Tutti-Fruti

2014

L'hiver 2014 est plutôt doux, très peu de gelée. Le massif est laissé à lui même jusq'en mars. Alors le massif est envahi par la bourrache qui continue de fleurir et explose vraiment en mars.

Printemps

Fin Mars, Grand Chef installe des nouveaux tuteurs pour les tomates. Très graphiques, ils apportent une bonne ambiance au massif Début avril, je nettoie une partie du massif pour installer les oignons et échalottes. J'installe aussi la tour à patates. J'ai du enlever un peu de l'aster qui s'était bien installé. Mi- mai, Le massif n'est toujours pas nettoyé et les myosotis lui donne un petit air sauvage. Bon, mi-mai, c'est quand même le moment de faire le grand nettoyage. J'ai profité d'un beau samedi pour m'y mettre et surtout j'ai apprécié les myosotis qui ont conservé la terre bien humide et m'ont donc bien aidé à assouplir la terre.
Y'a plus qu'à planter !
Tutti-Fruti Le 25 mai, je continue aussi l'installation des légumes. J'installe les courgettes avec un peu de compost et des feuilles d'ortie au fond du trou. J'installe aussi en petite serre les cornichons avec la même chose pour la plantation plus un bon paillage !
Les tomates prennent place devant les beaux tuteurs. J'ai de la compagnie pour travailler ....
Tutti-Fruti Par contre, les salades ont toutes été mangées par les limaces, qui sont franchement nombreuses cette année

Eté

En juin, le massif est franchement coloré avec les hémérocalles, le géranium 'Johson Blue' et des pavots qui se sont installés tout seul. Le rosier fluo est aussi franchement chargé en fleur. Je dois m'améliorer en taille de rosier. Tutti-Fruti En juillet, je récolte mes oignons et échalottes. Je suis contente de ma récolte. Je n'avais pas acheté d'échalottes : j'avais récupéré celle qui avaient passées l'hiver en terre. Je les ai replantées et elles ont toutes donné ! Les tomates se portent bien et préparent plein de grappes de fruits. Cette année, je n’ai installé que 2 sortes de tomates cerise : des rondes rouges et des jaunes en forme de poire. Elles commencent à murir ! Cette année, je n’ai pas eu de chance avec mes plants de cornichons. Les 3 premiers plants installés ont été boulotés par les limaces en une nuit. Il ne restait rien, même pas un bout de tige apparent ! J’ai donc replanté 3 nouveaux pieds. Je trouve qu’ils ont rattrapé le temps perdu et ils commencent à préparer leurs petits fruits. Cette année n’est vraiment pas terrible pour les courgettes.
Pourtant les plants que ma frangine avait semés étaient vraiment superbes.
Sur les 4 pieds installés: 2 se sont fait attaquer par les limaces et ont franchement triste mine et les 2 autres ont eu du mal à s’installer et commencent seulement à être beaux.
Mais toujours aucun fruit à l’horizon !
Du coté des patates, c’est la cata !
D’abord, les feuillages ont franchement été boulotés par les limaces.Nous avons ramassé rien que 5 limaces en une fois !
Puis elles ont du chopé le mildiou car elles ont commencé à noircir.Et aujourd’hui, il ne reste rien !
Il me reste à démonter la tour pour voir si elles ont quand même eu le temps de faire quelques tubercules.
Tutti-Fruti

En aout, les cosmos ont bien grandi et colore gaiement le massif. Les tomates cerises continuent de murir ! Le 21 aout, J'ai démonté la tour à patates. J'avais des inquiétudes pour le démontage, mais tout s'est bien passé et je n'ai rien cassé.
Coté récolte : c'est mieux que l'année passée avec 1070 grammes récoltés (contre 980g l'année dernière) mais surtout, je ne suis pas montée aussi haut et j'ai mis plus de terreau que de terre !
Fin aout, le massif est couvert de cosmos. Mais sur la semaine, les pieds de tomate ont été attaqués par le mildiou. Il me reste à tout arracher.
Par contre, les cornichons sont toujours en forme et continuent de fructifier
Tutti-Fruti

Automne

Septembre démarre tristement : les pieds de tomate sont ravagés par le mildiou.
Je ramasse tous les fruits, je trie et je laisse murir à la maison
Le massif disparait doucement sous les cosmos et les asters Tutti-Fruti En octobre, les cosmos et asters continuent d'animer le massif.
Fin octobre, je vide un des bacs à compost et en épand une bonne couche sur tout le massif.
En fin d'année, le massif semble à l'abandon !