Fan de l’automne

Petite j’aimais l’automne pour son odeur de feuilles en décomposition. Le bonheur de marcher et de shooter dans les feuilles fraichement tombées. Le bonheur des couleurs de toutes ces feuilles !

Puis en grandissant, l’automne est devenu juste la saison de la pluie et de l’arrivée du froid.  Quand j’ai eu enfin mon terrain, l’automne me déprimait encore plus : il signifiait la fin des floraisons, les plantes tristes et avachies par le froid.

Mais aujourd’hui, tout a changé.

Je suis devenue une grande fan de l’automne.

vue générale

Et oui, avec le temps et les conseils, j’ai installé des plantes « d’automne » au jardin et doucement, le jardin a commencé à se colorer. Aujourd’hui, j’adore l’automne, ses couleurs, ses odeurs de terre humide …. Et il faut dire qu’en plus nous sommes gatés par la météo cette année : douceur et pas trop de pluie, rien que du bonheur.

Aster

Pour les couleurs d’automne, nous pouvons bien sur compter sur les asters, qui pour certains démarrent leur floraison  dès le mois d’août, et terminent leur floraison en petits plumets légers. C’est une plante facile, en tous cas chez moi, et les variétés sont très nombreuses permettant un grand choix de couleurs ou de tailles.

Pour moi, le plus beau en fanaison est l’aster divaricatus.

couleurs d'automne couleurs d'automne

Chrysanthème

La plante d’automne par excellence. Souvent délaissé pour sa connotation à la Toussaint, j’aime beaucoup ses fleurs aux couleurs variées et très lumineuses. Tous les ans, je choisis quelques beaux plants pour installer en pot sur la terrasse et en profiter depuis la maison. Depuis quelques années, je les installe aussi au jardin.

couleurs d'automneChrysanthemum indicum « Citronella » – Chrysanthemum « Kleiner Bernstein »

Chrysanthème annuel rouge – orange – rose foncé

Bruyère

J’ai eu beaucoup de mal à installer les bruyères au jardin. C’est une plante sensible à la plantation. Depuis que j’ai compris cela, j’y arrive mieux. Le  point  important : surtout ne pas la laisser sécher (manquer d’eau) quand elle est encore en godet. La terre de bruyère est difficile à réhydrater et du coup, la bruyère en pâtit !

Depuis, quand j’achète une bruyère, je ne tarde pas à la mettre en place et si je n’ai pas le temps, je m’arrange pour qu’elle soit toujours bien hydratée.Je les installent aux pieds des rhododendrons qui manquent un peu d’intérêt à l’automne .

couleurs d'automne couleurs d'automne

couleurs d'automne

Erica, calluna

Je ne suis pas experte en bruyères, il en existe plein de sortes et de couleurs. Promis dès que je m’ennuie, j’essaie de les reconnaitre.

Les 2 premières sont installée depuis 2 ans au jardin et s’étoffent.

La 3ème est un nouvel achat. J’espère réussir son installation (à suivre l’année prochaine).

C’est une belle erica verticillata avec des longues fleurs roses.

Heuchère

Toute l’année, les heuchères illuminent les coins ombragées.  Ici, elles supportent toutes la terre lourde et humide. « Caramel », installée depuis 2006, fait bien 50 cm de diamètre à la belle saison. « Citronella » et « Spotlight » éclairent de leur vert anis. Lors de mes achats, j’ai aussi ramené « Peach flame » et « Sweat tea » au teint pêche et aussi une verte veiné gris sans nom mais qui ressemble beaucoup à « Green spice » !

heuchèreDe toutes les couleurs pour tenir jusqu’au printemps !

Fan de l’automne

L’automne, c’est aussi le moment des plantations, tant que les gelées ne s’installent pas. En plus depuis quelques années, le printemps sec ne favorise aucune installation au jardin.Alors je profite de l’automne, surtout que nous avons plutôt un bon automne.

Pour les plantations, il faut de la matière …des plantes à installer. J’avoue que j’ai fait quelques achats !

achat automneJ’ai pris un peu de tout : des arbustes, des vivaces, des hebe ,des pensées …

Après le temps des achats, c’est le temps des plantations.

du terreauJ’ai prévu de refaire le centre du massif aux papillons. Alors, j’attaque le compost qui est franchement prêt à se mélanger à la terre du jardin ! Ensuite ce sera plantation ….

Franchement, c’est bon l’automne !

Pour plus de couleurs d’automne, c’est par ici

12 Commentaires pour “Fan de l’automne”

  • Malo dit :

    Tu as raison, l’automne est une saison magnifique au jardin si l’on y plante les arbustes et vivaces qui s’enflamment avant l’hiver.Il y a du choix! Tu as encore beaucoup de fleurs aussi, c’est agréable!
    Bonnes plantations!

  • catherine dit :

    quelles belles couleurs en automne..tu as bien raison, c’est une saison agréable au jardin si l’on a les plantes de fin de saison..en attendant le printemps et ses couleurs jaunes et blanches!
    bon WE!

  • Lydie dit :

    hihi ! moi aussi j’aime l’automne, mais pour les belles couleurs et les floraisons j’ai encore des progrès à faire ! ça viendra ! En particulier de beaux arbustes aux couleurs flamboyantes !

    Les bruyères : en fait la grosse différence entre Erica et Calluna c’est leur période de floraison ! Calluna fleurit de mi été à l’automne, alors qu’Erica commence à mi automne et tout l’hiver !

    C’est une spirée que tu as acheté ?

    Bon weekend !
    Lydie

  • sophie dit :

    Ton jardin m’avait manqué.. Contente de te retrouver!!!
    Tu as raison d’aimer l’automne.. J’ai eu le même cheminement que toi sur cette saison!!
    Posséder un jardin fait mieux accepter le passage des saisons et j’appréhende le temps de façon différente.. Les saisons comme le jardin rythme désormais ma vie!!
    Comme toi, les plantations sont privilégiées de septembre à novembre..
    En tout cas, ton compost est prêt: de l’or noir!!!
    Tu as sacrément craqué!! J’espère que tu nous detailleras tout cela..
    Bises et bon week end
    sophie

  • Karine dit :

    Bonsoir Malo, J’ai d’abord commencé le jardin avec des fleurs alors oui, il en reste encore pas mal. Mais doucement, j’installe aussi quelques beaux arbustes flamboyants et aussi persistants pour le long hiver. Et tu as raison, il a franchement le choix … Bonne soirée

  • Karine dit :

    Bonsoir Catherine, L’automne aussi a ses belles couleurs et en plus les lumières sont plus douces. De quoi mettre une bonne ambiance ! Il faut savourer. Bonne soirée

  • Karine dit :

    Bonsoir Lydie, Une fan de plus ! Comme toi, l’automne a mis du temps à s’installer au jardin. Mais avec le temps et les bonnes plantations, ca devient magique !
    Merci pour la définition des bruyères, je vais noter ça dans ma petite tête …
    Pour ce que tu penses être une spirée, je crois que c’est le Ceratostigma ou Plumbago de Chine que tu as vu. Un arbrisseau à fleurs bleues. Bonne soirée

  • Karine dit :

    Bonsoir Sophie, Ravie de te ré-ouvrir les portes du jardin. C’est vrai que je n’avais pas publié depuis un moment sur le blog. Je me suis un peu occupée du jardin et du reste. Enfin beaucoup du jardin.
    Comme tu l’as remarqué, j’ai franchement craqué lors de ma dernière sortie. J’ai mis les photos sur le site : http://blond66.fr/Jardin/Jardin-Edito.html. Je vais quand même faire un petit article une fois tout le monde installé au jardin.
    En tous cas, c’est le bonheur pour avancer au jardin : la terre est souple, pas trop lourde, pas trop fraiche et le temps est doux. J’ai profité des vacances et des fériés pour bien avancer. Je préfère quand même que tout le monde soit bien installé avant les grosses gelées. Même si je suis persuadée qu’elles ont plus de chance de s’installer qu’au printemps.
    Bises et Bonne soirée

  • m-pierre dit :

    salut karine

    te revoilà….tu avais trop d’achat a faire, c’est sur ! l’automne est finalement assez bien pour nos plantations futurs! d’ici le printemps on verra l’évolution! et l’hiver on se repose un peu!! bon je te laisse a ton jardin et et ton travail
    bises
    mp
    le jardin boultois

  • Karine dit :

    Bonjour Marie-Pierre, on peut dire ça comme ça : mes achats m’ont pris du temps ! Bon, j’ai presque tout planté, mais il en reste encore pour ce beau et long WE à venir. Et comme tu le dis, on se reposera en hiver : enfin au moins pour le jardin car j’ai prévu un peu de travaux de décoration pour cet hiver. Bises

  • Kristin dit :

    De quoi apprécier l’automne certes!! moi je n’y arrive toujours pas malgré les plantes parfumées installées pour…belles tes heuchères!! il faut vraiment que je mette d’autres !

  • Karine dit :

    Bonsoir Kristin, Les heuchères pour éclairer l’automne, j’adore. Je viens d’en installer 3 nouveaux plants. Bonne soirée

Blond66 sur FB

Commentaires récents
Archives
  • 2019 (10)
  • +2018 (13)
  • +2017 (16)
  • +2016 (24)
  • +2015 (24)
  • +2014 (29)
  • +2013 (30)
  • +2012 (22)
  • +2011 (28)
  • +2010 (41)
  • +2009 (37)
Catégories
Blog au Naturel