Tutti-fruti version 2016
Tutti-Fruti, le potager était en bien triste état cet hiver.
Du coup, Grand Chef a stocké des palettes tout l’hiver en prévision de ré-aménagement du massif du potager !
Petit retour en arrière
Les bordures ont disparu avec le temps. Le massif disparait sous le gazon. Et les piquets à tomates sont à revoir…
Maintenant !
J’ai hésité….Je vous montre dans l’ordre des travaux ou le résultat d’abord ? Bon, comme de toute façon, vous allez navigué jusqu’en bas. Je ne vous fais pas languir !
TADAM ! ! ! Il a bien bossé mon Grand Chef !
Je vous montre les étapes en photos. On repart au mois de mars….
Mise en place des bordures
Sur le vendredi, Grand Chef a fait et mis en place les bordures du massif. Les bordures proviennent de palettes que Grand Chef a démonté et réutilisé à sa convenance !
Petit Nettoyage
Du coup au WE, j’ai attaqué le nettoyage du potager histoire de voir un peu clair sur la suite du projet !
Mise en place des bacs
Début avril, Grand chef prépare 2 bacs plats
Petit nettoyage
J’ai du déplacer le persil pour pouvoir installer correctement les bacs. Et puis, j’ai vite remis en place un peu de persil et de bourrage !
Encore un peu de nettoyage
Encore un peu de nettoyage autour du deuxième bacs et replantation !
Il y avait à cet endroit des pieds de fraises un peu mal en point et aussi plein de persil ! J’ai fait du tri et Grand Chef m’a délimité des petits carrés de fraises, avec briques et grillages pour protéger des chats. Depuis, j’ai plein de belles fleurs !
Remplissage des bacs
Pas question de remplir avec du terreau acheté dans le commerce. Alors pour commencer, je me débrouille avec les restes de vivaces et autres déchets propres du jardin et 2 beaux sacs de fumier qu’un ami m’apporte régulièrement. Merci Pierre !
Mise en place des bacs hauts
Grand Chef, toujours avec ses palettes, a réalisé un bac haut entouré sur 2 faces par un plus bas.
J’avoue que j’adore les nouveaux jeux de perspective sur le massif du potager.
Et remplissage
Ici non plus pas question de charrier des sacs de terreau.
Je commence donc par remplir par des grosses branches de bois en cours de décomposition, puis des branchages.
J’en ai profité pour tailler un peu de troenne qui me gênait au fond du jardin, j’ai pu faire une belle couche de vert. J’ai ajouté les feuillages qui se décomposaient dans la remorque.
Et j’ai terminé en vidant les bacs à compost : du beau terreau maison !
Les bacs à compost sont vides et pourront être refait cette année. D’autres palettes attendent pour ça !
Et savourer
Sous toutes les coutures … Ici depuis le massif « Derrière la Piscine »
et dans l’autre sens, depuis les Tonnelles.
Voilà, ça nous a occupé un moment et surtout cette semaine où nous étions en congés avec un temps superbe.
Nous avons aussi profité de cette semaine de vacances pour balader un peu et faire quelques achats. Mais, pour les détails, il faudra patienter un peu !
Waou ça c’est du potager de luxe!! Que comptes-tu mettre dans les carrés hauts?C’est quand même bien pratique d’avoir un mari bricoleur!!!
Super, ça en jette! Vous avez fait du beau travail et je suis sûre que ça va être un plaisir de t’occuper de tes petits légumes.
Tu as fait de beau terreau,quelle chance! Franchement j’avoue que je ne suis pas ravie à l’idée de me chercher du fumier. C’est cool qu’un ami t’en amène.
Bonne reprise. Bises
Wow wow wow !!!!! Quelle idée géniale et quelle réalisation magnifique !!! Pour moi, ce potager à l’esthétisme zéro faute est digne de figurer dans un catalogue !!!! Ohlalalala, je n’ai plus de mots tellement je suis bluffée par la beauté de ce graphisme ! ça apporte du relief sur cette partie du jardin ; ça restera beau même sans légumes ; c’est archi pratique et je parie que les légumes seront encore plus beaux dans leur nouvel espace. Chapeau Chef, chapeau à toi, chapeau à vous 2 quoi ! Tiens, il reste quelques palettes chez moi aussi…pour cet été…quand vous viendrez Plein de bises artistes ch’nordistes !
Bonjour Malela, Comme tu dis :c’est le grand luxe !
Par contre, je n’ai pas encore réfléchi à ce que j’allais mettre dans les différents bacs : courgettes, cornichons …
Les tomates surement en bas, protégées par les grands bacs…
On verra après les Saints de Glace et je ferai surement un article à ce moment. Bises et bonne journée
Bonjour Lys Blanc, Et oui, ça en jette !
Pour le terreau, un bac à compost en palette et le tour est joué.
Pour le fumier de cheval, j’avoue que j’apprécie que mon ami m’en amène régulièrement. A vrai dire, ça l’arrange aussi de s’en débarrasser, même si il en garde pour lui. Et en plus, je sais qu’il ramasse tout de suite le crotin et la paille, donc pas trop d’urine. C’est parfait pour amender au potager.
Bises et bonne journée
Bonjour Aline, J’ai fait cet article principalement pour toi car je me doutais que tu serais fan.
J’avoue que moi aussi j’adore. Et même vide, ça structure bien ce massif qui était franchement triste l’hiver.
Maintenant, j’espère que les légumes pousseront bien et que l’ensemble aura aussi un bon look à la belle saison !
Enfin, pour la belle saison, il va falloir attendre : gelée matinale, grésil ce matin et peut-être neige cette après-midi ! C’est pas gagné !
Grosses bises gelées d’en Haut
Eh ben on voit tout de suite les pros de la bricole. Un grand coup de chapeau à Chef. C’est tout simplement superbe ainsi et c’est vrai que les palettes sont bien utiles à un tas de choses, il faut juste arriver à en avoir. Depuis quelque temps c’est devenu une denrée rare, tout le monde ne veut.
Tu as fait aussi pas mal de boulot dans ton nouveau potager. Les fraisiers vont se sentir bien à leur nouvel endroit. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera cet été, j’espère que tu nous montreras des photos.
Bises du midi sous un vent à décorner les taureaux de Camargue et déplacer les tuiles.
Bonjour Sabina, J’ai transmis tes félicitations à Grand Chef. C’est vrai que c’est vraiment chouette !
Les fraisiers sont couverts de fleurs depuis que je les ai ré-installés. Bon, là ils font un peu la tête avec toute la grêle qui leur tombe dessus, mais ça c’est un autre sujet !
Promis, je ferai un bel article quand le potager sera à son apogée.
Bises glaciales d’en Haut
J’avais lu mais pas encore commenté cet article (béate d’admiration, sans doute ! lol). Grand chef a fait un truc d’enfer, ça en jette grave ! Et comme tout le monde a dit, même vide c’est beau, ça fait propre, soigné et vive les perspectives ! Dommage que l’on ne soit pas voisins : au magasin j’ai toujours des palettes… il me manque le magicien qui me les transformerait en « trucs merveilleux » pour le jardin
A bientôt.
Bonjour Melle Brindille, Merci pour le commentaire. Pour le moment, je n’ai encore rien installé mais je me régale à chaque fois que je fais le tour du jardin.
Sinon comment ça M Brouette n’est pas magicien dans la réutilisation de palettes ? Bon, écoute, cet été, Grand Chef lui fera un petit cours
Bisous
Génial ! J’adore le résultat visuellement vraiment ultra réussi. Cela change des potagers en carré classiques. J’M le côté déstructuré, le jeu de volumes et de hauteurs.Bref, génial ! Bravo à ton Grand Chef qui a des mains et des idées en or.
Bonjour Lady Isa, Tu as bien résumé l’idée des potagers au carré que je trouve un peu triste, trop rigide. Grand Chef a su lui donner l’originalité dont je rêvais. Et le massif a vraiment pris un bon look. Je transmets tes félicitations à Grand Chef. Bises d’en Haut
Quelle bonne idée ! C’est vraiment magnifique !
Bonjour Philippe et merci pour les encouragements.Bonne journée