Tutti-Fruti

2007

Après les gros travaux de 2006, j'ai gardé un peu de terre. Le terrain manque de relief. Alors la bonne aubaine.

J'aimerai prolonger les Tonnelles le long de la haie, il penser à décaler les massifs en conservant le même espace avec la haie. Au début, je pensai faire un grand massif. Et puis, il faut penser aux chiens qui aiment accéder à la haie. Et faire des chemins pour se promener.

C'est décidé : ce sera 2 massifs. D'abord quelques dessins. Et ensuite, à taille réelle, j'ai utilisé la bonne vieille technique de la corde. Avec grand Chef, nous avons bougé, puis rebougé les cordes, jusqu'à tomber d'accord sur un tracé. Un tracé qu'il laisse passer le tracteur tondeuse, les vélos et les chiens .... Après avoir réalisé "Derrière la piscine", j'ai  repositionné les cordes et  déplacé la terre qui débordait. Ensuite,  un bon coup de main pour la mise en place des bordures et de la terre.

Et voilà le travail !

2008

Tutti-Fruti vient de passer son premier hiver.  Début Mars, les annuelles sont mortes. Mais les hémérocalles commencent à pointer leurs feuilles. Le rosier déplacé à l'automne a bien redémarré. Je profite d'un beau dimanche pour faire un bon coup de nettoyage dans le massif et planter quelques primevères frou-frou ! En avril, c'est l'arrivée d'un acer palmatum Ornitum, qui trouve sa place au milieu du massif

En mai, je plante mes légumes. 3 pieds de tomates cerise et 3 pieds de tomates, 3 pieds de cornichons et 3 pieds de courgettes. Et oui, j'ai tout planté en triple. Pour les courgettes, j'ai recouvert le pied de tonte de gazon pour conserver l'humidité ! Grand Chef a aussi installé deux jolies barrières pour accrocher les tomates. Elles  claquent un peu, mais j'hésite entre un jus de terre pour patiner ou alors carrément  peintes. Enfin j'aurai du y penser avant ! Ca va être moins pratique maintenant !
Le temps est plutôt sympa. Les pensées ont résisté aux attaques de limaces et se portent bien. Les primevères Frou-Frou continuent de fleurir. Le massif se remplit doucement de couleur !

En juin, le massif s'étoffe ... Les courgettes s'étalent sur un bon mètre de diamètre et donnent généreusement. Les tomates sont chargés de fruits et attendent un peu de soleil pour murir. Audrey commence à ramasser les premiers cornichons. Je suis plutot contente du massif, où se mêlent les couleurs des légumes et des fleurs ( hémérocalles, cosmos, pensées, oeillets d'inde).  J'ai fait un gros plan dans  la page de Juin.

Eté 2008




Les TonnellesLes couleurs se sont installées dans le massif ! Le rose  brillant des roses accompagne le rose foncé des cosmos. De l'autre coté, le orange et le jaune des oeillets d'inde tiennent compagnie au rouge des  tomates ! Au milieu, les feuilles de courgettes et de cornichons ont envahi l'espace. Le massif me plait beaucoup.

En septembre, les asters rejoignent les cosmos !
Les Tonnelles En octobre, les cosmos continuent de tenir compganie aux asters.Les pieds de courgettes remplissent encore bien le massif et fournissent les dernières courgettes !



2009

Entre les travaux, j'arrive à faire un bon coup de nettoyage dans le massif et j'en profite pour incorporer 3 sacs de compost ramené par Papy Jacques ! En mars, j'installe 2 mini-serres pour planter les salades de Pierre. J'ai installé quelques briques sur le coté et couvert avec des survitrages que je conserve depuis des années !

En juin, le massif  s'installe. Les tomates et les courgettes commencent leur premiers fruits. Le rosier démarre sa floraison.
Tutti-Fruti