plans sur mes chouchoux au jardin. Vous pouvez les retrouver là. Par contre, je n’ai pas encore avancé sur les photos du jardin en aout ! A vrai dire, je n’ai pas encore fait de photo …
Le rythme du travail est repris, il me reste à reprendre celui des blogs. Je reprend doucement mes visites sur vos blogs et donc à très bientôt. En attendant, je vous remercie pour vos messages laissés pendant mon absence.
Bonjour karine Tu vas en vacances dans un endroit bien joli pas très loin de ma région. Comme toi si je l’avais rencontré j’aurai craqué pour cette jolie clématite blanche. Belles photos de jolies plantes de cette région.
à bientôt jocelyne
peut-être qu’un jour on pourra se retrouver ensemble sur le causse ou a Cantobre????
bises
a+ et merci pour tes encouragements pour notre vide jardin j’espère que la météo sera clémente
a+
mp
le jardin boultois
Bonjour Jocelyne, Pour la clématite, je regrette, je n’ai pas pensé à en prendre quelques bouts pour essayer de bouturer. Enfin, je n’aime pas cueillir ou couper les plantes dans la nature ! Alors, je l’apprécie en photo. Bonne journée
Marie-pierre, un jour, surement, on se croisera là-bas ! Comme chaque année, j’ai fait le plein de couleurs du causse. Ca fait du bien !
Je croise les doigts pour que la météo soit clément pour ton vide-jardin. Bonne journée
Des plantes sauvages toutes belles qu’il faut savoir regarder et admirer
Tres agreable billet qui nous fait connaitre la flore de la-bas. Je trouve la petite clematite bien jolie !!! Bon dimanche
Sylvaine, tu as raison des plantes sauvages à admirer, mais à ne pas cueillir ! Certaines plantes comme les cardabelles ont été victimes de leur beauté dans les années 70 et aujourd’hui, il est difficile d’en trouver. Alors je les regarde et je les laisse en place ! Bonne journée
Viou, une flore toute simple que j’aime retrouver chaque année. Et puis, j’en découvre des nouvelles comme cette petite clématite. Je ne me lasse jamais de regarder ces fleurs sauvages toujours joyeusement animées par les insectes. Bonne journée
le Causse cache des merveilles!! superbe ce chardon, moi aussi j’hésiterais à en manger, il est si beau!!
Bonjour , cette petit clématite sauvage pousse dans mon Pin , et le parfum est délicieux …
Tu as fait de très belles photos de fleurs en Vacances !
Belle journée
Vérone
Oh oui, Kristin, ce Causse cache des merveilles et j’en découvre chaque année. Ce chardon bleu est très commun et souvent il est couvert de fourmis. Je l’adore. Bonne journée
Bonjour Vérone. Tu pourras alors me confirmer son nom. J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé : Clématite vigne blanche ou herbe aux gueux (clematis vitalba). D’ailleurs, il semble qu’elle soit toxique ! Bonne journée
Hé bien, je ne savais pas que le coeur de ce chardon se mangeait ! Je vais me coucher moins bête. Merci pour la ballade… je me suis sentée transportée un temps avec toi, là-bas, au mileu des fleurs, des couleurs et des odeurs.
Bonne reprise du rythme. On a tous un peu de mal en ce moment je crois !
Lady Isa, Je suis ravie que mon petit article t’ait transporté jusqu’à mon petit coin de paradis. C’est un endroit idéal pour se ressourcer et surtout se couper de la réalité du monde. Et en plus, c’est beau, coloré et très parfumé.
Enfin, maintenant, il faut revenir à la dure réalité : le boulot ! Bonne journée
Bonjour Karine,
Je découvre ton blog et vois cette cette petite clématite sauvage qui a l’air bien jolie mais qui est dans la nature une terrible envahisseuse, par chez nous , elle envahit les bois, les côteaux, elle étouffe les ronces à mûres.
Bon dimanche
MC
Bonjour Marie-Claude, Merci pour tous ses renseignements sur cette belle sauvageonne ! En général, je préfère regarder les plantes dans leur milieu nature. Pour une fois, je regrettais de ne pas avoir fait de bouture, mais ton commentaire me fait dire que j’ai bien fait de la laisser là où elle était …Bonne journée et à bientot